mardi 6 février 2018

Top Ten Tuesday #27 : mes 10 prochaines lectures

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème d'aujourd'hui est :


(thème libre)
Mes 10 prochaines lectures


Vous ne rêvez pas, aujourd'hui c'est le retour du Top Ten Tuesday, que j'avais un peu délaissé. J'essaie d'y participer mais soit le temps me manque, soit je ne parviens pas à choisir dix livres selon le thème, soit le thème ne m'inspire pas. Mais aujourd'hui, c'est "thème libre" ! Alors je vous présente mes dix prochaines lectures, mais peut-être pas dans cet ordre-ci. Je sélectionne surtout mes lectures selon mon humeur du moment. C'est parti !


1. Un Jardin de sable, Earl Thompson (Monsieur Toussaint L'Ouverture)

Jacky, né au Kansas à l’aube de la Grande Dépression, porte le désespoir et la misère comme une seconde peau. Témoin malgré lui de toutes les turpitudes, il se nourrit d’un monde où prévalent la brutalité, le sexe et le mépris. Sa jeunesse est un combat dans les bas-fonds de l’humanité pour se libérer de son destin et remonter à la surface.

Traduit par Jean-Charles Khalifa



2. Ceux d'ici, Jonathan Dee (Plon)

Jonathan Dee, " l'un des meilleurs décrypteurs de l'Amérique contemporaine ", livre un roman magistral sur la middle class et ses désillusions. Captivant et terriblement actuel.

Howland, petite ville du Massachusetts, est un havre de paix pour les vacanciers venus de New York. Mark, lui, fait partie des locaux. Entrepreneur en bâtiment, il peine à joindre les deux bouts. Engagé par Philip Hadi, New-Yorkais richissime, bien décidé à s'installer à Howland, il est fasciné par cet homme qui brasse des millions. Et si le moment était venu pour lui de tenter sa chance ? Avec son frère, Mark décide de se lancer dans les placements immobiliers.
Lorsque Hadi devient maire de la ville, utilisant ses fonds privés pour faire la pluie et le beau temps, le fossé se creuse encore un peu plus entre le New-Yorkais et les habitants de la petite ville...

Mettant en scène la montée d'un nouvel autoritarisme, c'est la fin du rêve américain que Jonathan Dee décrypte ici de main de maître. Un roman social non seulement brillant, mais aussi inquiétant de réalisme.

Traduit par Elisabeth Peellaert

3. New York Odyssée, Kristopher Jansma (Le Livre de Poche)

Irene, Jacob, William, George et Sara, inséparables depuis l’université, viennent de s’installer à New York. Ils ont vingt-cinq ans, sillonnent la ville, naviguent entre fêtes et premiers jobs. Mais la maladie d’Irene bouleverse tout et donne une direction nouvelle à leur existence.
Avec New York Odyssée, Kristopher Jansma signe un magistral portrait de groupe avant de basculer vers le drame intime de chacun. Un roman ironique, juste et sensible sur le deuil et l’amitié.

Traduit par Sophie Troff

4. Le Blues de la harpie, Joe Meno (Le Livre de Poche)

Luce Lemay prend la fuite après un braquage et perd le contrôle de sa voiture. Il renverse un landau, le bébé est tué sur le coup. Trois ans plus tard, il sort de prison et revient dans sa ville natale  : La Harpie, Illinois. Il y retrouve Junior Breen, un ami ex-taulard, colosse au grand cœur. Tous deux s'efforcent de rester sur le droit chemin, mais les choses se gâtent quand Luce tombe amoureux de Charlene, harcelée par son ex-fiancé, et tournent à l'aigre quand les rednecks du coin apprennent leur passé criminel. Luce et Junior parviendront-ils à échapper à la violence qui semble les poursuivre  ?

Traduit par Morgane Saysana

5. Les Fantômes du vieux pays, Nathan Hill (Gallimard)

Scandale aux Etats-Unis : le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, a été agressé en public. Son assaillante est une femme d'âge mûr : Faye Andresen-Anderson. Les médias s'emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d'anglais à l'Université de Chicago, passe à côté du fait divers, tout occupé qu'il est à jouer en ligne au Monde d'Elfscape. Pourtant, Calamity Packer n'est autre que sa mère, qui l'a abandonné à l'âge de onze ans. Et voilà que l'éditeur de Samuel, qui lui avait versé une avance rondelette pour un roman qu'il n'a jamais écrit, menace de le poursuivre en justice. En désespoir de cause, le jeune homme lui propose un nouveau projet : un livre révélation sur sa mère qui la réduira en miettes. Samuel ne sait presque rien d'elle ; il se lance donc dans la reconstitution minutieuse de sa vie, qui dévoilera bien des surprises et réveillera son lot de fantômes. Des émeutes de Chicago en 1968 au New York post-11-Septembre en passant par la Norvège des années quarante et le Midwest des années soixante, Nathan Hill s'empare de l'Amérique d'aujourd'hui et de ses démons et compose avec beaucoup d'humour une fresque aussi ambitieuse que captivante.

Traduit par Mathilde Bach

6. Et quelquefois j'ai comme une grande idée, Ken Kesey (Monsieur Toussaint L'Ouverture)

Alors que la grève installée à Wakonda étrangle cette petite ville forestière de l Oregon, un clan de bûcherons, les Stampers, bravent l autorité du syndicat, la vindicte populaire et la violence d une nature à la beauté sans limite. Mené par Henry, le patriarche incontrôlable, et son fils, l indestructible Hank, les Stampers serrent les rang... Mais c est sans compter sur le retour, après des années d absence, de Lee, le cadet introverti et toujours plongé dans les livres, dont le seul dessein est d assouvir une vengeance. Au-delà des rivalités et des amitiés, de la haine et de l amour, Ken Elton Kesey (1935-2001), auteur légendaire de Vol au-dessus d un nid de coucou, réussit à bâtir un roman époustouflant qui nous entraîne aux fondements des relations humaines. C est Faulkner. C est Dos Passos. C est Truman Capote et Tom Wolfe. C est un chef-d œuvre.

Traduit par Antoine Cazé

7. 4 3 2 1, Paul Auster (Actes Sud)

A en croire la légende familiale, le grand-père nommé Isaac Reznikoff quitta un jour à pied sa ville natale de Minsk avec cent roubles cousus dans la doublure de sa veste, passa Varsovie puis Berlin, atteignit Hambourg et s'embarqua sur l'Impératrice de Chine qui franchit l'Atlantique en essuyant plusieurs tempêtes, puis jeta l'ancre dans le port de New York au tout premier jour du XXe siècle. A Ellis Island, par une de ces bifurcations du destin chères à l'auteur, le nouvel arrivant fut rebaptisé Ferguson. Dès lors, en quatre variations biographiques qui se conjuguent, Paul Auster décline les parcours des quatre possibilités du petit-fils de l'immigrant. Quatre trajectoires pour un seul personnage, quatre répliques de Ferguson qui traversent d'un même mouvement l'histoire américaine des fifties et des sixties. Quatre contemporains de Paul Auster lui-même, dont le "maître de Brooklyn" arpente les existences avec l'irrésistible plaisir de raconter qui fait de lui l'un des plus fameux romanciers de notre temps.

Traduit par Gérard Meudal

8. Un autre Brooklyn, Jacqueline Woodson (Stock)

« La première fois que j’ai vu Sylvia, Angela et Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu’à ce qu’elles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s’y étaient prises pour… devenir. » 

Traduit par Sylvie Schneiter



9. Tuff, Paul Beatty (Cambourakis)

Fils d'un ex-Black Panther, Winston Foshay, alias Tuff, a 22 ans et pèse plus de 140 kilos. Cantonné depuis toujours, par son physique, à des missions d'homme de main, il décide de changer de vie après qu'il a miraculeusement réchappé d'une fusillade. Dans son quartier d'East Harlem, il retrouve son tout jeune fils et sa femme Yolanda - épousée par téléphone alors qu'il était en prison -, et multiplie les conciliabules avec des amis qui évoluent tous dans des eaux plus ou moins troubles. Convaincu qu'il ne parviendra pas à s'amender seul, il trouve un mentor en regardant la télévision : le rabbin Spencer Throckmorton, un Afro-Américain converti au judaïsme qui lui conseille de se présenter aux élections du district. Commence alors une campagne foutraque et décalée, rythmée par un phrasé digne des meilleurs morceaux de hip-hop.

Traduit par Nathalie Bru

10. Les Anonymes, R.J Ellory (Sonatine)

Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu'un serial killer est à l'œuvre. Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente, et va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.

Traduit par Clément Baude


J'espère que ce top 10 vous aura plu ! N'hésitez pas à me dire si vous avez lu l'un de ses livres ou si certains vous tentent (pourquoi pas organiser une LC ?) !

Je vous souhaite de belles lectures.

A bientôt ^^





2 commentaires:

  1. Apparemment, " Les Fantômes du vieux pays" est super. Des proches m'en ont parlé en bien.
    Je n'ai rien lu de ta sélection, mais te souhaite de belles découvertes ainsi qu'une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère le lire le mois prochain celui-là... C'est vrai qu'il a de très bons avis :)
      Merci, bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer