mardi 11 juillet 2017

Top Ten Tuesday #20

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème d'aujourd'hui est :


Mes 10 romans préférés
écrits par des auteurs français




Le choix a été difficile. J'ai décidé d'inclure des genres divers dans ce top 10, afin de vous présenter un éventail des romans français que j'adore. Classiques, polars, fantastique, il y a un peu de tout !


1. Les Noces barbares, de Yann Queffélec


C'est l'un de mes romans préférés. Je l'ai lu lorsque j'avais 13 ans et il m'a marquée à vie. Il est très dur, très triste. Mais magnifique.

Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier. La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n'est pas l'arriéré qu'on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore et qu'il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver. S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là-bas, sur le bateau dont il a fait sa maison, que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante de re-connaissance mutuelle - qui est aussi le dernier épisode de leurs noces barbares.


2. Vipère au poing, de Hervé Bazin


Encore l'un de mes romans préférés, ce roman m'a fait rire, pleurer, m'a révoltée... Un incontournable.

Ce roman, le plus célèbre de l'auteur, est aussi largement autobiographique. Comme dans l'ensemble de son oeuvre, Hervé Bazin y donne les raisons de sa haine et de son combat contre toutes les oppressions familiales et sociales. Vipère au poing raconte la lutte impitoyable livrée par Brasse-Bouillon, alias Jean Rezeau, ainsi que ses frères, contre leur mère, une marâtre odieuse, calculatrice et violente. Folcoche, ainsi que ses enfants la nomment, règne avec autorité sur une famille angevine bien-pensante, ne lésinant pas sur les coups de fouet, les brimades et les humiliations. Mais Brasse-Bouillon est malin, vif et clairvoyant. Il affronte sa mère en lui tendant à son tour les pièges qui l'aideront à avoir raison d'elle.
Au premier degré, le livre possède un incontestable humour qui marque les esprits (inoubliable Folcoche, parangon de méchanceté !). Mais, il est avant tout un cri d'enfant et la dénonciation d'un certain modèle d'éducation qui fit longtemps les beaux jours des familles françaises. Pour son auteur, cela reste à tout jamais un traumatisme et un échec.



3. Aveu de faiblesses, de Frédéric Viguier


L'un de mes coups de cœur de 2017...
Un roman captivant, aux allures de roman noir, de policier et de roman rural. Il nous indigne, nous pétrifie, nous attriste, nous bouleverse, nous fait douter et finalement, nous restons abasourdis sans qu'on ne le sente venir. Un style brillant ; des critiques acerbes sur la justice et la police, mais aussi sur le monde rural et l'éducation ; et un personnage principal bien campé : tout ceci fait véritablement la force de ce roman. Sans oublier cette fin mémorable. Du grand art. 

Ma chronique


4. Une Putain d'histoire, de Bernard Minier


Quant à ce roman, il est l'un de mes coups de cœur 2016 !
Un putain de coup de cœur. Un récit haletant, noir, machiavélique, avec une fin mémorable, inattendue, effroyable. Une intrigue bien menée, bien construite, témoigne d'un travail considérable de l'auteur fait en amont. Bernard Minier explique toutes ses recherches à la fin du livre. Si vous aimez les thrillers, IL FAUT que vous lisiez ce livre. Si vous n'aimez pas les thrillers, essayez de le lire. Il vaut le coup.




5. Chanson douce, de Leïla Slimani


Un thriller brillant, magistral et terrifiant. Nous sommes pris à la gorge dès les premiers mots. Cette manière de disséquer cette sombre histoire entre une famille et une femme crée une lourde tension qui ne quittera pas le lecteur. L'auteure décrit avec une réalité extrême le quotidien d'une famille vampirisée par une femme tourmentée. Bien mené et extrêmement bien écrit, Chanson douce mérite amplement son prix Goncourt.

Ma chronique




6. Maman a tort, de Michel Bussi


Tout y est : le suspense, les rebondissements, les fausses pistes. Les contes apportent une touche d'originalité au genre. Les personnages sont attachants, leurs blessures nous touchent. L'auteur fait, avec ce roman, l'éloge de l'amour maternel. En effet, l'amour d'une mère est plus fort que tout.

Ma chronique






7. Dompteur d'anges, de Claire Favan


Une histoire de vengeances cruelle et prenante. Une lecture addictive, une tension diabolique, de l'émotion à l'état brut, une vengeance monstrueuse, des personnages bien construits et attachants. Tout ceci orchestré par une plume magistrale et percutante. Que demander de mieux ?









8. La Mort est une femme comme les autres, de Marie Pavlenko


Un roman clairement hors norme. C'est un livre qui nous amène à réfléchir sur la mort (que se passerait-il si la mort n'existait pas ? Pourquoi a-t-on si peur de mourir ?) mais aussi sur la vie et la nature humaine, ses bons et mauvais côtés.
Pour moi, lire ce livre est comme une parenthèse dans ma vie. J'arrête tout, je me pose, je  le lis, je réfléchis au rapport que j'ai avec la mort, avec la vie, sans me prendre la tête, et avec l'humour en plus, pour décompresser.





9. Les Evaporés, de Thomas B. Reverdy

Un roman magistral, oscillant entre quête d'identité, rêve, désir de disparaître, et poésie. Il peut être destiné à tous les amateurs du Japon ou à ceux qui s'y intéressent de près ou de loin. L'auteur nous dévoile ici un triste visage du Japon : des familles brisées, disloquées, des paysages apocalyptiques, des quartiers pauvres, le trafic des Yakuzas, la corruption, etc. Mais également, il met en lumière cette société japonaise si complexe, si paradoxale et si riche. La plume de l'auteur est poétique et en même temps, si poignante, si forte, qu'elle nous permet de nous immerger complètement au cœur de Kyoto ou de Fukushima. Un roman fort, inoubliable, qui nous pousse à réfléchir sur le Japon actuel.





10. Elia, la Passeuse d'Âmes, de Marie Vareille

Une dystopie à la française surprenante. J'ai adoré "Elia, la Passeuse d'Âmes, dont la lecture est très agréable. L'univers dystopique est riche et crédible. Les personnages sont tous attachants et les rebondissements sont au rendez-vous.

Ma chronique







J'espère que ce top 10 vous aura inspiré pour vos futures lectures !

Je vous souhaite de belles lectures en tout cas.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^




1 commentaire:

  1. J'ai également lu un roman de Claire Favan, auteure que j'ai adoré :D

    RépondreSupprimer