mardi 3 janvier 2017

Bilan de l'année 2016


On y est. 2016 s'est achevée, 2017 a pointé le bout de son nez.
J'espère que vous avez passé un très bon réveillon avec vos proches, votre amoureux(se), votre petite famille.

Petit point rapide sur cette année 2016... Niveau perso, la création de mon blog a tout changé dans ma petite vie. Je me consacre entièrement à ma passion, je lis beaucoup plus qu'avant, j'échange avec vous, je découvre plein de pépites grâce à vos conseils. J'ai "rencontré" virtuellement beaucoup de personnes formidables, des gens passionnants et passionnés. Je pense entre autres à ma copinaute Gabyelle 😉. Le blog m'a fait réaliser que ma place est auprès des livres et au service des lecteurs. C'est pourquoi mon objectif en 2017 est de changer de voie professionnelle. Secrétaire est un métier très riche, très divers et très enrichissant sur le plan humain. Cependant, je veux ardemment travailler dans le milieu du livre. Je sais que c'est ma voie depuis des années et des années, et donc j'ai décidé de ne pas trop attendre et de me lancer. Néanmoins, je sais que ce ne sera pas facile, que je rencontrerai beaucoup d'obstacles, mais je suis motivée et prête ! Voilà pour mon bilan perso ^^

Au niveau du blog, je vais essayer de le rendre plus fonctionnel (catégories ? Blogroll, etc.). Je reste une débutante mais je tenterai d'apprendre et de le rendre plus pratique. A part ça, j'ai bien l'intention de garder les rendez-vous hebdomadaires qui rythment bien le blog comme le C'est Lundi, le Top Ten Tuesday (quand le thème m'inspire suffisamment), le Throwback Thursday livresque de BettieRose books et le In My Mailbox le dimanche. Je compte également garder le rythme de deux chroniques par semaine, même si j'aimerais ajouter une chronique en plus... Tout dépendra du temps que j'aurais lorsque je reprendrai une activité et de mon organisation. En tout cas, je ferai de mon mieux ! 

Au niveau de la lecture, 2016 a été une année riche en découvertes. J'ai lu beaucoup de nouveaux auteurs, dans des genres assez variés (thrillers, contemporains, fantastique notamment). J'ai donc dans ma golden list de nouveaux auteurs préférés. Et avec tous les coups de cœur que j'ai eus, j'ai l'impression d'avoir mûri, d'avoir grandi. J'espère que cela continuera en 2017 ! Et j'espère aussi lire davantage de fantasy et de SF.

Justement en 2017, que vais-je lire ? Je vais tenter de découvrir les autres romans de mes nouveaux auteurs préférés (Minier, Ellory, Ammaniti, etc.), de lire des sagas (Une Braise sous la cendre, Cinder, etc.), de découvrir d'autres romans d'Amélie Nothomb (challenge en cours), un peu de classiques, de nouveautés, sans prise de tête. Car c'est tout ce qui nous importe : lire pour le plaisir ^^.

Trêve de bla-bla, et place à mon bilan annuel !


MON TOP 10



1. La Voix des vagues, de Jackie Copleton (Les Escales)

Sans surprise, c'est bien le premier roman de l'auteure britannique Jackie Copleton qui remporte la première place du podium. Un roman historique retraçant le destin d'Amaterasu, une vieille femme japonaise exilée aux Etats-Unis. On découvre son histoire familiale, tragique, alors que sa ville, Nagasaki, est frappée en plein cœur le 9 août 1945. Amour, trahison, rancoeurs, tout est réuni pour un roman magistral, riche et intense émotionnellement. Une merveille.

2. Là où les lumières se perdent, de David Joy (Sonatine)

Lisez ce titre à voix haute et je parie que vous serez charmé(e). Ce roman noir (un premier roman également d'ailleurs) allie brillamment clair-obscur, beauté, violence et poésie. Jacob essaie de s'affranchir de son père, un chef de gang extrêmement dangereux. Un roman magnifique dont on ne sort pas indemne.

3. Un Cœur sombre, de R.J. Ellory (Sonatine)

Là encore, c'est un roman noir qui complète le podium. Ce dixième roman de R.J. Ellory explore la noirceur de l'âme humaine, tout en entretenant une once d'espoir. On se surprend à avoir de la compassion pour un anti-héros absolu, une véritable ordure. C'est ça, le génie de Mr. Ellory.

4. Yaak Valley, Montana, de Smith Henderson (Belfond)
5. Une putain d'histoire, de Bernard Minier (Pocket)
6. Un Bûcher sous la neige, de Susan Fletcher (J'ai Lu)
7. Ce qui nous lie, de Samantha Bailly (Milady)
8. La Fille de Brooklyn, de Guillaume Musso (XO Editions)
9. Juste avant le bonheur, d'Agnès Ledig (Pocket)
10. Les Evaporés, de Thomas B. Reverdy (J'ai Lu)

Pour consulter mes chroniques, cliquez sur les titres :)



MES TOPS 5 PAR GENRE

THRILLER/POLAR/POLICIER
1. Là où les lumières se perdent, de David Joy
2. Un Cœur sombre, de R.J. Ellory
3. Une putain d'histoire, de Bernard Minier
4. La Fille de Brooklyn, de Guillaume Musso
5. Ainsi fleurit le mal, de Julia Heaberlin


HISTORIQUE
1. La Voix des vagues, de Jackie Copleton
2. Un Bûcher sous la neige, de Susan Fletcher
3. Les Pleurs du vent, de Shun Medoruma
4. Les Mots entre mes mains, de Guinevere Glasfurd
5. L'Eté du cyclone, de Beatriz Williams

CONTEMPORAIN
1. Yaak Valley, Montana, de Smith Henderson
2. Juste avant le bonheur, d'Agnès Ledig
3. Les Evaporés, de Thomas B. Reverdy
4. Le plus bel endroit du monde est ici, de F.Miralles et C.Santos
5. Heaven, de Mieko Kawakami


FANTASTIQUE
1. Ce qui nous lie, de Samantha Bailly
4. Witch Hunter, de Virginia Boecker
5. Harry Potter et l'enfant maudit, de J.K. Rowling, J. Thorne et J.Tiffany

SF/DYSTOPIE
1. Illuminae, de Amy Kaufmann et Jay Kristoff
2. Elia, la Passeuse d'âmes, de Marie Vareille
3. L'Epreuve, tome 1 : le Labyrinthe, de James Dashner
4. L'Epreuve, tome 3 : le Remède mortel, de James Dashner
5. L'Epreuve, tome 2 : la Terre brûlée, de James Dashner



Les Chiffres de l'année

  • Lancement du blog : le 1er avril 2016
  • Livres lus : 65
  • Livres chroniqués : 59
  • Nombre de coups de cœur : 9
  • Nombre de 20/20 : 8
  • Nombre total de visites : 9 220
  • Nombre de commentaires (y compris les miens) : 1 080
  • Ma PAL : 78
  • Ma Wishlist : 407
  • La note moyenne sur l'ensemble des chroniques : 16,98/20

Les articles les plus lus :





Merci encore pour votre fidélité, vos commentaires, vos partages, vos passages, même furtifs, sur mon blog.

Je vous souhaite de passer une bonne et heureuse année pleine de bonnes choses, et surtout de coups de cœur livresques 😊

A bientôt pour une prochaine chronique ^^















2 commentaires:

  1. Un beau bilan pour toi et ton blog qui n'a pas encore un an ! Je te souhaite d'arriver à suivre tes inspirations professionnelles où qu'elles te mènent ;)

    RépondreSupprimer