mardi 12 décembre 2017

[Spécial jeunesse] "Méline, t'es plus ma copine !" d'Ann Rocard et de Dania Florino




Présentation de l'éditeur 

Méline est une petite fille coquine. Quand elle rit et agite la tête, ses deux couettes font des pirouettes. Méline adore faire des blagues à ses copines, qui n'apprécient pas toujours !


Mon Avis

J'ai reçu cet album dans le cadre de la Masse Critique spéciale jeunesse de Babelio. Mes enfants et moi étions ravis car on adore les livres des éditions Fleurus : la collection "ça sert à quoi ?", la célèbre "imagerie des tout-petits"... Que de beaux ouvrages !

Méline, t'es plus ma copine ! fait partie de la collection "Cékikècap' ?", qui compte actuellement quatre albums. Les personnages de cette collection sont tous camarades de classe et partagent ensemble des moments du quotidien. 



Méline aime jouer avec ses copines et leur faire des blagues. Mais ses copines ne les apprécient pas toutes... Une dispute éclate et Méline se retrouve alors seule au square lorsqu'un petit garçon lui propose de jouer avec lui. 

Si mon fils de 2 ans n'a pas été très intéressé par cette histoire, ma fille de 5 ans l'a adorée. C'est une histoire qui se déroule dans un square, qui s'apparente beaucoup à une cour de récréation, un lieu qu'elle connaît très bien. Les personnages sont très variés, et elle peut ainsi facilement s'identifier à eux. Les groupes de copines comme celui de Méline sont également familiers pour ma fille. Elle a adoré la fin, qui évidemment, réunit Méline et ses amies.



Le texte est simple, clair, les illustrations sont colorées, actuelles et charmantes. Tous les personnages figurent sur tous les albums de la collection "Cékikècap' ?". Ainsi, les enfants peuvent s'initier à l'aspect des séries littéraires, à l'instar des séries animées. 

En bref, Méline, t'es plus ma copine ! est un album jeunesse que les enfants scolarisés en maternelle peuvent véritablement adorer : des personnages très variés, des groupes de copains, l'esprit cour de récréation, l'amitié, les jeux y sont très présents. Comme tous les personnages sont récurrents et apparaissent dans chaque album de la collection "Cékikècap' ?", c'est un bon moyen pour les enfants de s'initier à la notion de série, à l'instar d'une série animée. 


Méline, t'es plus ma copine !, conception et texte d'Ann Rocard, illustrations de Dania Florino, Fleurus, collection "Cékikècap' ?" n°4, août 2017, 28 pages, 4,60 €.
A partir de 3 ans.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire