mercredi 13 juillet 2016

L'Epreuve, tome 3 : le Remède mortel

"— Mec, tu sais que tu as bien failli me trancher les tu-sais-quoi ? (...)
— Dommage que je t'ai raté. J'aurais pu sauver le monde d'une vague de petits Minho."


Auteur : James Dashner
Titre VO : The Death Cure
Traducteur : Guillaume Fournier
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : Dystopie
Date de parution : 2 juin 2016
Nombre de pages : 448
Prix : 7,80 €

ATTENTION : CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LES TOMES 1 ET 2

4e de couverture

Le temps des mensonges est terminé.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Mon Avis

Thomas et ses amis viendront-ils enfin à mettre à terme aux agissements du WICKED, qui se joue d'eux depuis le départ ?
Après avoir réussi la deuxième phase de l'Epreuve, Thomas se réveille dans une salle entièrement blanche, des murs au plafond en passant par le sol. Il y reste 26 jours, seul, ruminant sa haine contre le WICKED. Janson, "l'homme-rat", lui annonce au bout du 27e jour que grâce à cette deuxième phase, le WICKED a récolté des données supplémentaires pour trouver un remède contre la Braise. Il ajoute que Thomas est immunisé contre cette terrible maladie. Mais certains de ses camarades ne sont pas immunisés. Ceux-là sont condamnés car il n'existe en réalité aucun remède contre la Braise.
Plus tard, lorsqu'il rejoint ses amis, Janson les convoque et annonce à haute voix ceux qui ne sont pas immunisés. J'ai été peinée d'apprendre qu'un de mes personnages préféré est condamné. Au début, je n'y croyais pas, j'étais un peu bouleversée.
Soudain, le WICKED décide de faire recouvrir la mémoire aux survivants. Thomas, Minho et Newt refusent. Teresa, elle qui dit à tout va que "le WICKED is good", se range du côté du WICKED. Résolus à ne pas faire confiance à l'organisation, Thomas, Minho et Newt décident de s'enfuir. Mais ils découvrent stupéfaits que leurs amis se sont échappés avant eux, les abandonnant à leur sort. Aidés de Brenda et de Jorge, ils se rendent à Denver pour les retrouver.

Cette fois-ci, je dois avouer que j'apprécie l'évolution de Thomas. Il est plus mature, ne se pose plus maintes et maintes questions, fait même de l'humour et il semble plus déterminé, plus à même de faire face au WICKED.
Quant à Minho et Newt, ils sont toujours aussi attachants même si voir l'état d'un personnage qu'on aime bien se dégrader de plus en plus est toujours difficile... T_T
Je me suis attachée à Brenda, qui se révèle forte, utile, intelligente. Teresa est assez absente de ce tome. Néanmoins, ses réactions paradoxales m'ont perturbée. J'ai eu du mal à la cerner, du début à la fin de la trilogie.

Ensuite, l'action et les rebondissements sont là aussi au rendez-vous, on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a également des révélations bien entendu, mais l'auteur ne répond pas à toutes nos interrogations, ce qui peut être assez frustrant. De plus, cela est étrange de voir les ex-blocards évoluer dans une ville "normale" comme Denver. L'endroit est si différent ce qu'ils ont connu comme le labyrinthe ou la terre brûlée. On assiste également au déclin de Denver, qui plonge dans l'horreur avec la propagation rapide de la Braise.

Concernant la fin, il y a eu pas mal de réactions négatives sur la blogosphère. 
D'abord, on assiste à une véritable hécatombe... et les morts n'affectent pas plus les personnages que ça, ce qui m'a gênée (trop sensible je suis). Puis, concernant la scène finale, je trouve que cette fin est adéquate. C'est la meilleure fin possible selon moi. Néanmoins, on ne peut pas s'empêcher de se poser cette question : Alors, le WICKED est bon ou pas ?... Au lecteur de se faire sa propre opinion...

En conclusion, cette trilogie est une véritable réussite. L'action est omniprésente, certains personnages sont attachants et ils évoluent au fil de l'intrigue. Cette trilogie a le mérite de mettre l'accent sur la bêtise humaine, sur les rapports humains dans des conditions extrêmes, sur la force de l'amitié, sur l'espoir d'un recommencement. La force de cette trilogie, ce sont les personnages. Il existe entre eux une véritable amitié, loyale et solide et on est un peu tristes de les quitter.
Je sais qu'un prequel à la série a été publié en 2015 ("L'Ordre de tuer"). Mais d'après les critiques, ce tome ne répond pas à nos interrogations sur l'univers de l'Epreuve... Il semble que "The Fever Code", qui sort en VO en septembre prochain, dévoilerait toutes les réponses... A voir !


Ma note : 16/20

A bientôt pour une nouvelle chronique ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire