Les 10 maisons d'édition qui prennent le plus de place dans votre bibliothèque
Mes bibliothèques reflètent complètement mes goûts littéraires éclectiques. J'aime en effet aussi bien les romans contemporains, que les thrillers, les romans noirs, les romans historiques, les romans japonais, les romans nord-américains, les mangas, la littérature de l'imaginaire. Il y a un peu de tout^^. Dans ce top 10, j'ai décidé de ne pas inclure les formats poche afin de mettre en avant les maisons d'édition spécialisées ou généralistes. Trêve de bavardage, c'est parti !
Sonatine
L'une de mes maisons d'édition préférées, et avec qui je suis partenaire. J'en suis vraiment très fière. Sonatine, c'est des polars, des thrillers et des romans noirs fascinants. Là où les lumières se perdent de David Joy, Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith et tous les romans magnifiques de R.J. Ellory y sont publiés. Tous ont été des gros coups de cœur.
Les Escales
Elégante, féminine, talentueuse, la maison d'édition Les Escales occupe une grande place dans mes bibliothèques. La Voix des vagues de Jackie Copleton fut mon énorme coup de cœur de l'année dernière. Depuis, d'autres pépites de cette belle maison d'édition l'ont rejoint sur mon étagère.
Pika
Delcourt
Ma passion pour les séries Nana et Fruits Basket y sont pour quelque chose... ^^
De Card Captor Sakura, en passant par Ah My Godness !, Love Hina, Fairy Tail et GTO, ma collection est grande...
Delcourt
Ma passion pour les séries Nana et Fruits Basket y sont pour quelque chose... ^^
Kana
Kana, c'est Samurai Deeper Kyo, Death Note, Inu Yasha... Que de bons souvenirs !
Gallimard Jeunesse
Si les romans de Gallimard Jeunesse prennent autant de place dans mes bibliothèques, ça doit être dû aux fabuleuses séries Harry Potter et La Passe-Miroir...
Mes séries chouchou Hunger Games, Le Labyrinthe, mais aussi Elia la Passeuse d'Âmes, Rebelle du désert, Dernier été à Tôkyô... ont une étagère rien qu'à eux :)
Presses de la Cité
Une Famille explosive, Le Goût de vivre, le magnifique Good Morning, Midnight puis tout dernièrement, Une Histoire des abeilles... Que de jolies pépites !
Albin Michel
Albin Michel a sélectionné d'excellents romans pour cette rentrée littéraire, et beaucoup d'entre eux sont venus s'installer tranquillement à côté de mes Amélie Nothomb.
Gallmeister
Gallmeister est, avec Sonatine, ma maison d'édition favorite. Créée en 2006, elle est spécialisée dans la littérature nord-américaine, une littérature que j'aime de plus en plus. Elle publie des romans noirs et des romans de type Nature Writing, qui placent la nature au cœur de la narration. Leur collection de semi-poches, Totem, permet de lire des pépites à un prix raisonnable. J'ai déjà pu découvrir et chroniquer Sukkwan Island de David Vann, Dans la forêt de Jean Hegland et Une Histoire des loups d'Emily Fridlund.
Voilà pour ce top 10 ! J'espère qu'il vous a plu :)
Et vous, quelles maisons d'édition occupent une place importante dans vos bibliothèques ?
Je vous souhaite une très belle journée et de bonnes lectures.
A bientôt pour une prochaine chronique ^^
Ah ben nous n'avons que PKJ en commun ^^ Il faut dire que je n'aime ni les thrillers ni les romans policiers, ni tout ça quoi, ça joue peut-être un peu :p
RépondreSupprimerPour ma part je pense que c'est Hachette et Sarbacane qui devancent tout le monde haha :)
RépondreSupprimerChez moi, la ME qui prend le plus de place c'est Dupuis. Si j'avais été fan de manga à l'adolescence ça aurait été une catastrophe aujourd'hui au niveau place ^^
RépondreSupprimerNous avons les maisons d'éditions Mangas en commun^^
RépondreSupprimer