lundi 2 avril 2018

[Concours] Fêtons les 2 ans du blog !


Il y a 2 ans, je publiais mon tout premier article sur le blog, avec une première chronique. Je faisais mes premiers pas dans le "blogging" et je n'y comprenais pas grand-chose à l'époque, je ne savais pas comment m'y prendre pour être lue. Deux ans ont passé et créer un blog littéraire a été la meilleure chose que j'ai pu entreprendre dans ma vie. Il m'apporte tant. Un énorme plaisir de lecture, des amitiés virtuelles sensationnelles, une confiance durable dans ce je crée, ce que j'entreprends. Sans vous, cela n'aurait pas été possible.
Merci à vous, lectrices, lecteurs, blogueuses, blogueurs, fidèles ou de passage.

Pour fêter ça, j'organise 4 concours : un sur chaque réseau social et un sur le blog, via un formulaire Google. Voici les lots à gagner :

Du 2 au 8 avril 2018, je vous propose de gagner un exemplaire de :


Une Histoire des loups, d'Emily Fridlund (Gallmeister)



De quoi ça parle ?
Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et un jeune enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s’occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L’adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu’à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu’à ce que, malheureusement, il soit trop tard.

Ce que j'en ai pensé : 
Une Histoire des loups est un premier roman magistral, doté d'un personnage principal très original et attachant à sa façon. Il y règne une tension, un malaise permanent à la David Vann, qui nous serre la gorge. Une Histoire des loups est un roman qui nous interpelle, qui nous interroge sur la nature humaine et les dérives de la société américaine. Même si le style et les allers-retours entre présent, passé et futur ne satisferont pas tous les lecteurs, ce roman a tous les traits d'un futur classique de la littérature américaine. Soyez-en sûrs, Emily Fridlund n'a pas fini de faire parler d'elle.

Merci à Gallmeister pour ce formidable lot !

Rendez-vous sur mon compte Instagram pour participer !


Aquarium, de David Vann (coll. Totem, Gallmeister)



De quoi ça parle ?
Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d'une banlieue de Seattle. Afin d'échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l'école, elle court à l'aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme. La prose cristalline de David Vann nous apprend comment le désir d'amour et l'audace de la jeunesse peuvent guérir les blessures du passé. Aquarium est un pur moment de grâce offert par l'un des plus grands écrivains américains actuels.

Ce que j'en ai pensé :
Aquarium est un roman remarquable sur le pardon et la refondation d'une famille malgré le poids du passé. Les descriptions et les connexions entre le monde aquatique et le monde des Hommes sont le fruit d'un talent incontestable. Aquarium est raconté à la manière d'un conte, tout en poésie. Même s'il n'est pas aussi marquant que Sukkwan Island, ce livre s'inscrit parmi les grands romans de la littérature américaine. Fascinant et remarquable. Plongez dans l'univers singulier de David Vann.   

Rendez-vous sur ma page Facebook pour participer !



Les Filles des autres, d'Amy Gentry (Pocket)



De quoi ça parle ?
Êtes-vous bien certaine de connaître votre fille ? D'ailleurs, est-ce vraiment la vôtre ?
À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie.
Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...
Avec Amy Gentry, vous allez redécouvrir le sens de l'expression " roman à suspense ".

Ce que j'en ai pensé :
Les Filles des autres est le meilleur thriller psychologique que j'ai pu lire jusqu'à présent. Les premières pages sont tout bonnement saisissantes, effroyables au début, puis émouvantes jusqu'au retour de Julie. Dès cet instant, rien ne sera plus jamais pareil, la famille pourtant reconstituée éclate, les langues se délient, la tension part crescendo, et nous aussi, avec Anna, nous doutons en permanence. Servie par une structure originale, Les Filles des autres est LE thriller psychologique à lire absolument.

Rendez-vous sur mon compte Twitter pour participer !


La Voix des vagues, de Jackie Copleton (Pocket)



De quoi ça parle ?

Lorsqu'un homme complètement défiguré frappe à sa porte et lui annonce qu'il est son petit-fils disparu depuis des années, Amaterasu Takahashi est bouleversée. Mais peut-elle le croire ? Sa vie a basculé le 9 août 1945, le jour où les Américains ont bombardé Nagasaki. Pendant des semaines, elle a cherché les siens dans la ville en ruine. En vain. Avec l'arrivée de cet homme, s'ouvre une boîte de Pandore d'où s'échappent les souvenirs. Amaterasu qui a quitté le Japon pour les Etats-Unis se remémore ce qu'elle a cherché à oublier : son pays, sa fille qu'elle a tant voulu protéger, l'histoire d'amour qui les a séparées et le secret qu'elle a enfoui au plus profond d'elle-même.

Ce que j'en ai pensé :
La Voix des vagues est un premier roman magnifique à la plume majestueuse et à la traduction parfaite, qui dépeint une fresque familiale japonaise, notamment celle d'Amaterasu. Les personnages ont une profondeur psychologique et un côté très attachant. Ce roman est intense émotionnellement puisqu'il y est question du 9 août 1945, mais on y parle aussi d'amour, de secrets de famille et de trahisons. Ce livre fait 360 pages, mais il est particulièrement dense en révélations. Je n'ai pas eu cette sensation d'ennui que tout lecteur redoute. Et cette immersion dans la culture japonaise est délicieuse et fascinante. Je vous recommande donc vivement ce roman, en plus publié dans une très jolie édition. Il ravira les amateurs de romans historiques, de romances aussi, et tous les passionnés du Japon (mais pas que).

Rendez-vous sur le fichier Google Form pour participer !




Bien sûr, vous pouvez participer aux quatre concours si vous le voulez. Pour les conditions de participation, il faut évidemment que vous soyez abonné au blog OU que vous me suiviez sur un réseau social (Facebook ou Twitter ou Instagram). Si vous me suivez sur plusieurs réseaux sociaux, c'est très bien aussi ! ^^ (et merci merci merci).

Les résultats seront annoncés sur les réseaux sociaux et j'enverrai un MP et/ou un mail aux gagnants le 9 avril. 


Je vous souhaite bonne chance !

Et merci encore.



1 commentaire:

  1. Bon blog anniversaire ma coupinaute !! Que le temps passe vite. Une chose est sûre, tu es inspirante, alors ne lâche rien, c'est un tel bonheur de te lire <3 Gros gros bisousss

    RépondreSupprimer