jeudi 7 juillet 2016

L'Epreuve, tome 2 : la Terre brûlée

"S'il y a une chose que je peux vous dire aujourd'hui, c'est de ne jamais, jamais, vous fier à vos yeux. Ni à votre esprit, d'ailleurs."


Auteur : James Dashner
Titre VO : The Scorch trials
Traducteur : Guillaume Fournier
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : Dystopie
Date de parution : 2 juin 2016
Nombre de pages : 471
Prix : 7,80 €

ATTENTION : CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LE TOME 1.

4e de couverture


Et si la vie était pire hors du labyrinthe ?
Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'épreuve. Mais, à l'extérieur, il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... Et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines.
Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Mon Avis

Thomas et ses amis sont enfin sortis du labyrinthe. Après la mort de Chuck, un groupe inconnu qui se dit opposant au WICKED, débarque et les sauve tous. Ils se retrouvent dans un dortoir, séparés de Teresa, qui dort dans une pièce à part.
Le premier chapitre s'ouvre sur une conversation par télépathie entre Thomas et Teresa, alors qu'ils sont censés dormir. Thomas revient un peu sur ce qu'ils ont vécu dans le labyrinthe. Puis, on enchaîne sur un rêve de Thomas, qui évoque un court instant de son passé. Mais à la toute fin de ce premier chapitre, Teresa annonce : "— Thomas, il y a un problème." (page 11). Dès lors, nous sommes plongés dans l'action et nous allons en ressortir qu'aux dernières pages du livre.


En effet, l'auteur ne nous donne presque aucun temps mort dès le deuxième chapitre. Seuls les rêves de Thomas qui font ressurgir son passé nous offrent une petite pause. Il ne laisse aucun répit à ses personnages, qui, à peine sortis du labyrinthe sont confrontés à l'horreur : ils se retrouvent presque nez à nez avec des "fondus", des gens infectés par la Braise, maladie qui a ravagé presque toute l'humanité entière et qui atteint le cerveau (dans un stade très avancé de cette maladie, les "fondus" ressemblent à des zombies). Par conséquent, l'action est véritablement au rendez-vous dans ce 2e tome, plus que dans le 1er.

Par ailleurs, même si ce 2e tome ne nous fournit que peu de révélations, il a le mérite de nous éclairer sur l'état du monde extérieur, notamment sur la "Terre brûlée", cette région ravagée par les éruptions solaires, et sur la Braise. Cette deuxième phase mise au point par le WICKED est en effet particulièrement vicieuse : tous les Blocards ont la Braise. Leur seule chance de recevoir un remède, c'est de sortir à la surface, de parcourir 160 kilomètres au nord et d'atteindre le refuge en moins de deux semaines. S'ils échouent, ils sont condamnés. Le ton est donné. Qui va s'en sortir ? Qui va mourir ?

Ensuite, de nouveaux personnages apparaissent dans ce 2e tome. Le WICKED va enfin avoir un visage : celui de "l'homme-rat" comme le surnomment les Blocards. On y découvre de nouveaux alliés ; un groupe de filles qui a vécu les mêmes péripéties que les Blocards dans un autre labyrinthe ; Aris, un personnage masculin mystérieux provenant du groupe des filles... et on assiste également à des morts atroces.
Thomas est à la recherche de son passé. Il s'interroge beaucoup sur le rôle qu'il a joué auprès du WICKED et se pose encore mille et une questions. Bref, il est toujours égal à lui-même, même s'il se révèle être drôle de temps à autre. Cependant, il se retrouve souvent séparé de son groupe, donc de Minho et de Newt notamment, et c'est plutôt dommage pour moi qui aime bien ces deux personnages.
Quant au personnage de Teresa, qui se révèle être la "Traîtresse" désignée par le WICKED, il est détestable. L'auteur a certainement dû le faire exprès, et en tout cas, pour ma part, c'est réussi. Je me suis plus attachée à Brenda, même si ses manières envers Thomas m'ont un peu agacée.

En conclusion, ce 2e tome est également une réussite. Plus d'action, plus de personnages secondaires, plus de mystères, mais très peu de révélations. Là encore, l'auteur use de son redoutable page-turner pour notre plus grand plaisir. De nombreux passages violents subsistent cependant ainsi que de bons moments de frayeur. Finalement, on apprend des choses appartenant au cadre de l'intrigue, mais quasiment rien sur le fond. Et cette fin... pour une fois, je compatis avec Thomas. Il est tant d'en finir avec le WICKED. Une bonne fois pour toutes. Heureusement, il y a justement un 3e et dernier tome ^^.

Ma note : 16/20

A bientôt pour une nouvelle chronique ^^





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire