mercredi 5 avril 2017

Mon Amie la douleur

"Etre en colère cela montre qu'il me reste encore un peu de vie. Quand je ne réplique pas on vous dira que c'est très mauvais signe. Etre en colère quand je l'extériorise me permet d'attendre des réponses et de comprendre.
Cela permet de mettre des mots sur des maux."


Auteur : V. Lanahmé
Editeur : Librinova
Genre : Témoignage
Date de parution : 02 février 2017
Nombre de pages : 141
Prix : 12,90 €
Prix format Kindle : 2,99 €


Présentation de l'éditeur

Une opération bénigne au bas ventre en 2011 et le château de cartes s'écroule.
Valérie, chef d’entreprise, est admise en maison de santé en novembre 2015, après 5 ans de souffrance. Avec un ton juste et sincère, elle dresse un portrait sévère du monde des chirurgiens. « Sur une échelle de 1 à 10, à combien situez-vous votre douleur ? ». Elle dit 1000, on lui répond « tout est normal ! ». Elle préférerait qu’on lui découvre une maladie rare pour qu’enfin on la prenne au sérieux et que ses douleurs au ventre cessent. 
De rage d’abord, elle se met à écrire. Elle continue ensuite pour sa famille et pour tous les autres, afin de dédramatiser la dépression et le burn out, maladies de notre génération. Par ce livre, elle souhaite aider les proches des malades à les comprendre, à leur montrer qu’il existe des solutions, et que le soleil est seulement caché derrière les nuages.

Mon Avis

Toujours plus. Tel est le credo de Valérie, mère de famille et chef d'entreprise qui gère seule ou presque les deux facettes de sa vie bien remplie. Elle est une battante qui a créé seule sa société, qui l'a propulsée, en ne comptant pas ses heures. Mais tout change après son opération en 2011. Elle doit vivre dès lors avec une douleur insupportable, avec l'impuissance et l'incompréhension des chirurgiens et des soignants en général. Comment cette femme si active est-elle devenue "une statue vivante", paralysée par la douleur ? Quels soutiens a-t-elle trouvé ? Comment s'en est-elle sortie ? Elle nous livre ici un témoignage fort, puissant, sans détour sur sa vie en compagnie de son "amie", la douleur.Un grand merci à Librinova pour cette lecture !

D'emblée, au début de son témoignage, Valérie nous raconte brièvement sa vie familiale, son enfance, sa vie professionnelle pour que nous comprenions qui elle est, en toute sincérité. Enfant transparente, étouffée par des grands-mères autoritaires et toujours en colère, elle a un besoin cruel d'exister. Valérie nous dresse un portrait d'une femme "en guerre", battante, pourvue d'un grand caractère. Elle donne par ailleurs tout son temps et son énergie dans son entreprise.

"Le plus dur pour un chef d'entreprise, c'est d'être content d'aller se faire opérer pour avoir le droit de s'arrêter dix jours.   
Le plus dur pour un chef d'entreprise, c'est quand ces dix jours se transforment en quatre ans de cauchemar, de souffrance physique et de détresse mentale.  
Le plus dur pour une chef d'entreprise, c'est quand la mère et la femme qui sont en elle n'existent plus."


Lorsque la douleur la paralyse, les chirurgiens et le personnel soignant en général restent impuissants face à ses plaintes. Il aura fallu quatre années pour qu'on lui propose une solution, l'hypnose, qui fut un échec.

"J'avais l'impression qu'on m'arrachait l'utérus, rien que cela. (...) les examens sont tous normaux et chacun des spécialistes vous renvoie au suivant sans rien émettre de négatif sur son compagnon d'arme. (...) J'avais juste envie de hurler et j'arrivais à souhaiter d'avoir quelque chose de grave pour qu'on me soigne enfin et que la douleur cesse."


Son entreprise est ralentie suite à ses douleurs, mais ce n'est pas la seule conséquence. Il y a également la culpabilité et l'isolement de Valérie face à ses proches, à son mari et à sa fille. Peu à peu, elle sort de la vie sociale, prostrée sur son lit en position fœtale, paralysée par cette douleur qui l'éloigne de sa famille.

En 2015, son corps lui tire la sonnette d'alarme. Elle se retrouve en maison de santé et commence à écrire en tenant un journal. Elle nous ouvre les yeux sur cet univers médical, sur les soignants, sur ce nouveau rythme de vie, sur les différents patients qu'elle rencontre. Enfin, après une longue attente, le psy met des mots sur sa maladie : le burn-out. Elle va enfin connaître les moyens dont elle dispose pour s'en sortir, et ceux qui vont la hisser vers le haut.

Enfin, le thème de l'écriture comme exutoire m'a beaucoup intéressée. Les mots comme le reflet de l'âme pour aider les autres dans leur souffrance. Valérie témoigne avec sincérité et courage.

"Sans le vouloir, ce récit que j'avais commencé (...) pour aider l'équipe médicale de la maison de santé à mieux me connaître (...), puis pour mes proches afin qu'ils comprennent enfin ce que j'avais surmonté, puis pour des inconnus afin de les aider peut être dans leur souffrance, s'est transformé malgré moi au fil de ma psyché, en une introspection spontanée et sincère."


Pour conclure, Mon Amie la douleur est un témoignage d'une grande force, un récit plein de colère, spontané et sincère. Valérie dénonce le comportement de certains soignants impuissants face à sa douleur. Elle dévoile également les conséquences sur ses proches et sur son entreprise. Il y a dans ce témoignage beaucoup de colère, d'indignation, mais aussi des précisions sur son parcours pour en finir avec cette maladie qui la ronge. Car oui, comme elle le dit si bien, la douleur est une maladie. J'ai apprécié également sa démarche d'écriture, son besoin viscéral d'écrire ses états d'âme pour aider ceux qui souffrent et pour aider leurs proches à les comprendre. Un témoignage puissant et sincère, dont la fin nous donne une envie exaltante de profiter pleinement de la vie.


A bientôt pour une prochaine chronique ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire