vendredi 5 janvier 2018

Mon bilan de l'année 2017

Nous y sommes. 2017 est terminée, vive 2018. 
L'année est passée à une vitesse fulgurante, vous ne trouvez pas ?
Elle a été bien plus remuante que 2016, avec ses très bons moments, mais aussi ses moments déprimants que l'on aimerait oublier. Heureusement, la littérature existe. Et elle n'a jamais pris aujourd'hui autant de place dans ma vie. Elle est devenue essentielle, elle est devenue mon quotidien, elle est devenue une partie de moi-même. Je n'ose pas imaginer ma vie sans elle. Je suis certaine qu'il en est de même pour vous.
Bien, que s'est-il passé en 2017 ?



Dans ma vie professionnelle, il y a eu un grand tournant. 
J'avais repris mon poste de secrétaire au mois de mai après mon congé parental, et cela avait été une catastrophe. J'ai réalisé pour de bon que ce métier n'était plus fait pour moi. Je n'avais plus ma place. Je m'enfonçais dans une lente et profonde lassitude, qui s'est transformée peu à peu en petite dépression. Et après quatre long mois, j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai fait quelque chose que je voulais faire depuis des années, et dont je ne me pensais pas capable : j'ai demandé une rupture conventionnelle à mon employeur. Et elle a été acceptée. Depuis cet instant, je vous jure que je me suis sentie revivre. J'étais (presque) libérée (désolée de vous avoir mis en tête une célèbre chanson de Disney au passage).
Je suis consciente que cette nouvelle situation peu reluisante, le chômage, est un sacrifice financier important pour ma famille. Cependant, heureusement, j'ai été soutenue par mon mari dès le départ. Maintenant, je n'ai plus qu'à aller de l'avant.
Mon nouveau projet professionnel est défini, bien réfléchi, et je me suis lancée dans un tout autre domaine. J'ai sauté le pas et il ne me reste plus qu'à me battre et m'acharner car la concurrence est rude. Mais je vais m'accrocher. Il n'appartient qu'à moi de réussir. Je vous en parlerai dès qu'on me donnera ma chance. Promis.

A propos du blog, il continue son petit bonhomme de chemin. J'ai de nouveaux partenariats, de nouveaux lecteurs, et je pense avoir gardé mes lecteurs fidèles, et j'en suis très fière. Je suis toujours aussi enthousiaste de bloguer, je prends toujours beaucoup de plaisir à écrire et à partager mes lectures avec vous. Comme l'année dernière, vous me faites découvrir de nouveaux livres, vous me faites sortir parfois de mes sentiers battus. Maintenant qu'une autre année s'est écoulée, je sais désormais que je ne peux pas me passer du blog et de son univers.

Vous enrichissez ma passion, vous la faites vivre, vous me donnez l'envie de continuer, de persévérer, et rien que pour cela, MERCI infiniment.

Au niveau lecture (et c'est ce qui nous intéresse le plus, n'est-ce pas ^^), j'ai lu 89 livres cette année, dont 15 d'entre eux ont été des coups de cœur. Mes habitudes de lectrice ont changé en 2017. Certaines lectures nous changent. Par exemple, j'ai lu Dans la forêt de Jean Hegland et depuis, mon désir de lire de la littérature nord-américaine s'est incroyablement renforcé. Il faut dire que je suis tombée sous le charme de la maison d'édition Gallmeister... Ceci explique peut-être cela ^^. Cette littérature si riche, si complexe et si fascinante m'a ouvert à des genres que je lisais trop peu, comme les romans historiques et les romans noirs. Désormais, je lis principalement des romans américains, des romans noirs, des polars, des thrillers. Et pour l'instant, je suis totalement épanouie dans mes lectures. Pourvu que ça dure. Mon top 10 est multi-culturel (littératures anglaise, française, américaine), multi-genres (thrillers, romans noirs, romans historiques, roman d'anticipation). Je l'aime bien. Et vous ?



Mon Top 10


1. Papillon de nuit, R.J. Ellory (Sonatine + ou Le Livre de Poche)



Sans surprise, Papillon de nuit arrive au sommet du top de l'année 2017. Pourquoi ? Parce que c'est le style d'écriture puissant de Sir Ellory, inimitable, magnifique. Parce que c'est à la fois une intense histoire d'amitié, de brûlantes histoires d'amour, avec l'Histoire des Etats-Unis en bruit de fond, qui influe sur les personnages et sur toute l'intrigue. C'est un pur chef-d'oeuvre. Le premier roman de R.J. Ellory publié en Angleterre a été récompensé par le Prix des Lecteurs Polars du Livre de Poche. Foncez ! Lisez-le.

Papillon de nuit (Candlemoth), R.J. Ellory, traduit de l'anglais par Fabrice Pointeau, Le Livre de Poche, 512 pages, février 2017, 7,90 €.









2. Ces rêves qu'on piétine, Sébastien Spitzer (Editions de l'Observatoire) 

3. Dans la forêt, Jean Hegland, traduit par Josette Chicheportiche (Gallmeister) 

4. Underground Railroad, Colson Whitehead, traduit par Serge Chauvin (Albin Michel) 

5. Seul le silence, R.J. Ellory, traduit par Fabrice Pointeau (Sonatine)

6. Sukkwan Island, David Vann, traduit par Laura Derajinski (Folio)

7. Nulle part sur la terre, Michael Farris Smith, traduit par Pierre Demarty (Sonatine)

8. Le Camp des autres, Thomas Vinau (Alma)

9. Aveu de faiblesses, Frédéric Viguier (Albin Michel)

10. Good Morning, Midnight, Lily Brooks-Dalton, traduit par Sylvie Schneiter (Presses de la Cité)


Mon Top 10 spécial littérature américaine


1. Dans la forêt, Jean Hegland, traduit par Josette Chicheportiche (Gallmeister)
2. Underground Railroad, Colson Whitehead, traduit par Serge Chauvin (Albin Michel)
3. Sukkwan Island, David Vann, traduit par Laura Derajinski (Folio)
4. Nulle part sur la terre, Michael Farris Smith, traduit par Pierre Demarty (Sonatine)
5. Good Morning, Midnight, Lily Brooks-Dalton, traduit par Sylvie Schneiter (Presses de la Cité)
6. Cet été-là, Lee Martin, traduit par Fabrice Pointeau (Sonatine)
7. Les Filles des autres, Amy Gentry, traduit par Simon Baril (Robert Laffont)
8. Et au milieu coule une rivière, Norman Maclean, traduit par Marie-Claire Pasquier(Rivages)
9. Par le vent pleuré, Ron Rash, traduit par Isabelle Reinharez (Seuil)
10. Une Histoire des loups, Emily Fridlund, traduit par Juliane Nivelt (Gallmeister)




Les chiffres de l'année



  • 89 livres lus ;
  • 15 coups de cœur ;
  • 74 chroniques publiées ;
  • 1 543 commentaires (dont les miens) ;
  • 33 404 visites sur le blog depuis sa création (avril 2016).


Que se passera-t-il en 2018 sur le blog ?

  • Les chroniques seront évidemment maintenues en l'état. Comme d'habitude, je mets un point d'honneur à publier des articles de qualité pour vous offrir un avis complet et pertinent. :)
  • A propos des rendez-vous littéraires : le Top Ten Tuesday est maintenu, mais il est moins fréquent car j'ai décidé de privilégier les publications de chroniques. Le C'est Lundi est toujours d'actualité, comme le Throwback Thursday livresque de BettieRose. Idem pour le rendez-vous Premières lignes, dans lequel je vous présente l'incipit d'un roman. Rien ne change pour les bilans mensuels et les book-haul.
  • Je continue à publier des articles sur mes sélections des sorties grands formats et poches, mois par mois. J'ai l'impression qu'ils vous intéressent beaucoup, et ça me fait plaisir de les rédiger.

Je vous souhaite de nouveau une belle et heureuse année 2018, que tous vos projets se réalisent, que les livres continuent de vous évader, de vous interroger, de vous faire rêver. 

Merci encore pour votre fidélité, vos commentaires, vos partages, vos passages même furtifs, sur mon blog ou sur les réseaux sociaux.



A bientôt pour d'autres découvertes ^^


1 commentaire:

  1. Coucou ma coupinaute,
    Je suis ravie de te trouver plus sereine. Tu as fais un choix pas évident mais qui me semblait nécessaire.
    Pour ton bilan, que de belles choses. Je me suis d'ailleurs acheté Papillon de nuit suite à tes différents avis sur Ellory.
    Je te souhaite à nouveau une très belle année 2018 <3 <3
    #Atrèsvite ! Bisous

    RépondreSupprimer