jeudi 4 octobre 2018

[Sorties Poches] Octobre 2018 : ma sélection

Après ma sélection des sorties grands formats du mois d'octobre (ici), voici celle des sorties poches ! Au programme, un peu de science-fiction, beaucoup de polars et un soupçon de... coffrets pour Noël ! Oui, vous avez bien lu, ils commencent déjà à prendre possession de nos librairies ! Bonne lecture.




le 03 octobre



Le Problème à trois corps, Liu Cixin (Babel)

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation", parvient à envoyer dans l'espace un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Le signal est intercepté par les Trisolariens, qui s'apprêtent à abandonner leur planète mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d'un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. En raison de la distance, Ye Wenjie met près de huit ans à recevoir la réponse des Trisolariens. Elle tient désormais entre ses mains rien de moins que le destin de l'espèce humaine. Hugo 2015 du meilleur roman, Le Problème à trois corps est le premier volume d'une trilogie culte d'une ambition folle.

Traduit du chinois par Gwennaël Gaffric


La Tristesse des éléphants, Jodi Picoult (Babel)

Jenna avait trois ans quand a inexplicablement disparu sa mère Alice, scientifique et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leurs rituels de deuil. Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu'elle ait pu être tout simplement abandonnée. Alors elle rouvre le dossier, déchiffre le journal de bord que tenait sa mère, et recrute deux acolytes pour l'aider dans sa quête : Serenity, voyante extralucide qui se prétend en contact avec l'au-delà ; et Virgil, l'inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi - et enterré - l'affaire à l'époque. Dosant subtilement suspense, romance et surnaturel pour évoquer l'amour filial, l'amitié et la perte, La Tristesse des éléphants émeut et surprend jusqu'à son finale, aussi haletant qu'inattendu.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Girard


Terremer, intégrale, Ursula Le Guin (Le Livre de Poche)

Illustré par Charles Vess
Terremer est un lieu magique et ensorcelé. Une mer immense recouverte d’un chapelet d’îles où les sorciers pratiquent la magie selon des règles très strictes. On y suit les aventures de Ged, un éleveur de chèvres qui, au terme d’une longue initiation, deviendra l’Archimage le plus puissant de Terremer, mais aussi celles de Tenar, haute prêtresse du temple des Innommables de l’île d'Atuan, de Tehanu, la fille-dragon, et de Aulne le sorcier qui refait chaque nuit le même rêve terrifiant. Autour de la grande histoire gravitent des contes qui enrichissent et explorent ce monde où enchanteurs et dragons se côtoient.
Cette édition intégrale et illustrée de Terremer réunit les romans qui ont fait le succès de ce cycle mythique et emblématique de l’œuvre d’Ursula K. Le Guin, ainsi que deux nouvelles inédites en France et une introduction de l’auteur écrite spécialement pour cette édition.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Delord-Philippe, Pierre-Paul Durastanti, Patrick Dusoulier, Sébastien Guillot, Philippe R. Hupp, Françoise Maillet.


La Trilogie du Rempart Sud, tome 2 : Autorité, Jeff Vandermeer (Le Livre de Poche)

Depuis trente ans, ceinturée par une frontière invisible et coupée de toute civilisation, la Zone X effraie autant qu’elle fascine. Douze expéditions, toutes tragiquement inutiles, ont été supervisées par un organisme gouvernemental tellement secret qu'il en est quasi oublié : le Rempart Sud.
Fraîchement nommé à sa tête, John Rodriguez hérite d'une équipe méfiante et désespérée, d'une masse de questions, de notes secrètes et d'heures d'enregistrement particulièrement anxiogènes.
Dans Autorité, les questions d'Annihilation trouvent des réponses. Loin d'être rassurantes...
Jeff Vandermeer a reçu les prix Nebula et Shirley-Jackson pour Annihilation, qui a été traduit dans 24 langues et adapté en film pour Netflix. 

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Gilles Goullet



le 04 octobre



Birthday girl, Haruki Murakami (10/18)

Japon, de nos jours. 
Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin que l'on puisse aller, on reste ce qu'on est, voilà tout.

La serveuse n'aurait même pas dû travailler ce soir-là. C'était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade. Alors c'est elle, cette serveuse qui entrait dans ses vingt ans, qui était allée porter son repas au propriétaire du restaurant. Un vieil homme solitaire que personne n'a jamais vu. Un vieil homme qui, le jour de ses vingt ans, lui avait proposé de faire un vœu... 

Traduit du japonais par Hélène Morita


I am not your negro, James Baldwin et Raoul Peck (10/18)

Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d'un livre sur l'Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Partant de ce livre inachevé, Raoul Peck a reconstitué la pensée de Baldwin en s'aidant des notes prises par l'écrivain, ses discours et ses lettres. Il en a fait un documentaire – salué dans le monde entier, sélectionné aux Oscars et remportant le César 2018 – aujourd'hui devenu un livre, formidable introduction à l'oeuvre de James Baldwin. Un voyage kaléidoscopique qui révèle sa vision tragique, profonde et pleine d'humanité de l'histoire des Noirs aux États-Unis et de l'aveuglement de l'Occident. 

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Furlan



La Température de l'eau, George Axelrod (10/18)

Westport, Connecticut, fin des années soixante. Harvey Bernstein, 46 ans, ne compte plus les bonnes raisons de se suicider. Ses livres, qui ne se vendent pas, son travail de critique, alimentaire et absurde, sa femme Margery, présidente du comité pour une législation raisonnable du port d'armes, ses deux enfants, au mieux indifférents. Il ne lui reste qu'une question à régler : somnifères ou révolver ? Avant qu'il ne trouve la réponse, une jeune femme pour le moins originale, Cathy, va faire une entrée inopinée dans son existence. 

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Elodie Leplat



Le Bois des ombres, Barbara Dribbusch (Pocket)

À la mort de sa grand-mère, Anne Südhausen trouve, cachés sous le lit, une dizaine de cahiers d'écolier à la couverture noire. Un journal intime que son aïeule a rédigé en 1943, lors de son séjour au Bois des Ombres. En lisant ces carnets, Anne découvre un pan de sa vie dont elle ignorait tout. Quel était cette mystérieuse clinique autrichienne dans laquelle sa grand-mère a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelles expériences psychiatriques, menées par les nazis, abritait-elle ? Alors qu'elle n'a qu'une hâte, avancer chaque jour un peu plus dans la lecture de ce journal, Anne se rend compte que deux des carnets ont disparu et qu'elle-même pourrait bien être en danger...

Traduit de l'allemand par Jean Bertrand


Sexe, mort et pêche à la mouche, John Gierach (Gallmeister, collection Totem)

Au bord des plus belles rivières américaines, John Gierach nous invite à un voyage au coeur de la nature sauvage, à la découverte des précieux secrets qui font d'une échappée en solitaire ou entre amis l'essence même de la vie. En dix-huit récits débordant de tendresse et d'ironie, sont évoqués tour à tour les truites, les éphémères, des copains de pêche, d'anciens amours, la spectaculaire Green River et les criques secrètes de l'Ouest. Il s'interroge avec humour et poésie sur les plus grands mystères de l'existence : le sexe, la mort et la pêche à la mouche.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jacques Mailhos


Tout est brisé, William Boyle (Gallmeister, collection Totem)

Tout semble brisé dans la vie d'Erica. Seule dans sa maison de Brooklyn, elle prend soin de son père tyrannique et malade, sans autre soutien qu'une amie fidèle. Elle espère des nouvelles de son fils Jimmy, jeune homme fragile parti errer à travers le pays sans avoir terminé ses études. Mais voilà que Jimmy revient à l'improviste, en piteux état. Dans leur quartier peuplé de souvenirs, il s'efforce de soigner son mal de vivre dans l'alcool et les rencontres nocturnes. Erica, elle, ne veut pas baisser les bras et fera tout pour renouer avec son fils.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Simon Baril



Landfall, Ellen Urbani (Gallmeister, collection Totem)

En septembre 2005, l'ouragan Katrina s'abat sur la Nouvelle-Orléans, semant le chaos, emportant des milliers de vies. Émue par le sort des survivants, Rose, à peine âgée de dix-huit ans, s'apprête à rejoindre la ville meurtrie avec sa mère pour leur porter secours. Mais leur voiture percute une jeune fille. La victime n'a rien sur elle qui confirme son identité – seulement une page d'annuaire avec les coordonnées de la famille de Rose. Obsédée par cette étrange coïncidence, Rose entreprend de retracer pas à pas le parcours de l'inconnue à travers une ville en ruine, sans se douter que sa propre histoire est parsemée de secrets.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Juliane Nivelt



le 10 octobre




Après la chute, Dennis Lehane (Rivages poche)

Journaliste en pleine ascension, Rachel Childs s'effondre en direct devant des millions de téléspectateurs alors qu'elle couvre le séisme en Haïti. C'est le début de la chute. En peu de temps, elle perd tout : son emploi, son conjoint, sa vie idéale. En fait, peut-être pas si idéale que cela. Rachel avait une mère manipulatrice, quant à son père, elle ne l'a jamais connu. C'est en cherchant à en savoir plus sur ses origines qu'elle croise la route de Brian Delacroix. Un homme qui va tout faire basculer...

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet



le 11 octobre




La Symphonie du hasard, tome 1, Douglas Kennedy (Pocket)

"Toutes les familles sont des sociétés secrètes." 

En lisant ces mots, Alice reste frappée par leur justesse. Les secrets, les non-dits, elle connaît. Chez les Burns, on en a fait une spécialité. La dernière en date ? Cette révélation que son trader de frère, Adam, vient de lui faire depuis le parloir de sa prison... Et qui la ramène une quinzaine d'années en arrière. C'était l'Amérique des années 70, celle des droits civiques et des campus en ébullition. Un vent de liberté attisait les désirs et Alice rêvait d'évasion. C'était l'heure des choix. Les premières notes d'une symphonie à venir... 

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Chloé Royer


L'Essence du mal, Luca d'Andrea (Folio policier)

En 1985, dans les montagnes hostiles du Tyrol du Sud, trois jeunes gens sont retrouvés morts dans la forêt de Bletterbach. Ils ont été littéralement broyés pendant une tempête, leurs corps tellement mutilés que la police n'a pu déterminer à l'époque si le massacre était l'oeuvre d'un humain ou d'un animal. Cette forêt est depuis la nuit des temps le théâtre de terribles histoires, transmises de génération en génération. Trente ans plus tard, Jeremiah Salinger, réalisateur américain de documentaires marié à une femme de la région, entend parler de ce drame et décide de partir à la recherche de la vérité. A Siebenhoch, petite ville des Dolomites où le couple s'est installé, les habitants font tout - parfois de manière menaçante - pour qu'il renonce à son enquête. Comme si, à Bletterbach, une force meurtrière qu'on pensait disparue s'était réveillée.

Traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bokobza


Mindhunter : dans la tête d'un profileur, John Edward Douglas et Mark Olshaker (Points)

Au cours des vingt-cinq ans passés au FBI, l'agent spécial John Douglas est devenu une légende vivante. Premier profileur de serial killers, il a suivi et résolu des dizaines de cas, dont le dernier qui lui a presque coûté la vie. Entré dans l'intimité et l'esprit de tueurs tels que Charles Manson, Ted Bundy ou encore Ed Gein, il a permis leur arrestation. Pour comprendre leur folie, il est devenu prédateur. Pour établir leur profil, il est devenu proie.
John Edward Douglas a rejoint le FBI en 1970 et y a créé la première cellule de profilage.

Mark Olshaker est un auteur américain de best-sellers.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Agathe Fournay de Launay




le 17 octobre




Redemption Road, John Hart (Le Livre de Poche)

Un garçon, une arme à la main, attend l’homme qui a tué sa mère.
Une inspectrice de police perturbée affronte son passé à la suite d’une fusillade meurtrière.
Après treize ans de prison, celui qui fut un bon flic se retrouve libre tandis que, dans la forêt profonde, sur l’autel d’une église abandonnée, un corps refroidit enveloppé dans un drap blanc...
C’est une ville au bord du gouffre. C’est le chemin de la rédemption.

Débordant de tension, de secrets et de trahisons, Redemption Road prouve encore une fois que John Hart est un maître de la littérature policière.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurence Kiéfé


Le cas de Noah Zimmerman, Sharon Guskin (Le Livre de Poche)

Janie, célibataire depuis des années, décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah s’avère être une épreuve : cauchemars à répétition et références troublantes à des scènes de violence perturbent terriblement l’enfant. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui... Les médecins échouent à diagnostiquer ce mal. Janie découvre un jour l'existence du Dr Anderson, psychiatre spécialisé dans la réincarnation. Elle ignore cependant que ce dernier est atteint d'une maladie rare et qu'il est sur la sellette. Pour Anderson, le cas Noah Zimmerman est l'occasion de briller enfin aux yeux de tous. Noah est-il habité par un esprit ?

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pascal Loubet



le 18 octobre




L'Oiseau des neiges, Tracy Rees (Pocket)

Janvier 1831. Aurelia Vennaway, 8 ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow. Une très grande amitié naîtra entre elles deux. 

À ses 18 ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres, qui vont la conduire aux quatre coins de l'Angleterre. Avec, à chaque étape, une énigme à résoudre qui lui dévoilera petit à petit son histoire et changera peut-être le cours de sa vie...

Traduit de l'anglais (Ecosse) par Françoise du Sorbier





le 31 octobre




Central Park, Stephen Peters (Le Livre de Poche)

«Écoutez-moi attentivement. Vous allez transmettre un message à la ville. Dans cinq minutes, il sera 21 heures. À partir de cette heure, Central Park est à moi. Toute personne qui se trouvera à l’intérieur du parc après 21 heures sera en danger de mort.»
Tandis qu’une belle journée d’été s’achève à Central Park, des sirènes retentissent soudain : le commissariat du quartier vient de sauter. C’est le premier avertissement d’un dangereux maniaque : Harris. Spécialiste de la guerre de jungle, vétéran éprouvé du Vietnam, cet homme a une revanche à prendre. Est-il possible de « tenir » Central Park tout seul ? de narguer les meilleurs spécialistes de la police de New York ?

Thriller politique, drame familial et récit d’espionnage, Central Park propose un mélange des genres extraordinaires. Il a inspiré le film The Park Is Mine (1986) avec Tommy Lee Jones.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Serge Grünberg


Vernon Subutex, intégrale, Virginie Despentes (Le Livre de Poche)


Un coffret réunissant les trois tomes de la série phénomène. 












Autre-Monde, intégrale, Maxime Chattam (Le Livre de Poche)

Une intégrale en deux volumes réunis dans un beau coffret collector.














Les titres qui me tentent le plus :
  • Le Problème à trois corps de Liu Cixin (Babel)
  • La Tristesse des éléphants de Jodi Picoult (Babel)
  • Tout est brisé de William Boyle (Totem)
  • Landfall de Ellen Urbani (Totem)
  • L'Essence du mal de Luca d'Andrea



J'espère que cette sélection vous aura donné de nouvelles envies de lectures ! N'hésitez pas à me dire en commentaires quels sont les titres qui vous tentent le plus !
Je vous souhaite de belles lectures.

A bientôt ^^










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire