jeudi 11 mai 2017

Throwback Thursday livresque #29

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :


Ce livre que j'aurais voulu écrire



Le choix est difficile car j'aurais aimé écrire beaucoup de livres que j'ai lus. Les sagas Harry Potter ou La Passe-Miroir, par exemple (oui, rien que ça ^^). Mais je vous ai déjà parlé de ces deux séries, et vous les connaissez toutes les deux.
Alors, je vais vous présenter l'un de mes derniers coups de cœur en date. J'aurais voulu écrire une histoire passionnante sur le destin de deux amis que tout oppose, sur fond de conflits et de guerre américains. Un roman avec des phrases magnifiques, des mots minutieusement choisis, de l'émotion à l'état brut. Moi, j'aurais voulu écrire...


Assassinat de Kennedy, guerre du Vietnam, luttes pour les droits civiques, Ku Klux Klan : c’est dans cette Amérique en crise des sixties que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Verney, son meilleur ami.
1982. Daniel est dans le couloir de la mort. Peu de temps avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air.
Papillon ne nuit, premier roman publié de R. J. Ellory, nous emporte là où rodent la folie et le complot.


Papillon de nuit, de R.J. Ellory, Le Livre de Poche, 2017, 512 p., 7,90 €.


Voici la conclusion de ma chronique : "Papillon de nuit est un chef-d'oeuvre. L'amitié entre Nathan et Daniel est simplement belle, et elle tente de se protéger des tensions, de la haine raciale, du climat malsain qui s'est enraciné aux Etats-Unis. L'histoire de cette grande nation se répercute dans cette relation fusionnelle. J'ai beaucoup appris sur ce pays, j'ai ressenti énormément d'émotions à travers l'épopée de Daniel et de Nathan. On est au cœur même de l'âme de Daniel, on est plongé dans son cœur sombre. Les mots choisis par R.J. Ellory sont magnifiques. Il y a également un suspense latent, une tension tout au long du livre, qui démarre avec le monde carcéral, plus précisément avec les couloirs de la mort. Comment vous dire que ce roman est d'une beauté saisissante, perturbante, percutante et obscure à la fois ? Comment vous dire qu'en achevant cette chronique, j'en ai les larmes aux yeux ? En quelques mots : chef-d'oeuvre."


J'aurais tant aimé avoir le talent de R.J. Ellory ! Ne passez pas à côté de ses romans... Ses mots sont simplement magnifiques, ses personnages, inoubliables.

Pour lire ma chronique en intégralité, c'est par ici !

J'espère que ce petit aperçu vous aura donné envie de lire Papillon de nuit ! Je vous souhaite de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^












4 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas étonnée de trouver un roman de R.J. Ellory. Pas pour moi pour l'instant mais je suis sure qu'un jour j'y viendrais.
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais du coup il m'intrigue pas mal :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, faut que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  4. Il va vraiment falloir que je me penche sur cet auteur !

    RépondreSupprimer