jeudi 9 mars 2017

Throwback Thursday livresque #20

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème d'aujourd'hui est :

Girl Power



J'ai choisi de vous présenter encore un thriller. Mais pas n'importe lequel : un thriller avec une femme commandante de police badass, une femme mystérieuse avec un lourd passé et une mère courage. Il s'agit de...


Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?

Maman a tort, de Michel Bussi, Pocket, 2016, 544 p., 7,80 €.


Les trois figures féminines de cet excellent polar sont toutes différentes les unes des autres : Marianne est commandante de police, badass, qui sait se faire respecter par ses hommes. Sa solitude et son manque d'enfant la rendent cependant plus fragile, plus vulnérable. Son amie, Angie, est marquée par un passé trouble qui ne cesse de la poursuivre. Enfin, la mère du petite Malone, Amanda, est touchante elle aussi par son amour maternel inconditionnel pour son petit bonhomme. Trois femmes, trois destins, trois personnages émouvants, inoubliables.


Voici la conclusion de ma chronique (voir ma chronique complète ici) :

"Maman a tort" est un polar réussi. Tout y est : le suspense, les rebondissements, les fausses pistes. Les contes apportent une touche d'originalité au genre. Les personnages sont attachants, leurs blessures nous touchent. L'auteur fait, avec ce roman, l'éloge de l'amour maternel. En effet, l'amour d'une mère est plus fort que tout.

Je ne peux que vous conseiller ce dernier Michel Bussi paru en format poche. Je vous donne d'ores et déjà rendez-vous la semaine prochaine pour le thème : "Un livre jamais chroniqué sur votre blog et pourtant apprécié" !


Je vous souhaite de belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^



6 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande fan de Bussi, faudrait peut-être que je me laisse tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que Maman a tort de cet auteur, mais j'ai beaucoup aimé. Je pense lire ensuite Gravé dans le sable :)

      Supprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) j'ai bien aimé les petits contes dans le récit, c'est ce qui m'a marquée.

      Supprimer
  3. Je n'ai qu'un livre à lire de cet auteur dans ma pal et c'est celui là ! Cool !!!

    RépondreSupprimer