mardi 14 février 2017

Abyss

"— Je... Je m'appelle Emily, je suis médecin et, crois-le ou non, je veux juste t'aider.
Pas de réponse. Etait-il seulement en mesure de comprendre ce que je lui disais ? Je fis un pas en avant, le cœur battant. Il pouvait également être en train de jouer la comédie et guetter la première occasion pour m'injecter son venin."

Auteur : Svetlana Mori
Editeur : Autoédité
Genre : Fantastique
Date de parution : 22 décembre 2016
Nombre de pages : 188
Prix : 11,08 €


Présentation de l'éditeur

Un choix peut être lourd de conséquences...
Depuis des siècles, les marins vivent dans la crainte des hommes-poisson, monstres cruels dévorant le coeur fraîchement arraché de ceux dont le navire n'a pas été assez rapide pour leur échapper.
Emily Rauesen pensait que tout ceci n'était que superstition, du moins jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit capturé sur le Blue River et qu'elle se retrouve à devoir panser ses blessures pour qu'il puisse survivre à son interrogatoire !
La créature semble très différente de la bête sanguinaire qu'on lui a décrit... mais si les apparences étaient trompeuses ?

Mon Avis

Lorsque l'auteure, Svetlana Mori, m'a proposé de lire son roman, je n'ai pas hésité à accepter, et ce pour trois raisons. La première : je n'ai jamais lu de roman autoédité et c'était l'occasion de rattraper cette erreur. La deuxième : la couverture, juste belle et mystérieuse, qui m'a totalement captivée. La troisième : le résumé alléchant, qui promet un bon récit d'aventures et qui a l'originalité d'évoquer des créatures marines. Finalement, qu'ai-je pensé de ce roman aquatique ? Je remercie chaleureusement Svetlana pour m'avoir fait confiance.



Suite à un malencontreux accident, Emily Rauesen vient de perdre son père, alors qu'ils se trouvaient sur un bateau, le Blue River, en tant que médecins de l'équipage. Désormais seule, et à peine a-t-elle séché ses larmes qu'elle est appelée en pleine nuit par un groupe de marins. Elle s'aperçoit, sidérée, qu'ils ont torturé un homme-poisson, alors que celui-ci était en train de les épier. Ce dernier gît inconscient. Emily doit panser ses blessures avant qu'il ne soit remis à l'équipage pour une nouvelle session de torture. Les hommes-poisson sont en effet connus pour leur cruauté, et ils ont pour habitude d'arracher le cœur des marins avant de le dévorer. Pendant qu'Emily tente de soigner le prisonnier, elle a la surprise de constater qu'il n'essaie pas de la tuer, qu'au contraire, il reste très calme et conciliant. Soudain, les hommes-poisson passent à l'attaque afin de délivrer celui qu'ils ont capturé et torturé. S'en suit une bataille sanglante entre les marins et les hommes-poisson...

Tout d'abord, j'ai agréablement surprise par la première partie du roman, qui nous réserve beaucoup d'action et de rebondissements. Pourtant, le tout début s'ouvre sur le chagrin de la narratrice, qui vient de perdre son père dans des conditions tragiques. Mais l'intrigue démarre ensuite sur les chapeaux de roue, ce que j'ai apprécié. 
Nous sommes dans un monde de fantasy, avec des noms de lieux aux sonorités bretonnes (Orféa, Oilean Mor, Carraigh Dubh). L'intrigue débute sur un bateau et le vocabulaire maritime est parfaitement maîtrisé par l'auteure, on voit qu'il y a du travail et de la recherche. Il y a même quelques petites notions scientifiques et surtout, des descriptions précises des hommes-poisson.



"La membrane de leur nageoire caudale, extrêmement fine et translucide, était parcourue de nervures presque invisibles. Peut-être des terminaisons nerveuses jouant un rôle dans la perception des courants marins, notai-je à côté du croquis." (p.53).



La cité aquatique est joliment décrite également, j'ai réussi à m'en faire une idée nette et précise dans mon esprit.
J'ai bien aimé le personnage d'Emily, qui n'a pas froid aux yeux, qui est doté d'un grand courage.



En revanche, à mon sens la romance entre les deux personnages principaux arrive trop vite. On saisit bien le sentiment d'Emily envers Syhl, l'homme-poisson, entre attirance et méfiance, mais cette ambiguïté retombe brutalement avec la romance.
Le style est correct, agréable à lire, même si quelques phrases sont un peu trop lourdes. Ensuite, c'est une question de goût, mais je n'apprécie pas l'utilisation du passé simple à la 1ère personne du pluriel, comme "Nous marchâmes", "nous pouffâmes"... Ces petits défauts se corrigent facilement, et ce n'est pas dramatique à mon sens.



"Je repris en chœur avec son image les paroles qu'il m'avait murmurées à l'oreille :
"Les morts ne pleurent pas
Les mots ne souffrent plus
Les souvenirs s'estompent, et la peine se dilue
Mais s'il y a bien une chose
Qui n'est jamais perdue
C'est le sentiment d'amour,
Qui nous hante toujours." (p.46)




Enfin, ce que j'ai adoré, c'est le personnage de Velkis, qui apporte une touche d'originalité, d'excentricité et d'humour. Ce récit d'aventures offre également bon nombre de rebondissements. Dommage qu'il ne soit pas plus long ! Les bonus à la fin du livre sont très intéressants. Il y a même une playlist, qui permet de bien s'immerger dans l'histoire.



Pour conclure, Abyss est un récit au style prometteur, un récit d'aventures, avec du fantastique et de la romance. L'univers est original, les descriptions sont bien maîtrisées, les personnages d'Emily et de Velkis sont attachants. C'est un premier tome d'une trilogie maritime qui a été conçu pendant le NaNoWriMo de novembre 2016. Rédigé en peu de temps, ce roman a demandé cependant beaucoup de travail et de recherche à l'auteure. Je ne peux que la féliciter pour ce beau travail. Dommage que l'histoire soit un peu trop courte.




Pour plus d'infos, vous pouvez vous rendre sur le site de l'auteure à l'adresse suivante : http://svetlanamoriwritings.peyj.com/projects

A bientôt pour une prochaine chronique ^^




1 commentaire:

  1. Très belle critique ! Je vais bientôt recevoir ce roman. J'espère accrocher autant que toi.^^

    RépondreSupprimer