jeudi 26 janvier 2017

Throwback Thursday livresque #15

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème d'aujourd'hui est :



Il était une fois...


Ce thème est sacrément large et c'est tant mieux :)
Il me fait immédiatement penser à un genre qui a bercé notre enfance, le conte. Il y en a énormément qui m'ont fait rêver étant enfant, comme les contes de Perrault ou ceux de Grimm. Mais je ne savais pas quel conte choisir en particulier. Le choix était trop difficile. Alors je me suis tournée vers l'imaginaire, et j'ai pensé à cette trilogie de fantasy française, très connue sur la blogosphère, sur laquelle j'ai consacré une grande partie de mon mémoire de master 1. Il s'agit de...





La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre accidentellement dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là des créatures, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’unique héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme fatale dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit,
Camille apprend à maîtriser son pouvoir...
L’écriture généreuse de Pierre Bottero donne à son épopée un souffle exceptionnel.
Une histoire qui n’est pas seulement faite de combats, de conquête d’un territoire, de créatures fantastiques, mais riche de psychologie, de passages poétiques, et qui propose une réflexion philosophique sur la liberté et la violence…
 

J'avais choisi cette trilogie un peu au hasard pour mon mémoire sur la fantasy française. Dès que je l'ai commencée, j'ai eu un vrai coup de cœur pour l'histoire, les personnages, la plume de Pierre Bottero. L'auteur a réussi à créer un univers riche, magique et cohérent, des personnages attachants et bien définis. Il nous amène à réfléchir sur les notions du bien, du mal, de la liberté, de la force de l'amitié. Une belle trilogie sans fausse note, tout simplement prodigieuse, que je vous recommande. Ne passez pas à côté de l'œuvre de Pierre Bottero, un grand auteur parti beaucoup trop tôt...

Les couvertures présentées ci-dessus sont celles des éditions que j'avais lues à l'époque (2006). Depuis, il y a eu d'autres jolies éditions publiées chez Rageot et chez Le Livre de Poche. Sachez enfin que la trilogie a aussi été adaptée en BD chez Glénat :)


Je vous souhaite de belles lectures et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le thème "Livre invisible (un livre dont on ne parle pas ou peu)" !

A bientôt pour une prochaine chronique ^^




16 commentaires:

  1. Un excellent choix ! J'aime tellement Ewilan <3

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi!!! Une trilogie (et les autres romans aussi) à lire absolument!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant (enfin pas vraiment en soi), je sais que cette saga a connu un grand succès, j'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre (même étant ado), et je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire : j'ai toujours abandonné au cours du 1 er tome :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, ce n'était peut-être pas le bon moment de le lire pour toi ? :/

      Supprimer
  4. Voilà bien une série que je veux absolument lire !
    Je vois que Victoria a abandonné et c'est marrant mais c'est une de mes craintes aussi sur cette série sans que je puisse dire exactement pourquoi. Aventure à suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette série te plaira quand tu auras l'occasion de la lire :)

      Supprimer
  5. J'avais adoré cette trilogie. Il faut vraiment que je recommence depuis le début ^^ C'était il y a trop longtemps ! Merci pour la mise en avant de cette belle lecture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai envie de la relire :) Que de bons souvenirs avec cette trilogie !

      Supprimer
  6. Ah Pierre Bottero, je l'aime à la folie, et j'adore Ewilan, tout simplement!

    RépondreSupprimer
  7. Honte à moi, je n'ai toujours pas lu de Pierre Bottero!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à découvrir ses romans, ils sont géniaux :)

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais lu de livres de Pierre Bottero et pourtant, cette saga me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer