jeudi 18 août 2016

L'Eté du cyclone

"J'aimerais me souvenir de tous les détails de l'apparence de Nick à ce moment-là, de son expression, de sa silhouette qui se découpait contre le bâtiment gris de la gare, parce que je n'allais plus le revoir avant l'été de 1938, l'été où le cyclone est passé et a tout emporté dans son sillage."


Auteur : Beatriz Williams
Titre VO : A Hundred Summers
Traduction : Julia Taylor
Editeur : Pocket
Genre : Romance historique
Date de parution : 23 juin 2016
Nombre de pages : 480
Prix : 7,80 €


4e de couverture

Lily, tenue par le charme discret de la timidité, et Budgie, débordante de cran et d'assurance, sont amies depuis l'enfance. Si différentes mais inséparables, elles traversent avec insouciance les années fac dans la bonne société new-yorkaise. Jusqu'à l'hiver 1931 où elles se perdent de vue.
Quand Budgie réapparaît, sept ans plus tard, c'est à Seaview au bras fier de son mari Nick Greenwald, celui que Lily a tant aimé, celui pour qui le coup de foudre avait été immédiat. Entre silences, accrocs et gênes, des liens vont alors se nouer, se renouer, des langues se délier révélant les trahisons, faisant émerger secrets enfouis et vérités nécessaires. Alors qu'au large menace la tempête...


Mon Avis

Quatrième et dernier livre lu pour le challenge French Read-A-Thon, j'étais pressée de lire L'Eté du cyclone, qui s'annonce comme LE roman de l'été 2016 (en format poche, bien entendu). Je ne fais pas durer longtemps le suspense : j'ai adoré ma lecture.

Dans ce roman, nous suivons Lily dans deux années différentes : en 1931 et en 1938. En 1931, on découvre deux amies d'enfance très différentes l'une de l'autre : d'un côté Lily, sérieuse et timide ; d'un autre, Budgie, qui est tout son contraire. Lily rencontre Nick alors qu'ils sont tous deux étudiants et vivent par la suite une grande histoire d'amour. Sept ans plus tard, on apprend que Lily vit toujours chez ses parents, et s'occupe en permanence de sa petite sœur, surnommée affectueusement Kiki. On a la surprise de constater que Nick réapparaît après plusieurs années d'absence, au bras de Budgie, qu'il a épousée. Lily, même si c'est difficile pour elle, ne laisse rien paraître et essaie de vivre sa vie à son tour. Au fil des pages, nous allons découvrir comment la vie a cruellement séparé Lily et Nick, tout cela sur fond de sombres secrets de famille.

J'ai adoré l'alternance de ces deux années, l'ambiance de l'époque des années 30 en elle-même. Cette couverture rétro, des événements historiques de cette période rendent le roman crédible et charmant. L'autre point fort de ce roman, c'est cette grande histoire d'amour entre Lily et Nick, qui doit surmonter de nombreuses épreuves. En effet, le père de Lily n'accepte pas leur liaison car Nick a des origines juives. Nous lecteurs, pensons d'abord que c'est forcément la raison de leur rupture. Mais c'est évidemment plus compliqué que cela. Sans compter le rôle de Budgie dans cette histoire. Budgie est d'ailleurs le personnage qu'on aime détester.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est une réaction de Nick à la fin du roman. La vérité éclate et Nick tient des propos vulgaires sans raison apparente. Cela m'a un peu interpellée car ce personnage est si doux, si prévenant que sa réaction ne colle pas avec sa nature.
Enfin, la romance à la fin devient "guimauve", ce qui est dommage.
Néanmoins, ce roman est passionnant, se lit facilement et promet un très agréable moment de lecture.

En conclusion, L'Eté du cyclone est un roman passionnant par son intrigue qui se déroule dans les années 30, par sa romance attachante, par ses secrets de famille inattendus. Il se lit facilement et rapidement, malgré ses 480 pages. Néanmoins, j'ai été un petit peu déçue par la fin, notamment par la romance qui s'est muée en romance-mièvre-d'un-téléfilm-de-l'après-midi-sur-M6 et par la réaction étrange d'un Nick que je n'ai pas reconnu. Cependant, cela reste un roman agréable à lire, il est parfait pour l'été.

Ma note : 18/20

A bientôt pour une prochaine chronique ^^






2 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa, j'en entend beaucoup parler en ce moment :) j'adore la couverture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi la couverture ! Je ne peux que te le conseiller :)

      Supprimer