jeudi 26 janvier 2017

Chance

"Il y a deux catégories de douleurs dans la vie.
La douleur de la discipline et la douleur du remords."


Auteur : Kem Nunn
Titre VO : Chance
Traducteur : Clément Baude
Editeur : Sonatine
Genre : Thriller
Date de parution : 12 janvier 2017
Nombre de pages : 384
Prix : 21 €
Prix Kindle : 9,99 € (VO)

Rentrée littéraire Hiver 2017


Présentation de l'éditeur

A San Francisco, la vie bien ordonnée du docteur Eldon Chance est en train de partir à vau-l'eau. À bientôt cinquante ans, le brillant neuropsychiatre récemment divorcé commence à trouver son quotidien ennuyeux. Ce vide est bientôt comblé par la soudaine fascination qu'il éprouve pour une de ses patientes, la très séduisante mais très instable Jaclyn Blackstone. Hélas pour lui, le mari de celle-ci, un flic corrompu et dangereux de la brigade criminelle, est d'une jalousie féroce et personne ne souhaite l'avoir pour ennemi. Peu à peu, l'obsession que Chance nourrit pour Jaclyn va l'entraîner dans une histoire autrement plus sombre et complexe que ce qu'il avait imaginé...



Mon Avis

La première fois où j'ai posé les yeux sur cette belle couverture, j'ai pensé que ce thriller serait décalé, unique en son genre, un peu déjanté, aux allures d'un Tarantino... Qu'en est-il exactement ? Je remercie NetGalley et les éditions Sonatine pour cette lecture.

Le docteur Chance porte bien mal son nom. En effet, fraîchement divorcé, il se retrouve seul dans un appartement, séparé de sa femme et de sa fille adolescente. Si sa réussite professionnelle est totale, sa vie privée est un échec. L'ennui et la solitude le poussent à s'intéresser de trop près à ses patientes qui souffrent de graves troubles psychiatriques. Ainsi, il devient rapidement obsédé par Jaclyn Blackstone, qui souffre d'un dédoublement de personnalité suite au comportement dangereux et instable de son mari, flic corrompu et psychopathe. Chance veut ardemment aider Jaclyn à se séparer de son époux, mais ce dernier semble au courant de ses intentions... Peut-il faire confiance à Jaclyn ? Est-il entraîné malgré lui dans une sombre machination ?

Le début de Chance est extrêmement lent à démarrer. Nous faisons connaissance avec un personnage intelligent certes, mais dont la vie de nouveau célibataire est désespérément vide. Il passe en revue les pathologies de ses patients (ce qui peut être intéressant si les termes de la psychiatrie ne vous rebutent pas), et il fait une fixation sur ses meubles qu'il a l'intention de vendre. L'intrigue ne décolle pas, l'action est inexistante. On apprend que la personnalité de Chance est étrange, car il cherche absolument à s'attacher à une patiente, qui souffre de graves troubles psychiatriques. Ce sentiment se transforme vite en obsession. La femme en question se nomme Jaclyn ou Jackie selon ses personnalités. Tantôt fragile, délicate, sensible, tantôt brutale et femme fatale. Le souci, c'est que son mari est un flic corrompu et psychopathe, qui n'hésite pas à menacer Chance. Mais ce dernier persiste et signe en cherchant à la sauver.

"(...) elle avait quelque chose de l'oiseau en cage, d'une vie non vécue. Et c'était tout simplement ça, se disait-il, l'horreur de sa vie non vécue, qui l'avait pris en défaut, empêtré dans son propre déclin, où chaque jour donnait l'impression de pouvoir être encore plus sombre que le précédent."

Suite aux menaces du mari envers sa fille notamment, Chance va demander de l'aide à D., celui qui a retapé ses meubles pour la revente. Ce personnage de D. est aussi étrange que violent, mais diablement efficace pour la castagne. Contrairement à Chance, il est davantage dans l'action et il a un passé trouble qui le rend finalement attachant. Le personnage de Jaclyn est également intéressant : on ne sait pas si elle joue la comédie ou non, si elle manipule Chance, si ce n'est pas elle qui tire les ficelles dans cette histoire...

"Deux choses, répondit Big D sans jamais le quitter des yeux. Ce sont les émotions qui parlent. Tu as peur. Tu es en pleine retombée d'adrénaline. Si j'avais le temps... Je pourrais t'apprendre comment gérer ça, comment y réfléchir. Mais il faut que je te dise la deuxième chose, et tu vas comprendre très simplement... Si jamais tu m'appelles encore une fois Darius, je te mets mon poing en pleine face."

Néanmoins, même si l'action est présente massivement à la fin du roman, j'ai eu l'impression de m'ennuyer avec Chance, un personnage un peu mou, dépourvu de la moindre fantaisie, mais qui a cependant le don de s'attirer des ennuis.

Quant au style de Kem Nunn, il est assez remarquable, très visuel et très descriptif. Il sait entretenir le suspense malgré un début très lent.

Pour conclure, Chance est un thriller plutôt unique en son genre, très bien écrit mais doté d'un personnage central sans éclat, sans vraie profondeur, qui a même des comportements étranges dignes de ceux de ses propres patients (ceci dit, ça ne manque pas d'intérêt). D. et Jaclyn se montrent plus intéressants par leurs personnalités originales et troublantes. Dommage que l'intrigue tarde à démarrer et que l'action ne soit présente qu'aux dernières pages.


Ma note : 14/20

A bientôt pour une prochaine chronique ^^












N.B : Chance a été adapté en série TV en 2016, avec Hugh Laurie dans le rôle de notre docteur en neuropsychiatrie. Je ne l'ai pas vue, mais je la regarderai avec plaisir quand j'en aurai l'occasion :) Si vous l'avez vue, n'hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaires !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire