jeudi 5 avril 2018

"Ta Vie ou la mienne" de Guillaume Para

"(...) la violence, cette compagne de misère, l'avait suivi jusqu'ici, elle faisait toujours partie de lui."



Présentation de l'éditeur

Hamed Boutaleb naît à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Orphelin à l'âge de huit ans, il part vivre chez son oncle et sa tante à Saint-Cloud, commune huppée de l'Ouest parisien. Pour la première fois, une existence sans adversité s'offre à lui. Hamed saisit sa chance et s'épanouit avec une passion : le football. Il brille dans le club de la ville, où il se lie d'amitié avec l'un de ses coéquipiers, François.
À seize ans, le jeune homme tombe amoureux de Léa, qui appartient à un autre monde, la haute bourgeoisie. L'amour passionné qui les lie défie leurs différences et la mystérieuse tristesse qui ronge l'adolescente. Hamed touche du doigt le bonheur, mais celui-ci vole en éclats lorsque la jeune fille lui avoue que son père la viole depuis ses douze ans. Une nuit, le père de Léa est blessé au cours d'une agression. Il en restera paralysé. Hamed est rapidement mis en cause avant d'être incarcéré.
En prison, où il passera quatre ans, la violence devient sa seule alliée. Par instinct de survie, il refuse de revoir Léa. Lorsqu'elle accouche d'un petit Louis, c'est François qui offre son réconfort à la mère et l'enfant, tandis qu'en détention Hamed sombre dans la haine et la colère.
Hamed et Léa se retrouveront, quelques années après. Mais leur amour, toujours présent, suffira-t-il à les réunir ?


Mon Avis

"Ne plus penser à rien avant la grande déferlante qu'elle prendrait, de face, pleine gueule." Alors qu'elle est sur le point de terminer sa journée, Léa accepte de plaider un dossier d'un braqueur récidiviste. Sa vie bascule lorsqu'elle réalise qu'il est revenu. "Il" ? Hamed Boutaleb, sorti récemment de prison. 

Ce début percutant est suivi par l'histoire d'Hamed, un jeune homme  à l'enfance douloureuse, originaire de Sevran en Seine-Saint-Denis. Orphelin à l'âge de treize ans, il trouve enfin une vie apaisée avec son oncle, sa tante et ses cousines. A Saint-Cloud, ville huppée, il s'épanouit pleinement dans sa passion : le football. Il se lie d'amitié avec François, dont le père est d'un soutien sans faille. Quant à Léa, elle est issue d'un milieu très bourgeois. Contrairement à Hamed, son enfance a été heureuse. Mais dès l'âge de treize ans, elle plonge soudainement dans une profonde dépression. 

"Les regards insistants de la jeune fille avaient attiré son attention, puis sa beauté, son visage, ses yeux bleus, ses cheveux sombres, sa grâce l'avaient envoûté. Il y avait aussi cette énigme qui ne le laissait pas en paix : pourquoi paraissait-elle si dure ? Pourquoi dégageait-elle une telle mélancolie ? Son regard était austère, son visage impassible, dépourvu d'émotions. Une beauté froide et une attitude de repli, une rigidité, comme une tristesse." (page 49)

A seize ans, elle tombe immédiatement sous le charme d'Hamed. Cependant, ce dernier reste hanté par son passé, et la violence dans laquelle il a vécue ne cesse de le rattraper. Il se ferme et la rejette tout d'abord, à cause de leurs milieux d'origine totalement opposés. 

"Etre pauvre, ça pue, et ça a un goût, celui du sang dans ma bouche quand mon père me tabassait. Je veux pas te faire pleurer, Léa, mais circule, y a rien à voir. Toi et moi, ça pue le malheur." (page 56)

Mais ils ont besoin l'un de l'autre : Léa a besoin d'Hamed pour "la ramener à la surface", et la vie d'Hamed prend un nouveau sens avec Léa. Ils vivent le parfait amour, Hamed est devenu footballeur professionnel, lui et Léa vivent ensemble, et ils attendent un enfant. Toutefois, le mal-être de Léa ne cesse de la ronger de l'intérieur et Hamed est de plus en plus inquiet.
Une nuit, leurs vies basculent. Le père de Léa est gravement blessé. Hamed est rapidement accusé et passe quatre années à la prison de Fleury-Mérogis. Dans ce monde carcéral, seule la violence lui permet de survivre. Il y trouve un seul allié, Jean-Louis, son compagnon de cellule. Hamed change considérablement et refuse de voir Léa et ses proches. 

"L'enfance d'Hamed était morte dans ce cachot. Durant ces trente jours, une part de lui s'était éteinte. Il éprouvait désormais une rage, une haine irrévocable envers l'autorité. Il était devenu un fantôme." (page 103)

Ta Vie ou la mienne est un premier roman réussi. Hamed est un personnage touchant, généreux, altruiste, mais aussi torturé par son passé chaotique. La violence dans laquelle il a baigné refait surface régulièrement, jusqu'à l'incarcération d'Hamed où elle explose. La violence le rattrape en effet à chaque étape de sa vie.

"Hamed se dit que, finalement, seul ce qu'il avait appris à Sevran pourrait lui servir désormais. L'enseignement de son frère et de son père : tape le premier et fais-toi respecter. La rue, il y était né, et ses règles le rattrapaient chaque jour un peu plus." (page 113)

Peut-on vraiment s'extraire de son milieu d'origine ? Comment vivre une vie normale avec un passé violent ? Ces thèmes ressemblent à s'y méprendre à ceux du roman noir, monde carcéral inclus. L'auteur a très bien équilibré ces thèmes, celui de la violence, en passant par la dépression et l'émotion. Peut-être aurait-il fallu donner plus de profondeur, de développement au monde de la prison, notamment sur l'intégrisme, sujet très intéressant. Néanmoins, Ta Vie ou la mienne se concentre sur cette très belle histoire d'amour entre Hamed et Léa, au lieu de basculer complètement dans le roman noir pur et dur. Et tant mieux, car l'équilibre entre violence, dépression / amour, amitié et émotions est franchement réussi. 

C'est une lecture très fluide, très agréable et addictive. Le roman se lit d'une traite, on est happés par l'histoire d'Hamed et de Léa. Il y a des passages bouleversants à l'instar de la dernière page du livre. Je l'ai refermé les larmes aux yeux. 

En bref, Ta Vie ou la mienne est un premier roman réussi. Une lecture fluide, agréable et addictive, des personnages attachants à l'instar d'Hamed, des thèmes fondamentaux et fascinants comme l'amour, l'amitié, la dépression, la différence, la violence. C'est un premier roman touchant, surprenant, très bien construit. Un auteur à suivre !



Un grand merci à Guillaume Para !

Ta Vie ou la mienne, Guillaume Para, Editions Anne Carrière, février 2018, 200 pages, 17€.

A bientôt ^^








1 commentaire:

  1. Ce livre a l'air super, le résumé m'intrigue beaucoup. Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer