samedi 1 avril 2017

[Concours] Les 1 an du blog !


Nous y sommes.
Il y a un an jour pour jour, je publiais ma première chronique (sur le premier tome de l'Invocateur : le Novice de Taran Matharu), et il me semble que c'était il y a seulement trois mois... J'avais longuement hésité à créer un blog mais aujourd'hui je ne le regrette pas du tout. Il m'a permis de partager mes lectures, bien sûr, mais surtout il m'a ouvert les portes d'une belle communauté, celle de la blogosphère littéraire, sympa, respectueuse et fun à la fois 😍
J'ai découvert plein de livres fabuleux que je n'aurais jamais lus grâce à vous.
J'ai fait aussi de très belles rencontres (virtuelles pour l'instant ^^), et je réalise à quel point j'ai de la chance de pouvoir partager ma passion avec de belles personnes telles que vous. Merci pour vos commentaires, vos compliments, merci pour vos passages ici, même furtifs.
Un énorme merci à vous !

Merci également aux auteurs et aux maisons d'édition partenaires !

Pour vous remercier comme il se doit, je vous ai réservé une surprise : je vous propose de gagner l'un de ces cinq romans :


Nuit, de Bernard Minier (XO Editions)


Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore.
Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant.
Au dos, juste un prénom : GUSTAV
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Ma chronique


Lucy in the sky, de Pete Fromm (Gallmeister)


Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l'âge adulte. Prise entre l'urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l'amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n'est pas aussi solide qu'enfant, elle l'a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d'une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d'une solide dose de culot, elle s'apprête à sortir pour toujours de l'enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l'équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l'aiment.



Cet été-là, de Lee Martin (Sonatine)


Tout ce qu'on a su de cette soirée-là, c'est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. Que s'est-il réellement passé cet été là ? Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ?

Ma chronique


Papillon de nuit, de R.J. Ellory (Le Livre de Poche)


Assassinat de Kennedy, guerre du Vietnam, luttes pour les droits civiques, Ku Klux Klan : c’est dans cette Amérique en crise des sixties que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Verney, son meilleur ami.
1982. Daniel est dans le couloir de la mort. Peu de temps avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air.
Papillon ne nuit, premier roman publié de R. J. Ellory, nous emporte là où rodent la folie et le complot.

Papillon de nuit est l'un de mes plus gros coups de cœur.

Ma chronique 


La Fille de Brooklyn, de Guillaume Musso (Pocket)


Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :

" Si j'avais commis le pire,
m'aimerais-tu malgré tout ? "

Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
- C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.



Je remercie chaleureusement les maisons d'éditions XO, Gallmeister et Sonatine qui ont gentiment accepté de participer à ce concours anniversaire. N'hésitez pas à jeter un œil sur leurs catalogues, elles proposent toutes trois des livres de belle qualité :)



Pour participer au concours, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de respecter les conditions de participation (pas d'inquiétude, ce n'est pas compliqué du tout et c'est très rapide ^^). Les tirages au sort auront lieu le 24 avril 2017.

Bonne chance !


6 commentaires:

  1. Merci pour ce concours et bravo pour les un an du blog ! Tous ces livres me font beaucoup envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite un très beau blog anniversaire et te remercie de nous gâter pour l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. C'est parti ! Merci pour ce concours !!! :-) Bonne chance à tout le monde !

    RépondreSupprimer