jeudi 23 mars 2017

Throwback Thursday livresque #22

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème d'aujourd'hui est :


Un pavé de plus de 500 pages


J'ai beaucoup hésité pour ce thème. J'avais pensé à vous présenter Nuit de Bernard Minier ou Papillon de nuit de R.J. Ellory, mais mes chroniques sur ces deux romans ont été publiées la semaine dernière, et donc j'ai peur de vous lasser... Alors, j'ai choisi de vous parler d'un thriller psychologique (sur le blog décidément, c'est la semaine spéciale thriller avec Ragdoll et Les Filles des autres ^^). Il s'agit de...


À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des " Marguerite " – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son " monstre " serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

Ainsi fleurit le mal, de Julia Heaberlin, Presses de la Cité, 2016, 560 p., 23 €.



Voici la conclusion de ma chronique :

Ainsi fleurit le mal s'inscrit parmi les thrillers psychologiques de référence. Comme Tessa, on est constamment en proie au doute, on ressent sa paranoïa, son état d'esprit proche de la folie. Le roman nous fait également réfléchir sur la peine capitale. Malgré quelques petites digressions un peu longues, le rythme s'accélère de plus en plus au fil des pages, et au final, on ne peut plus lâcher le livre avant de connaître le dénouement de l'histoire. Terrell est-il innocent ? S'il l'est vraiment, échappera-t-il à sa condamnation à mort ? Si vous aimez les bons thrillers psychologiques, je ne peux que vous conseiller celui-ci.

Pour lire ma chronique en intégralité, c'est ici !

Je vous souhaite de très belles lectures et je vous donne d'ores et déjà rendez-vous la semaine prochaine pour le thème : "la plus belle couverture".

A bientôt pour une prochaine chronique ^^



8 commentaires:

  1. Très bon choix! Cette lecture m'a également tenue en haleine jusqu'aux dernières pages!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oula! Le résumé est hyper tentant! Merci pour cette découverte^^

    RépondreSupprimer
  3. et bah encore un livre qui me donne envie ! (ma wish grossi de blog en blog c'est affolant !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le grand problème avec les blogs, les wishlists s'allongent sans arrêt ^^

      Supprimer