samedi 23 juillet 2016

Avant toi

"On n'a qu'une vie (...). C'est le devoir de chacun de la vivre
aussi intensément que possible"


Auteur : Jojo Moyes
Traducteur : Frédéric Le Berre
Titre VO : Me Before you
Editeur : Milady
Genre : Romance
Date de parution : 10 juin 2016
Première année de parution : 2013
Nombre de pages : 524
Prix : 7,90 €


4e de couverture

Si le temps nous est compté...
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon Avis

Je n'ai pas pu résister. La blogosphère en parle depuis quelques années maintenant, le film adapté du livre est sorti récemment au cinéma et il y a plus de 330 chroniques publiées recensées sur Livraddict. Oui, 332 exactement à ce jour. Je publierais peut-être la 333e chronique sur ce livre, mais pas de regret car selon moi, le phénomène "Avant toi" mérite un tel succès.

Louisa Clark, dite Lou, 26 ans, perd son travail de serveuse dans un petit café, qui a dû fermer à cause de la crise économique. Elle doit rechercher un travail le plus rapidement possible, car sa famille a besoin de son salaire : son père risque de perdre son travail à tout moment, sa mère reste à la maison pour s'occuper de son grand-père, et sa sœur a un travail précaire, et doit en même temps élever son fils de 4 ans. Mais Lou ne sait pas quoi faire de sa vie. Elle trouve sans grand enthousiasme un poste d'aide soignante pour s'occuper d'un tétraplégique. Elle doit tenir compagnie à Will, 35 ans, devenu tétraplégique après un grave accident de moto, alors qu'auparavant celui-ci menait une vie très active. Après plusieurs tensions entre eux, ils ont fini tous les deux par s'apprécier. Mais un jour, Lou découvre que Will veut mettre fin à sa vie. Elle a moins de 6 mois pour le convaincre.

Tout d'abord, j'ai bien apprécié le personnage de Lou, jeune femme qui ne sait pas quoi faire de sa vie, qui tâtonne, qui n'ose pas sortir de sa petite ville perdue au fin fond de l'Angleterre. Cependant, elle a une belle force intérieure, une volonté sans faille, une générosité touchante. Will, de son côté, est également touchant. Peut-on seulement imaginer notre état d'esprit si nous passions d'une vie active, sportive, d'une carrière accomplie, à celle de tétraplégique, sans avoir le moindre espoir de se relever un jour, sans compter la douleur quasi-constante ? De plus, ce personnage a beau être parfois antipathique, il sait aussi se montrer drôle et attachant. La relation entre Will et Lou devient de plus en plus fusionnelle, tant l'un ne peut se passer de l'autre. Leur complicité, leurs conversations sont plaisantes.

La force de ce roman, ce sont les personnages. Ils ont tous des personnalités bien distinctes, riches. J'ai ressenti de la compassion pour la mère de Will, impuissante face au mal-être de son fils. J'ai également eu de la profonde sympathie pour la famille de Lou, qui vient d'un quartier populaire et qui fait tout pour s'en sortir. Il est vrai que parfois le père de Lou peut paraître dur avec elle, mais je n'ai pas l'impression que ce soit de la méchanceté. On voit bien que ses parents tiennent à elle.

Ensuite, "Avant toi" a le mérite de mettre l'accent sur les thèmes difficiles de l'euthanasie volontaire assistée et du handicap, plus précisément de la tétraplégie. Chaque sortie relève en effet du parcours du combattant. Lou doit à chaque fois tout planifier de A à Z, et encore, parfois ce n'est pas assez. On se rend compte que l'organisme d'une personne tétraplégique ne sait plus se défendre face à une infection. La souffrance intérieure est particulièrement profonde pour Will, devenu dépendant de tous et inutile.

Les longueurs sont le point négatif de ce roman. En plus, elles sont en majorité inutiles pour l'intrigue. Par exemple, dans les premiers chapitres, Lou raconte ses journées où elle passait son temps à faire le ménage. C'est limite si on n'a pas les descriptions de ses tâches à chaque heure de la journée... Autre exemple, Lou parle également du retour des touristes dans sa ville pendant presque deux pages, mais je ne vois pas en quoi il faut que ce soit aussi long... ?

En conclusion, "Avant toi" est un roman émouvant et bouleversant. C'est une romance, mais ce n'est pas du tout "guimauve". J'ai passé un bon moment de lecture MAIS j'ai trouvé le livre long par moments... Des passages dans le livre sont pour moi inutiles et plombent le rythme. Je n'ai pas pleuré comme beaucoup (mais je ne pleure jamais quand je lis donc...) cependant, on ne peut le nier : il y a de l'émotion, du rire, des sentiments forts dans ce best-seller. Je ne sais pas si je lirai la suite. Pour moi, il n'y en avait pas besoin. Par ailleurs, je n'ai pas vu le film, mais je n'ai lu que de bons avis. Je n'ai plus qu'à attendre que le cinéma près de chez moi propose le film à l'affiche... ou attendre la sortie du DVD :) Patience, patience...

Je vous laisse ci-dessous la bande-annonce en VF afin que vous vous fassiez votre propre idée sur le film ^^



Ma note : 16/20

A bientôt pour une nouvelle chronique ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire