mercredi 9 novembre 2016

Là où elle repose

"Le bonheur était mon pays d'adoption, pas ma terre natale. Je m'attendais toujours à en être expulsée du jour au lendemain."

Auteur : Kimberly McCreight
Titre VO : Where They Found Her
Traduction : Elodie Leplat
Editeur : Cherche Midi
Genre : Thriller
Date de parution : 18 août 2016
Nombre de pages : 412
Prix : 19,50 €
Prix Kindle (VO) : 6 €

Rentrée littéraire 2016

4e de couverture

A Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d'un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l'université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l'identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un enfant en bas âge et ne s'est jamais vraiment remise de cette épreuve... Or, ses investigations vont mettre au jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables.

Mon Avis

Je connais Kimberly McCreight comme l'auteure d'Amelia, ce roman que j'ai vu partout, sur la blogosphère et sur BookTube, au moment où j'avais ouvert mon blog. Il y a quelques semaines, j'ai flashé sur la jolie couverture (décidément, avec moi ça ne rate jamais, je suis accro aux belles couvertures...) et cette quatrième de couverture m'a fortement intriguée. J'ai donc sollicité cet ouvrage auprès des éditions Le Cherche-Midi, qui me l'ont gentiment fait parvenir. Je les remercie beaucoup pour cette lecture !

Pour commencer, je tiens à vous dire que l'objet-livre en tant que tel est magnifique. La couverture est sublime avec ses couleurs froides. La police utilisée est jolie et très agréable à lire. Le papier est de bonne qualité. Si vous appréciez les beaux livres et les thrillers, ne passez pas à côté de cette belle édition.

Parlons un peu de l'intrigue. Nous suivons ici Molly, une ex-avocate reconvertie dans le journalisme, qui se retrouve malgré elle à couvrir une actualité peu courante dans la petite ville de Ridgedale : un nourrisson a été retrouvé mort sur le campus de l'université. Néanmoins, pour la jeune femme, cette affaire est éprouvante : elle a elle-même perdu son bébé il y a deux ans. Elle va devoir une nouvelle fois se confronter à des souvenirs douloureux, tout en tentant de découvrir la vérité sur ce drame.
Je n'ai pas développé volontairement le résumé de cette histoire pour vous laisser la surprise. Car c'est un roman qui se savoure.

Les chapitres se composent alternativement de trois points de vue différents : Molly, qui essaie tant bien que mal d'enquêter sur cette affaire difficile ; Sandy, une ado désemparée à la recherche de sa mère Jenna ; et Barbara, une mère de famille aux airs de Bree Van de Kamp. A priori, ces personnages n'ont aucun lien entre eux. Mais au fil du récit vont apparaître peu à peu des liens, des lieux qu'ils fréquentent communément, des secrets inavoués, des passés troubles. L'auteure s'amuser à semer des indices, comme des pièces de puzzle, qu'il nous faut nous lecteurs, reconstituer. Ainsi, un élément (un objet, un personnage, un lieu) dans un point de vue se retrouve mentionné dans un autre. C'est déroutant mais très bien construit.

Ensuite, le suspense est omniprésent et une tension se dessine peu à peu au fil du récit. Le seul défaut de ce roman, ce sont les personnages secondaires qui gravitent autour de ces trois femmes : ils sont très nombreux. Il y a pas moins de quatre familles en tout, sans compter les grands-parents, le patron de Molly et sa femme, le personnel de l'université... ça fait beaucoup de monde et parfois on a tendance à s'y perdre un peu. Toutefois, j'ai constaté que les trois personnages féminins principaux sont bien travaillés, avec une psychologie approfondie.

Quant à l'intrigue, elle est bien ficelée, bien menée et le dénouement n'est pas évident à trouver. En tout cas, je ne m'attendais pas à ce final, même si j'ai deviné l'implication d'un personnage clé dans ce drame.

Enfin, l'auteure a réussi à rendre le récit dynamique en incluant entre les chapitres des extraits de journaux intimes, de rapports psychologiques, d'articles de Molly et des commentaires des internautes qui l'accompagnent, de tchats. Cette structure rend le récit plus vivant, plus cohérent.


En bref, Là où elle repose est un thriller qui offre une dimension dynamique originale au lecteur, avec ses trois points de vue différents, ses documents utiles à l'avancée de l'intrigue insérés entre les chapitres, ses petits indices parsemés dans le récit. Le suspense est au rendez-vous, le rythme est haletant. Bref, c'est un roman à l'intrigue bien menée qui peut convenir à ceux qui veulent s'essayer à ce genre. Une réussite qui me donne envie de découvrir d'autres écrits de Kimberly McCreight.

Ma note : 17/20

A bientôt pour une prochaine chronique ^^







2 commentaires:

  1. Je veux absolument découvrir cet ouvrage. De un, à cause de l'auteure et de deux après ta chronique, c'est une évidence !
    Bisous ma copinaute, profite bien de ce week-end de trois jours.
    (La reine du Tearing, pour l'instant, je suis totalement fan...d'ailleurs j'y retourne). Re bisous xo xo

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas du tout aimé Amélia mais j'ai bien envie de tenter ce nouveau thriller de l'auteure. En tout cas, ta chronique m'y pousse donc à voir dans quelques temps !

    RépondreSupprimer