jeudi 15 septembre 2016

La Fille dans le brouillard

"Vogel savait qu'il le tenait. Il le fixait, attendant une réaction, quelque chose qui lui dise qu'il ne s'était pas trompé. Mais le professeur ne dit pas un mot. (...) Avant de franchir le seuil, il se retourna une dernière fois.
— A propos de proverbes, affirma-t-il tranquillement. Quelqu'un a dit autrefois que le péché le plus idiot du diable est la vanité."


Auteur : Donato Carrisi
Titre VO : La Ragazza nella nebbia
Traduction : Anaïs Bouteille-Bokobza
Editeur : Calmann-Lévy
Genre : Thriller
Date de parution : 31 août 2016
Nombre de pages : 320
Prix : 20,50 €
Prix Kindle : 14,99 €

Rentrée littéraire 2016


4e de couverture

Anna Lou est une jeune fille exemplaire. Alors pourquoi aurait-elle fugué la veille de Noël ? Ou serait-ce un kidnapping ?

Mais qui lui voudrait du mal dans son paisible village des Alpes ? Le commandant Vogel, star de la police, est envoyé sur place.

Entouré de sa horde de caméras, il piétine. Aucune piste, aucun indice ne s'offre à lui. Devant ses fans, il ne peut pas perdre la face.

Vogel résistera-t-il à la pression de son public qui réclame un coupable ?


Mon Avis

Je l'attendais de pied ferme, ce nouveau Carrisi. J'avais lu il y a quelques années Le Chuchoteur. J'avais adoré ma lecture. J'ai frissonné, j'ai été choquée par la fin, bref j'ai passé un excellent moment. Cependant, j'ai lu plusieurs chroniques sur ce nouvel opus, et il semble qu'il n'a rien à voir avec Le Chuchoteur. Il serait plus centré sur la peur et le suspense. Cela a attisé ma curiosité.

Anna Lou, jeune fille de 16 ans, disparaît un 23 décembre. Le commandant Vogel, qui aime les flashs des photographes et la lumière des projecteurs, est chargé de l'affaire. Secondé par le lieutenant Borghi, il choisit, comme à son habitude, d'attirer les médias dans ce petit village perdu des Alpes italiennes. Seulement, la procureur et les journalistes s'impatientent. Il faut un coupable. Vogel, enquêteur nullissime, n'a aucune piste. Un professeur du lycée d'Anna Lou attire son attention. Il est alors persuadé qu'il est responsable de la disparition de la jeune fille.

Ceux qui ont lu le Chuchoteur et qui pensent que ce nouvel opus est similaire à cette saga, je vous arrête tout de suite. Ici, il n'y a pas de cadavre. Il n'y a même qu'UNE SEULE goutte de sang (et des taches aussi), et ce n'est même pas le sang de la victime ! Vous l'aurez compris, Donato Carrisi a choisi de se concentrer uniquement sur l'atmosphère pesante de ce village étrange, mais aussi sur le suspense et la peur. Il accorde également une grande place aux médias et à leur influence dans le cadre d'une enquête.

Concernant la fin, elle est très surprenante, on ne s'attend pas à une telle chute et cette double révélation. Néanmoins, je regrette qu'elle ne soit pas très développée. En effet, elle est un peu trop rapide à mon goût.

Enfin, le style de l'auteur est toujours aussi excellent, le suspense est très bien maîtrisé, les personnages, même secondaires, ont tous une profondeur. Bref, dans un genre légèrement différent, l'auteur montre encore une fois l'étendue de son talent.

En conclusion, Donato Carrisi signe une fois de plus un excellent thriller, axé sur le suspense, la tension, la peur et la place des médias au sein d'une enquête policière. La fin est surprenante, même si elle est un peu trop rapide, pas assez développée. Il manque peut-être un soupçon de noirceur pour que cela soit parfait. Cependant, lorsque le prochain Carrisi paraîtra, je ne manquerai pas de me jeter dessus. Oui, je suis faible.

NB : ce thriller est en cours d'adaptation au cinéma, j'ai hâte de le voir !


Ma note : 17/20

A bientôt pour une prochaine chronique ^^











5 commentaires:

  1. J'ai Le chuchoteur dans ma pal mais en grande trouillarde je n'ose pas l'en sortir. Peut-être cet ouvrage me correspondrait plus, j'ai du mal avec le sang, les scènes de crime trop détaillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le Chuchoteur est très prenant mais il est glauque, voire un peu gore. Je me souviens de "Substitutions" de Tania Carver : j'ai abandonné ma lecture tellement c'était insoutenable ! (il faut dire que j'avais bien choisi mon moment : le thriller en question parle de meurtres de femmes enceintes, et j'étais enceinte lorsque je l'ai lu... parfois je m'épate ^^). En tout cas, si tu veux lire un thriller sans scène de gore, je te conseille "La Fille dans le brouillard" :) Belles lectures à toi !

      Supprimer
    2. Je t'ai écouté, je termine Alight et je l'attaque. Bisous.
      Euh oui lire un livre qui parle de ça alors que tu es enceinte, c'est surprenant....mais le nombre de trucs fous que l'on fait lorsque l'on est dans cet état....no comment^^

      Supprimer
  2. Encore une excellente lecture !

    RépondreSupprimer