vendredi 13 mai 2016

La Fille du train

"J'étais en colère. Désespérée. Peut-être que j'ai voulu me venger. Peut-être que j'ai voulu leur montrer que mon désespoir était réel. Je ne sais pas. J'ai fait quelque chose de stupide."


Auteur : Paula Hawkins
Traducteur : Corinne Daniellot
Editions : Sonatine
Genre : Thriller
Parution : mai 2015
Nombre de pages : 379
Prix : 21 €

4e de couverture :

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : le 8 h 04 le matin et le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu'elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il la trompe, avant qu'il la quitte. Rien d'exceptionnel, non, juste un couple qui s'aime. Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Mon Avis :

Lorsqu'on m'a proposé de me prêter "La Fille du Train", l'un des best-sellers de l'année 2015, je n'ai pas hésité. La 4e de couverture m'a donné envie de le lire. L'intrigue m'a fait penser un peu au film "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock, que j'avais découvert au collège (et qui m'avait plu accessoirement ;) ).

Le roman se présente sous forme de journal, les dates étant composées de deux parties : "Matin" et "Soir". Trois voix féminines (Rachel, Megan et une troisième femme, dont je tairai le nom pour entretenir le mystère) rythment l'intrigue. Au fil du roman, on apprend peu à peu ce qu'il s'est réellement passé le jour où Megan a disparu. On découvre également le parcours de Megan, dont le passé m'a retourné l'estomac.


Quant à Rachel, on apprend vite qu'elle est alcoolique. Qu'elle loge chez une amie. Que son mari l'a quittée pour une autre femme, qu'il fréquentait pendant qu'ils étaient encore ensemble. Qu'elle est désespérément seule et abandonnée. Tous les jours dans le train, elle voit son ancienne maison, occupée par son ex-mari, sa nouvelle femme et leur fille. 
Je crois avoir lu quelques critiques à propos du personnage de Rachel, peu attachante et agaçante. Quant à moi, j'ai ressenti de la compassion pour elle. J'avais vraiment envie qu'elle s'en sorte et qu'elle aille de l'avant. Mais l'alcool la rattrape à chaque fois, au point qu'elle a du mal à se souvenir de ce qu'elle a fait la veille au soir. Alors, plus on avance dans l'intrigue, plus on doute : Rachel a-t-elle un rapport avec la disparition de Megan ? A-t-elle commis le pire ? Est-elle tout simplement folle, comme ont l'air de suggérer les deux policiers chargés de l'enquête ? L'auteure est vraiment douée. Le doute ne m'a pas quittée pendant une bonne partie du roman.

Il subsiste également quelques longueurs dans le roman, notamment lorsque Rachel tente de se souvenir de ce qu'elle a fait le soir précédent.

Par ailleurs, la fin du roman a été pour moi violente et dérangeante. Le dénouement ne m'a pas paru surprenant, mais assez angoissant : j'avais peur en permanence pour un personnage (vous saurez lequel en lisant ce thriller ;) ). Néanmoins, j'ai été déçue par le dénouement, un peu tiré par les cheveux, et qui m'a fait un peu penser aux téléfilms de l'après-midi en semaine...

En conclusion, malgré quelques longueurs, ce roman est un très bon thriller, qui tient le lecteur en haleine. J'ai passé une très bonne lecture. Rachel est attachante, touchante. Le choix de raconter le destin de ces trois femmes si différentes les unes des autres au premier abord, est judicieux.

Notez que le roman de Paula Hawkins sera adapté au cinéma ! La sortie est prévue le 26 octobre 2016 ! Je vous mets le lien ici pour plus d'infos. Et comme je suis sympa, je vous donne l'occasion de regarder le trailer officiel ^^ :



Enfin, notez aussi la date de sortie de "La Fille du Train" en format poche, le 8 septembre 2016, aux éditions Pocket !


Ma note : 16/20

A bientôt pour une nouvelle chronique ^^












Avez-vous lu "La Fille du Train" ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Irez-vous voir le film ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire