mercredi 27 juillet 2016

Witch Hunter

"— Que Dieu vous vienne en aide."


Auteur : Virginia Boecker
Traducteur : Sidonie Mézaize
Titre VO : The Witch Hunter
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : Fantastique
Date de parution : 16 juin 2016
Nombre de pages : 382
Prix : 17,90 €


4e de couverture

Elizabeth Grey, seize ans, est une redoutable chasseuse de sorciers. Mais un jour, elle-même est arrêtée pour sorcellerie ! En prison, elle reçoit la visite de Nicholas Perevil, qu'elle traque depuis toujours. Il lui propose un étrange marché : si elle parvient à déjouer la malédiction qui pèse sur lui, elle sera libérée.
Au fil de ses macabres découvertes, tout ce qu'Elizabeth tenait pour évident est remis en question : le bien et le mal, les amis et les ennemis, l'amour et la haine... la vie et la mort !

Mon Avis

J'ai craqué. Encore. Mais ce n'est pas entièrement de ma faute : comment résister à cette belle couverture ? Comment ne pas vouloir connaître cette histoire qui semble fascinante, cet univers empreint de magie en plein Angleterre médiévale ? Oui, je suis faible. Cependant, je ne regrette pas d'avoir eu cette pulsion d'achat livresque ce mois-ci.


Nous suivons Elizabeth, une Chasseuse de sorciers, qui tente de capturer des mages reclus dans une maison. Mais comme à son habitude en ce moment, elle manque de se faire tuer. En outre, elle tue un sorcier par mégarde alors qu'elle n'en a pas le droit. Heureusement, son meilleur ami Caleb, également Chasseur, est là pour tout arranger. Elizabeth se rend compte alors qu'elle est moins douée qu'auparavant. Pour ne rien arranger, elle apprend que Caleb, dont elle est secrètement amoureuse, sort avec une jeune fille de la cour. Pour noyer son chagrin, elle passe la soirée à boire à la taverne. Saoule, elle rentre à sa chambre quand un soldat venu pour la chercher attend devant sa porte. Le roi Malcolm veut la voir. Le soldat trouve des herbes de sorcière tombées de la poche d'Elizabeth. Elle est aussitôt accusée de sorcellerie. Après une entrevue avec son supérieur, Blackwell, et une autre avec Caleb, qui lui promet de la délivrer, elle se retrouve en prison. Quatre jours après, elle n'a aucune nouvelle de Caleb. Gravement atteinte du typhus, elle pense mourir en prison avant d'avoir atteint le bucher. Mais Nicholas Perevil apparaît dans sa cellule. Après avoir essayé de le neutraliser malgré sa maladie, Elizabeth se rend compte qu'elle n'a pas le choix et accepte finalement de venir avec lui.

Le personnage d'Elizabeth est assez surprenant. Forte, courageuse, elle fait aussi bien preuve de cruauté envers ses ennemis, mais d'un autre côté, elle se révèle fragile, naïve et immature. J'ai aimé la relation qu'elle entretient avec son meilleur ami. On apprend même par la suite comment leurs destins se sont liés, et à quel point Caleb est toute sa vie. D'autre part, il est intéressant de voir comment les choses s'inversent pour l'héroïne. Elle passe de grande Chasseuse à "sorcière", de préférée à ennemie publique n°1, d'amie à proie. Toute sa vie entière est bouleversée. Cela ne la rend que plus attachante.

Les autres personnages sont plutôt bien construits, même si quelques uns restent assez mystérieux. On n'en sait pas beaucoup par exemple sur George. Schuyler, un revenant, est un personnage charismatique qui m'a beaucoup plu. Invincible, ténébreux, dangereux, il donne envie d'en savoir plus sur lui. Par ailleurs, Nicholas m'a beaucoup fait penser à Dumbledore : il fait preuve de sagesse, de conseil, et en même temps il détient un immense pouvoir.

Justement, parlons magie. Dans Witch Hunter, on découvre plusieurs types de magie : la guérison, la divination, le stigmate d'Elizabeth qui lui permet de guérir ses blessures, la nécromancie, les créatures magiques, élixirs, objets magiques, etc. Bref, la magie est omniprésente, riche et variée. Sans parler de l'action et des rebondissements qui s'enchaînent.

Enfin, je dois tout de même parler des points négatifs. Ce que je trouve dommage, c'est que l'auteure n'ait pas assez approfondi les descriptions des lieux historiques. Elle qui est passionnée d'histoire médiévale anglaise, je n'ai trouvé que trop peu de descriptions et peu d'informations sur cette période. Ca manque de "charme".
Deuxièmement, j'aurais aimé trouver une atmosphère plus sombre, un peu plus morbide. Certains passages sont un peu trop gentillets, ou alors certains aspects de l'histoire n'ont pas été assez approfondis. Par exemple, qu'en est-il de la relation Malcolm-Elizabeth ? Aurons-nous la réponse dans le tome 2 ?

En conclusion, Witch Hunter est un bel univers mêlant magie, épée, légendes et prophétie. C'est une lecture très agréable. L'action et les rebondissements multiples rythment bien le roman. Cependant, je regrette que l'auteure n'ait pas assez approfondi cet univers justement. Il manque un soupçon de noirceur et de charme. En tout cas, j'ai hâte de lire le tome 2, qui sort l'année prochaine... Il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience ^^




Ma note : 17/20

A bientôt pour une nouvelle chronique ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire