mardi 27 septembre 2016

Top Ten Tuesday #01 : les 10 livres d'auteurs de la même nationalité que je possède (ou non)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Bien entendu, j'ai choisi pour ce thème de présenter des livres d'auteurs... japonais (what a surpriiise). Je possède les six premiers de cette liste, les quatre derniers sont ceux que je rêve d'acquérir. L'ordre n'est pas exhaustif.


Source : Yusuke Oono -
Plus d'infos : http://papiers-urbains.fr/les-livres-epoustouflants-de-yusuke-oono/


1. Heaven de Mieko Kawakami (ma chronique)

Un collégien de 14 ans, atrocement harcelé par ses camarades de classe, se lie d'amitié avec Kojima, qui subit le même sort que lui. Ensemble, en cachette, ils tentent de vivre normalement et de comprendre les raisons de leurs souffrances. Heaven est un roman fort, puissant, d'une réalité cruelle et déconcertante. Une excellente réflexion sur le harcèlement scolaire.





2. Les huit Chiens des Satomi de Fûtarô Yamada

En 1458, assiégé dans son château, le seigneur du clan Satomi promet la main de sa fille en échange de la tête de son ennemi. La nuit venue, c'est son chien qui la lui apporte entre ses crocs, un chien gigantesque et fantastique qui comprend le langage des hommes. Ainsi débute le plus célèbre roman de cape et d'épée du Japon, bruissant de sortilèges et de combats héroïques, où une princesse et son époux chien donnent naissance à huit guerriers promis à une destinée prodigieuse.
Une page se tourne et nous voici dans la maison de Bakin en 1813. Il raconte le début de son nouveau roman, Les huit chiens des Satomi, à son ami Hokusai, pour lui demander de l'illustrer. La féerie guerrière se double ainsi d'une épopée littéraire, tout aussi passionnante, car la rédaction des Huit chiens des Satomi fut un pari fou et un combat obstiné qui dura vingt-huit ans.



3. La Tour de Tôkyô : Maman, moi et papa de temps en temps de Franky Lily


Par une star de la scène rock et pop japonaise indépendante, un livre superbe, énergique, puissant, poignant hommage à sa mère et récit de ses années d'enfance puis d'errance et de galère à Tôkyô. Un père violent, looser indécrottable et yakuza à ses heures, une mère forte et généreuse qui voue son existence à son fils. Et, pivot symbolique et ombilic du monde, la Tour de Tôkyô, qui attire les jeunes provinciaux et leur brûle les ailes.
Porté par une langue orale inventive et imagée, mais aussi très maîtrisée, qui transforme progressivement ce récit de la découverte de la ville et de soi en leçon de vie, ce livre est aussi l'emblème de toute une génération. Celle qui, née dans les années 1960, fut trop jeune pour avoir participé aux mouvements contestataires, mais ne s'est jamais reconnue dans l'idéologie du"miracle" japonais. Une génération sans complexes qui refuse de rentrer dans le rang et invente sa propre modernité.



4. La Fille du Chaos de Masahiko Shimada


Petit-fils d'une prêtresse chamane, Naruhiko a hérité de ses dons de voyance, qui provoquent chez lui des crises de narcolepsie. Pour mieux contrôler ses pouvoirs, l'adolescent retourne sur la terre de ses ancêtres, dans le Hokkaidô, afin d'y subir un éprouvant rite d initiation...
Mariko, lycéenne devenue amnésique, est séquestrée pendant deux ans par un homme qui abuse d'elle et la conditionne au meurtre. Libérée par la mort de son geôlier, elle se rend à Tôkyô pour tenter d'y retrouver son identité. Mais elle est happée par la violence des bas-fonds et les réseaux de prostitution, qui la conduiront de nouveau à tuer...
Tandis que la police enquête sur les meurtres de la jeune fille qui apparaît en rêve à Naruhiko , son chemin croise celui de Sanada, un professeur d'université condamné par la maladie, qui décide de l'aider à recouvrer la mémoire, tout en orchestrant une nouvelle spirale de destruction...



5. Kafka sur le rivage de Haruki Murakami


Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.



6. Kitchen de Banana Yoshimoto


Que faire à vingt ans, après la mort d'une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au    monde ? Se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prélude au sommeil, un remède à la solitude. Cette vie semi-végétative de Mikage, l'héroïne de Kitchen, est un jour troublée par un garçon, Yûichi Tanabe, qui l'invite à partager l'appartement où il loge avec sa mère. Mikage s'installe donc en parasite chez les Tanabe : tombée instantanément amoureuse de leur magnifique cuisine, elle est aussi séduite par Eriko, la « mère » de Yûichi Eriko, personnage ambigu et pur, transsexuel à la beauté éblouissante, qui, traversant le récit comme un soleil éphémère, va bientôt mourir à son tour de mort violente...
Banana Yoshimoto révèle dans Kitchen, à travers une sorte de « minimalisme flou », une sensibilité nourrie de paradoxes, une sensibilité dans laquelle toute une génération de jeunes Japonais s'est reconnue.



7. Les Délices de Tôkyô de Durian Sukegawa


Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son commerce.

Lemon June en a tellement bien parlé sur sa chaîne BookTube que je n'ai plus qu'une envie : l'acheter et le dévorer ! Lemon est une Booktubeuse créatrice, novatrice, exceptionnelle qui donne la pêche (je ne l'ai même pas fait exprès ^^). Si vous ne connaissez pas Lemon June, je vous invite tout de suite à la découvrir... Vous ne regretterez pas :








8. Je reviendrai avec la pluie de Takiji Ichikawa


Takumi, homme névrosé bourré de troubles obsessionnels compulsifs, vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans, depuis la mort de sa femme, Mio. Il gère le quotidien du mieux qu'il peut (c'est-à-dire laborieusement), entre le travail au bureau, les tâches ménagères et l'éducation de son petit garçon. Un jour Mio revient, comme elle l'avait promis avant son décès, à la saison des pluies mais elle a tout oublié de son passé, et pour l'aider à recouvrer la mémoire, Takumi lui raconte leur rencontre et le début de leur histoire. Durant les six semaines de la saison humide, le temps se suspend pour eux et l'amour reprend ses droits.


9. Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki de Aki Shimazaki


Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.




10. Ohan de Chiyo Uno


Uno Chiyo mena dans le Tôkyô des années vingt la vie d’une môga – ces « modern girls » éprises de liberté et de plaisirs –, fréquentant artistes et écrivains de renom qui allaient bientôt saluer sa personnalité et son style littéraire inimitables. Ohan, qu’elle mit plus de dix ans à écrire, est considéré comme son chef-d’œuvre. C’est la confession d’un bon à rien, d’un homme qui a le diable au corps, prisonnier de ses attachements, hors d’état de choisir entre son amour pour sa femme et sa passion pour une geisha. Un homme au cœur indéchiffrable, qui s’abandonne à ses désirs comme si sa vie n’avait pas plus de consistance qu’un rêve. Et un récit dénué de toute morale, rythmé par les saisons et les signes prémonitoires de la tragédie à venir, où le temps parfois s’arrête pour capturer la beauté d’une femme émergeant de la bruine, la tête et les épaules inondées de pétales de fleurs de cerisier – des femmes douces et volontaires qui, l’espace d’un instant, adoptent la grâce éblouie d’une estampe du monde flottant.


J'espère que ce petit top 10 vous aura plu et vous aura donné quelques idées de lecture :)

A bientôt pour une prochaine chronique ^^











5 commentaires:

  1. Ce top est très sympathique. Je n'ai lu que "je reviendrai avec la pluie" que j'avais bien aimé. Du coup, les autres tombent dans ma wish list. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente que mon top ten te plaise :) J'aime bien ton blog (j'adore le nom aussi, totemo baka ^^), on a l'air d'avoir les mêmes goûts en matière de lecture. A bientôt !

      Supprimer
  2. Pour le coup, je n'en ai lu aucun...c'est là que je m'aperçois que je me cantonne à certains styles. Un très beau Top Ten Tuesday <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Dans ma liste, je n'en ai lu que deux :( Il faudrait vraiment que je m'y mette, histoire de sortir des sentiers battus, moi aussi. A bientôt Bisous <3

      Supprimer
  3. Pour le coup, je n'en ai lu aucun...c'est là que je m'aperçois que je me cantonne à certains styles. Un très beau Top Ten Tuesday <3

    RépondreSupprimer