mercredi 29 mars 2017

Lucy in the sky

"Le lendemain matin, Kenny apparut dès que Maman fut partie. Il m'offrit un collier. Un minuscule collier en or, avec un cœur en or encore plus petit. A moi. Un collier. Moi. Comme si j'étais ce genre de fille. Je le frappai à la tête avec l'écrin. Mais en réalité c'était le plus beau cadeau qu'on m'ait jamais fait. Comme si j'étais vraiment une fille."


Auteur : Pete Fromm
Traducteur : Laurent Bury
Titre VO : As Cool As I am
Editeur : Gallmeister
Collection : Totem
Date de parution : 02 février 2017
Nombre de pages : 428
Prix : 11 €
Prix format Kindle : 10,99 €


Présentation de l'éditeur

Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l'âge adulte. Prise entre l'urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l'amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n'est pas aussi solide qu'enfant, elle l'a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d'une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d'une solide dose de culot, elle s'apprête à sortir pour toujours de l'enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l'équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l'aiment.

Mon Avis

Lucy in the skyyyyy with diamonds... 🎶
(Désolée, mais avec un titre pareil, c'était inévitable...)
Lucy Diamond, 14 ans, sort de l'enfance pour foncer tout droit vers la phase délicate qu'est l'adolescence. Elle est pressée de grandir, de vivre plein d'expériences, mais parfois elle aimerait retourner en arrière, et jouer dans l'aire de jeu avec son meilleur ami Kenny. Mais voilà, elle et Kenny rentrent au lycée, sont beaucoup plus que des amis malgré ce que pense Lucy. Elle souhaite devenir la fille la plus cool du lycée, avec son crâne rasé et son attitude décomplexée. Garçon manqué, Lucy fuit les accessoires, la mode et le maquillage, préférant rester paradoxalement, le garçon qu'a toujours voulu avoir son père.

Parlons du père, justement. Dans ce roman, le père de Lucy est à la fois absent et en même temps, il est présent en permanence dans les pensées de sa fille. Bûcheron, il sillonne les routes, ne revient à la maison que des mois plus tard et ne donne entre temps que très peu de nouvelles.


« — (...) Il suit les arbres, c’est tout.
Il suivait les arbres. Sacrément difficiles à rattraper à la course, les arbres. Papa tout craché.
— Pour mettre du beurre dans la marmite.
— Gagner ses épinards.
— Faire bouillir sa croûte.
— S’en mettre plein les manches. 
On aurait pu continuer pendant des heures. » (page 17).

Lucy, du haut de ses 15 ans, se rend compte que sa mère transgresse volontairement les "règles" imposées par son père pendant son absence : elle travaille, et fait étrangement des heures supplémentaires la nuit. Lucy, se sentant abandonnée par ses parents, devine facilement que sa famille est instable, fragile et ne tient finalement qu'à un fil.

Néanmoins, Lucy est une fille déterminée à vivre sa vie, elle aussi. Elle devient désirable et teste son pouvoir de séduction sur des garçons, surtout sur son meilleur ami Kenny. Elle est un personnage plein de contrastes, comme tous les adolescents finalement : elle veut se confier à sa mère, et en même temps elle ne la supporte pas. Il y a ces relations étroites entre elle et ses parents, désireux eux aussi de vivre leur vie de leur côté, malheureusement, quitte à ignorer leur propre fille.

Le personnage de Lucy est à la hauteur car elle a tout d'une adolescente qui se cherche, qui expérimente, avec une bonne dose de caractère. En effet, les dialogues entre elle et sa mère sont parfois percutants, parfois un peu violents dans les mots. On s'aperçoit bien que la jeune fille a cruellement besoin de sa mère, qu'elle la provoque, qu'elle est en manque d'affection. Néanmoins, Lucy ne fait pas toujours les bons choix, fonce trop tête baissée dans certaines situations. Cependant, elle se révèle forte et indépendante face à sa famille qui s'effrite. J'ai adoré ce personnage, à la fois forte et fragile, faussement décomplexée.

Le style est frais, agréable et percutant à la fois. Les jeux de mots sont très amusants et la traduction les a parfaitement bien retranscrits. Les chapitres sont très courts (deux-trois pages en moyenne), ce qui rend le rythme dynamique, malgré quelques petites longueurs.

Pour conclure, Lucy in the sky est un roman fort sur la sortie de l'enfance, sur la période délicate et folle de l'adolescence. Pete Fromm souligne la solitude, le sentiment d'abandon et la détresse de Lucy face à sa famille fragile et instable. A côté de cela, Lucy décide de vivre pleinement sa vie avec ses premières expériences, ses premières amours, ses premiers pas dans la vie d'adulte. Un roman frais, puissant, magistral sur l'adolescence. A lire absolument dans cette très belle collection de Gallmeister !



N.B : Si Lucy in the sky vous intéresse, je vous donne rendez-vous sur le blog samedi ! Je vous prépare une jolie surprise...

A bientôt pour une prochaine chronique ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire