lundi 2 octobre 2017

[Bilan du mois] Septembre 2017

Les bilans mensuels sont de retour sur le blog ! Après une période de vacances puis une phase de "mise en place" suite à la rupture de mon contrat de travail, il était plus que temps de faire le point sur mes lectures du mois de septembre. Ce sera aussi l'occasion de faire un petit bilan des lectures de la rentrée littéraire. Je pense publier un article spécial qui listera uniquement les liens vers mes chroniques, afin que ce soit plus pratique. Je mettrai bien évidemment en avant les romans que j'ai adorés, mais je parlerai également de mes déceptions (heureusement, il y en a que très peu).



Voici mes lectures du mois de septembre :




Mes recommandations :

✮✮✮✮✰


Une Histoire des abeilles, de Maja Lunde (ma chronique) : trois portraits de vie, trois voix fascinantes, en un roman très singulier et instructif. 

Underground Railroad, de Colson Whitehead (Albin Michel) : une épopée dense, riche et mémorable. Même si quelques anachronismes sont présents, il manquait juste un soupçon de sentiments selon moi pour que ce soit vraiment parfait.

Bakhita, de Véronique Olmi (Albin Michel) : un destin hors du commun que j'ai aimé découvrir. J'ai moins apprécié la seconde partie, que j'ai trouvée un peu plus "survolée" que la première. Cependant, ce roman est absolument magnifique et poignant.

Par le vent pleuré, de Ron Rash (Seuil) : un roman noir simple et efficace, néanmoins poignant et magnifique. 

Le Zoo, de Gin Philipps (La Bête Noire) : un thriller haletant à souhait, même angoissant à certains passages. Une excellente lecture !

✮✮✰✰✰

N'écrire pour personne, de A.L. Snijers (Editions de l'Observatoire) : les petites histoires de l'écrivain hollandais n'ont pas réussi à me captiver, malheureusement. Il y a pourtant des anecdotes assez drôles, mais peut-être pas assez pour me retenir bien longtemps...

Bien évidemment, vous retrouverez prochainement tous ces livres chroniqués sur le blog ! (et non, je ne panique pas, tout va bien ^^). 


Chiffres du mois :
  • Livres lus : 7
  • Ma PAL : 155
  • Ma WL : 391


Les trois articles les plus lus ce mois-ci :

Du nouveau sur le blog...


Premier changement : mes chroniques.
Vous l'avez certainement remarqué, la mise en page de mes chroniques a légèrement changé. Les citations sont en italique, en gras, centrés ; le nom de l'auteur apparaît en titre ; un titre d'accroche a été créé au-dessus de la citation principale. Sur le fond, j'avais envie de donner à mes chroniques une critique plus approfondie (sans en faire des caisses non plus), de vous offrir plus d'analyses, de profondeur, sans faire "scolaire" pour autant... Et c'est loin d'être facile ^^. Cependant, j'essaie de vous écrire des articles de qualité. J'espère que vous n'êtes pas déçus. N'hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire ou par mail, ça me fait plaisir.

Deuxième changement : l'en-tête.
Vous avez dû remarquer que "l'en-tête d'été" avait été remplacé par un en-tête automnal. J'ai dû malheureusement mettre en retrait ma petite Rei Ayanami par un autre personnage (que je ne connais pas ^^). Cependant, la touche littéraire et automnale est bien représentée avec cet en-tête et j'en suis assez contente. J'espère qu'il vous plaît à vous aussi.

Troisième changement : l'abandon du rendez-vous "In My Mailbox"
Lâché de toutes parts par les bloggeuses (ce n'est que mon impression), le IMM n'a plus le succès qu'il rencontrait l'an passé... Il est vrai néanmoins que publier un article pour un ou deux livres me semblait un peu ridicule. J'ai envie, à l'instar de quelques coupinautes, de faire un seul et même article de type "Book haul" toutes les fins de mois. Ce rendez-vous me permettra aussi de faire un point plus complet de mes achats, de mes SP et de mes emprunts (oui, je vais m'inscrire à la médiathèque de ma ville... Il était grand temps je crois !). Donc rendez-vous fin octobre pour un Book haul !


Voilà, vous savez tout ^^. J'espère que le blog et son contenu vous plaisent toujours autant. Je suis vraiment ravie de pouvoir reprendre activement le blogging. Cela me manquait beaucoup. La communauté livresque m'a beaucoup manqué... Et voilà que je suis toute émue :/ 😭



Sur ce, je vous souhaite un excellent mois d'octobre, plein de belles lectures, de moments cocooning, de chocolats chauds, de ce que vous désirez...


A très bientôt pour une prochaine chronique ^^





1 commentaire:

  1. J'ai la même impression que toi concernant le IMM. Ce n'est pas un rendez-vous que j'avais choisi de faire sur mon blog, mais il était agréable à suivre. Après, le côté hebdomadaire n'était peut-être simplement plus pertinent !

    RépondreSupprimer