mercredi 1 mars 2017

La Magie de la liste

"Ma liste m'a aidé à combattre le désespoir. Si nous avons, en ligne de mire, un objectif clair et précis, nul chemin n'est trop ardu ni impossible pour l'atteindre."


Auteur : Yuval Abramovitz
Titre VO : The List
Traducteur : Jean-Luc Allouche
Editeur : Mazarine
Genre : Développement personnel
Date de parution : 05 octobre 2016
Nombre de pages : 432
Prix : 20 €
Prix format Kindle : 14,99 €



Présentation de l'éditeur

Vous avez un rêve ? Il est temps de le réaliser ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une feuille de papier, d’un crayon… et de ce livre.
Yuval Abramovitz a bien failli finir sa vie sur un fauteuil roulant, suite à un stupide accident alors qu’il n’avait pas 17 ans. Pendant son interminable immobilisation, il dresse l’inventaire de ses rêves (de «préparer le bac option théâtre» à «escalader la Grande Muraille»…) sur un carnet qu’il intitule «La Liste».
Malgré les prévisions des médecins, Yuval  remarche : il est convaincu que c’est grâce à La Liste. Car, au lieu de garder ses désirs secrets, il a choisi de les exprimer haut et fort au quotidien et de les partager sur les réseaux sociaux. Sa méthode est redoutable, stimulante : grâce à la magie de la liste, vous balaierez les obstacles, dépasserez vos peurs, éloignerez les personnes toxiques...
À la fois témoignage, recueil de milliers d’histoires, cet ouvrage est surtout un guide pratique pour réussir à dresser la liste de nos rêves… et les réaliser ! Une boîte à outils et une invitation à se lancer, qui ont déjà séduit plus de 200 000 personnes dans le monde.
Ne rêvez plus : agissez !

Mon Avis

Vous aimez rédiger des listes ? Pas des listes de courses, non. Je parle des listes de vos projets les plus fous, de vos rêves d'enfant ? Comment une liste peut nous aider à nous accomplir ? Yuval Abramovitz, acteur, animateur radio, journaliste culture, et auteur de deux thrillers best-sellers, nous apporte son propre témoignage, nous apprend à dresser une liste précise de nos rêves et nous donne des astuces pour les concrétiser.
Je remercie NetGalley et les éditions Mazarine pour cette lecture très inspirante.

L'auteur commence par raconter son histoire, notamment son accident stupide lorsqu'il avait 16 ans. En fauteuil roulant, il rédige un jour la liste de ses "projets pour l'année à venir" :


"Un jour, par pur ennui - mais, surtout, parce que j'espérais me remettre à marcher et parce que j'y croyais de tout mon cœur -, j'ai pris un ancien cahier d'école, je l'ai ouvert du côté inutilisé, je l'ai intitulé "La Liste" et j'ai commencé à écrire pour moi-même : "Projets pour l'année à venir" (...)".

A force de hargne et de motivation, il a recommencé à marcher presque un an et demi après son accident. Pas de doute, pour lui, la liste de tous ses rêves lui a permis de retrouver l'usage de ses jambes : elle lui a fixé des objectifs et lui a insufflé de l'espoir et une détermination à toute épreuve.

"Ces listes débordent de vie, elles réagissent à tout ce qui se produit et se renouvelle à tout ce qui se produit et se renouvelle autour de moi, ici et maintenant, et demain. Mes rêves ne sont pas gravés dans le marbre. Je les actualise et les modifie à n'en plus finir, en fonction des succès remportés et, bien sûr, des obstacles rencontrés en chemin (et il y en a beaucoup), ou quand il me semble qu'il faut relever le niveau - de l'émotion ou des réussites. Et, surtout, quand je sens que le temps est venu de formuler de nouveaux rêves."

Cependant, établir une liste de ses rêves, cela s'apprend. Plus elle est précise et réaliste, et plus vous aurez de chance de concrétiser vos rêves. Ainsi, par exemple, il vaut mieux définir plusieurs petits objectifs réalisables, davantage porteurs de succès, et donc source de motivation pour réaliser de plus grands rêves. L'auteur nous offre plein de petites astuces, avec des citations d'écrivains, de philosophes motivantes, et nous donne l'occasion de se poser les bonnes questions, sous forme de petits exercices. Il nous transmet également plein d'anecdotes sur son expérience, des bribes d'histoires de personnes qu'il a croisées dans sa vie, qu'elles soient inconnues ou non.

Il nous offre la possibilité d'inscrire sur le livre la liste de nos 100 projets de vie, avant de l'affiner, de la préciser, de la façonner. Ce qui est intéressant, c'est qu'on s'aperçoit qu'une ligne directrice apparaît dans notre longue liste. On peut modifier notre liste au fil des années, la raccourcir, la rallonger, tous les ans si possible. Et si vous n'êtes vraiment pas inspiré du tout, de nombreux titres de listes thématiques vous sont proposés à la fin du livre. Astucieux !

Un point intéressant : Yuval Abramovitz insiste ensuite énormément sur la notion de partage sur le web ou dans la vie réelle. Selon lui, la liste est faite pour être partagée par le plus grand nombre. Pourquoi ne pas la garder secrète ? Parce que l'enthousiasme du groupe peut tout d'abord nous donner une bonne impulsion, une excellente motivation pour passer à l'action. Puis, c'est aussi une bonne occasion pour trouver des personnes qui ont le même projet que le nôtre (l'occasion de s'associer, pourquoi pas ?), mais également pour demander de l'aide aux autres. Le partage pour l'auteur, passe par le biais du blog (un passage intéressant pour tous les blogueurs je pense) et des réseaux sociaux.

"Nous pouvons toujours apprendre à réaliser nos rêves. Il suffit d'en avoir la volonté."

Enfin, le petit bémol que je pourrais souligner est l'abondance d'anecdotes personnelles. Elles donnent de bons exemples mais plombent le rythme de lecture. Heureusement, les conclusions concises et en caractère gras nous donnent une piste de réflexion simple et efficace.

Pour conclure, La Magie de la liste a été une découverte surprenante. Si je ne suis pas du tout une adepte des livres sur le développement personnel, celui-ci a su captiver mon attention et m'insuffler l'envie de dresser à mon tour une liste, à la manière de Yuval Abramovitz, qui est sans conteste un modèle de réussite. C'est un bon outil pour trouver de la motivation et des astuces utiles. Malgré l'abondance d'anecdotes et d'exemples, ce livre nous donne les bonnes pistes pour mieux se connaître, se réaliser et se réinventer. Je l'ai en format numérique, mais je compte bien me le procurer en format papier, histoire de faire moi-même la propre liste de mes envies (puis... c'est l'occasion rêvée de s'offrir un beau carnet, non ?...).


A bientôt pour une prochaine chronique ^^





4 commentaires:

  1. Comme toi je suis très peu adepte des livres de développement personnel par contre je suis une grande fan de liste pour tout et n'importe quoi :) donc ce livre pourrait fortement me plaire !
    Merci pour la découverte !
    ps : J'ai un interview de Gabyelle sur mon blog et elle cite ton blog dedans !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a un point commun, j'adore aussi faire des listes :)
      J'ai lu ton interview, elle est très intéressante ! Merci de m'avoir prévenue !
      Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Je ne lis pas non plus ce genre d'ouvrage. Mais je fais énormément de listes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah les listes ! J'adore faire des listes pour tout et n'importe quoi :D

      Supprimer