jeudi 1 février 2018

Throwback Thursday livresque #61 : comme un oiseau en cage

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :


Comme un oiseau en cage 



Pour ce thème, j'ai choisi de (re)mettre en lumière une femme fascinante, au destin incroyable. A l'âge de sept ans, elle a été arrachée à sa famille par des marchands d'esclaves. Loin de sa famille et privée de liberté, elle garde espoir malgré son quotidien difficile et infernal. Mais une rencontre va changer sa vie. Femme forte, émouvante, élevée au rang de Sainte, elle ne peut laisser personne indifférent. Il s'agit bien sûr de :

 
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive,
domestique, religieuse et sainte.
Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.


Bakhita, Véronique Olmi, Albin Michel, 23 août 2017, 455 pages, 22,90 €, format Kindle : 15,99 €.

La conclusion de ma chronique : "le treizième roman de Véronique Olmi mérite d'être récompensé. Il a obtenu le Prix Roman Fnac cette année et il reste en lice pour le Goncourt notamment. C'est un très beau récit, violent, magistral, qui met en lumière le destin dur puis incroyable d'une esclave devenue sainte. Brillant."


Je l'ai appris hier via le compte Twitter de l'auteure : les droits du livre de Véronique Olmi seront certainement achetés en vue d'une adaptation au cinéma ou à la télévision... Je suis heureuse et je suis pressée de voir le film ou le téléfilm !

Je vous souhaite de belles lectures.

A bientôt ^^





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire