mercredi 14 juin 2017

Seul le silence

"Une chose est certaine, murmuré-je.
Je sais que tu ne seras jamais un ange."


Auteur : R.J. Ellory
Titre VO : A Quiet belief in angels
Traducteur : Fabrice Pointeau
Editeur : Sonatine
Genre : Thriller
Date de parution : 21 août 2008
Nombre de pages : 504
Prix : 22 €
Prix au format Kindle : 9,99 €
Disponible en poche (Le Livre de Poche) à 8,30 €


Présentation de l'éditeur

Que vous reste-t-il à perdre quand on vous a déjà tout pris ?
Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis l'enfance.
Trente ans plus tôt : Joseph a 12 ans lorsqu'il découvre dans son village du Sud des États-Unis le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante.
Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Mais à nouveau les meurtres d'enfants se multiplient, et il comprend que le tueur est toujours à l'oeuvre. Pour échapper à ses démons, Joseph n'aura d'autre solution que de reprendre l'enquête, afin de démasquer le vrai coupable, dont l'identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages.



Mon Avis

Après Un Cœur sombre et Papillon de nuit, je continue tranquillement ma lecture de tous les romans de R.J. Ellory, un grand écrivain que j'apprécie tout particulièrement, comme vous le savez déjà.
J'ai mis du temps à lire les 500 pages de Seul le silence, je dirais même que je l'ai savouré. Autant vous prévenir, c'est un roman noir. Très noir. Et au combien magnifique.

1939, Augusta Falls, un village au Sud des Etats-Unis. Joseph Vaughan, 11 ans, perd son père, emporté par une maladie. Le jeune garçon se retrouve alors seul avec sa mère, mais il reste entouré de ses voisins et amis, notamment Reilly Hawkins, qui a très bien connu son père. Pour son douzième anniversaire, son institutrice, Alexandra Webber, lui offre La Grande Vallée de John Steinbeck. En terminant de le lire, Joseph veut devenir écrivain. Alors que les rumeurs de guerre en Europe commencent à se faire entendre, un drame survient le 03 novembre 1939 : Alice Van Horne, que Joseph connaissait bien, a été retrouvée sauvagement assassinée. Les autorités sont impuissantes et le tueur en série continue de couper en deux des petites filles, en toute impunité.
Ces meurtres ont un impact sur Joseph : en plus de se sentir coupable, il ressent une frayeur terrible. Il décide de prendre les choses en mains et de faire stopper ces meurtres qui ne cessent de le hanter.

Tout commence par une scène à New York entre Joseph, adulte, écrivain à succès, et un homme sur qui il vient de tirer. Ces passages en italique se dissimulent entre certains chapitres, et Joseph nous en apprend plus sur son état d'esprit. Même s'il ne dévoile pas le nom du tueur, il nous incite à continuer notre lecture. Un brillant procédé.

Ces meurtres atroces de petites filles créent donc chez Joseph une profonde tristesse, une peur palpable, mais aussi de la colère.

"Je pleurai à nouveau, mais cette fois il y avait autre chose en plus du sentiment de perte : de la peur. Une peur qui me transperçait jusqu'aux os, accompagnée d'un sentiment de colère, presque de haine à l'égard de la personne qui avait fait ça." (p.52).

Il ressent également beaucoup de culpabilité et d'impuissance face à l'horreur.
La manière pour lui d'exorciser sa peur reste l'écriture. Cette réflexion sur l'écriture comme une sorte de "thérapie" est très intéressante.

"Mais alors, à quatorze ans, je voulais seulement comprendre pourquoi ces choses m'effrayaient tant. Je croyais que si je comprenais l'homme alors je n'aurais plus peur de lui. L'homme qui avait fait ces choses terribles à ces petites filles. J'essayais de m'imaginer la vie qu'il avait pu mener, la façon dont il voyait le monde, soi-disant le même monde que celui que je voyais, mais pourtant différent. Lorsque je voyais la lumière du soleil, ne voyait-il que les ombres ?" (p.79).

On s'attache très rapidement au personnage de Joseph. Il lui arrive dès l'enfance des choses terribles. On assiste à ses descentes aux Enfers, à sa douleur, comme si l'horreur ne cessait de le poursuivre. Les morts atroces des petites filles le hantent en permanence, même dans sa vie d'adulte. Avec lui, on souffre, on est touché en plein cœur, on est même parfois en colère contre cette malédiction qui poursuit Joseph.

Ce roman comporte des passages noirs, inoubliables, et écrits avec des mots minutieusement choisis, terriblement magnifiques. Les personnages, aussi bien principaux que secondaires, sont tous excellents, extrêmement bien travaillés. Cependant, le rythme peut rebuter certains lecteurs car il est parfois assez lent. Mais, comme j'en parlais plus haut, le style de R.J. Ellory ne se lit pas, il se savoure. Il faut prendre le temps de s'imprégner de l'atmosphère sombre de ce village américain.

En bref, après Papillon de nuit, R.J. Ellory signe une fois de plus un pur chef-d'oeuvre de la littérature. Empreint de noirceur, de mélancolie, ce roman explore à nouveau les méandres de l'âme humaine en ce qu'elle a de plus mauvais. La voie de l'écriture comme exutoire à la peur et à la colère est une notion très intéressante. Le style est comme d'habitude, magnifique et puissant. Seul le silence est inoubliable. Remarquable.


Seul le silence existe en format poche !



A bientôt pour une prochaine chronique ^^








5 commentaires:

  1. Cet auteur me tente énormément ! J'en prends note, tu m'as convaincue :D

    RépondreSupprimer
  2. Mon livre préféré à l'heure actuelle. Je suis transportée par la beauté de ce texte pourtant très noir.

    Il faut vraiment que je lise Papillon de nuit...

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'oubliais : petit cadeau pour ceux qui ont aimé.
    Le groupe Mickey3D a écrit une chanson qui parle du livre et que je trouve excellente : https://youtu.be/RWPc5pTXt5Y

    RépondreSupprimer
  4. Un splendide roman, il est vrai !!!! :-) Je suis ravie qu'il t'ait plu !!

    RépondreSupprimer