dimanche 18 février 2018

Premières lignes #26 : "Jake" de Bryan Reardon

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Ma Lecturothèque.

Le principe est simple : il s’agit de présenter chaque semaine l’incipit d’un roman.

Ce rendez-vous est très intéressant car il nous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.

On choisit le livre que l'on veut : un coup de cœur, une lecture actuelle, un livre de sa PAL, un emprunt à la bibliothèque...

Aujourd'hui, je vous propose une lecture malheureusement actuelle. Après l'annonce de la fusillade cette semaine aux Etats-Unis, j'ai pensé à nouveau au roman Jake de l'auteur américain Bryan Reardon. Un lycéen de 18 ans tire sur plusieurs camarades de classe et se donne la mort. Il était un ami de Jake, qui reste introuvable après la fusillade. Jake est-il complice ? Où est-il passé ? Son père, Simon, tente de le retrouver et de découvrir la vérité. Bonne lecture !




Prologue


     Je m'appelle Simon Connolly. Vous avez peut-être entendu parler de mon fils, Jake. Comme la plupart des gens. Mais en réalité personne ne le connaît. Pas vraiment.
      Quant à moi, personne ne me connaît non plus. Je ne comprends même pas pourquoi je suis encore là. Je peux à peine me lever, encore moins franchir le seuil de la porte. Si je laisse ce simple effort me vaincre, je ne sais pas ce qui reste.
      Une fois dehors, le soleil réchauffe les traits tirés de mon visage. Bien que l'air soit doux, agréable, la saison n'a pas changé. Il s'agit toujours de l'hiver le plus lugubre qu'on puisse imaginer, et la pointe de mes New Balance écarte les feuilles mortes sur le trottoir. Chaque bruit évoque des souvenirs trop récents pour avoir été digérés. 
      Il s'est passé tellement de choses que j'ai du mal à envisager le jour, l'heure suivants. Mais aller jusqu'à la boîte aux lettres élève mon niveau de concentration à un degré d'intensité chirurgical et me donne un objectif. Ni le besoin ni la curiosité ne me fournissent la motivation nécessaire. Au contraire, la force qui me pousse n'est qu'une dernière tentative désespérée pour retrouver la banalité. Va chercher le courrier, je me dis. Comme avant.
     Je n'aurais jamais imaginé qu'une enveloppe violette puisse contenir une telle lueur d'espoir. Je ne m'en rends même pas compte avant d'être rentré, mais lorsque j'y prête attention, lorsque mes yeux se posent sur cette lettre et que je lis le nom inscrit dessus, d'une écriture jeune ronde comme des bulles, mon cœur fait un bond. Elle est adressée à mon fils. 
      Peut-être que quelqu'un, là-dehors, le connaît mieux que je ne le pense.


Jake (Finding Jake), Bryan Reardon, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Flavia Robin, Gallimard, collection "Série Noire", février 2018, 352 pages, 21 €, format numérique : 14,99 €.



Je vous souhaite un très bon dimanche et de belles lectures.

A demain ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire