lundi 28 mai 2018

C'est Lundi, que lisez-vous ? #97

C'est l'heure du célèbre rendez-vous "C'est lundi, que lisez-vous ?", inspiré de It's Monday, What are you reading ?, repris par Galleane. Le récapitulatif des liens se fait sur son blog.


Chaque lundi, on répond à trois questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


La semaine dernière, j'ai lu :


Un livre dur, puissant et magnifique sur une partie de l'Histoire que l'on ne connaît que trop peu... Coup de coeur !


En ce moment, je lis :

Ada et Judith. L’une rêve de réaliser un film, l’autre de devenir grand reporter, mais l’horizon du succès semble chaque jour un peu plus fantasmatique. Ada et Judith, ou deux fils tendus au-dessus du vide.

Seule, sans projet concret, bientôt délogée de son appartement, Ada présente aujourd’hui son scénario à un producteur enflé par la réussite, Denis Moucheteux. Pour elle, c’est le rendez-vous de la dernière chance, pour lui, l’occasion de jouer avec une souris affolée. Dévorée d’angoisse, Ada n’a pas le choix, elle doit convaincre le matamore. Alors elle lui raconte une histoire de funambule…
En reportage dans un cirque de seconde zone, Judith croise la route de Julien, acrobate génial mais farouche. Enfin décidée à reprendre le fil de son destin, elle lui propose une idée folle et magnifique qui les rendra tous deux célèbres. D’abord hostile, Julien finit par la rejoindre à Paris et par accepter de danser dans le ciel de la capitale…

Comiques, parfois grotesques, toujours attachantes, Ada et Judith ne sont ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait distinctes. L’humour et la sensibilité de Charlotte Erlih glisse avec grâce sur une vertigineuse construction en abyme. Sous sa légèreté apparente, Funambules évoque le difficile trajet qui consiste à prendre le risque d’exister. A être au présent, un pas après l’autre. Sur le fil du rasoir. Vivant, parce qu’on peut tomber. Parce qu’on peut rater.

Merci aux éditions Grasset !

Ma prochaine lecture :



Bla-bla / my-life :

Peut-être l'avez-vous remarqué, j'ai été très discrète la semaine dernière (je n'ai même pas posté de C'est Lundi, c'est pour vous dire !). J'ai eu effectivement une semaine très chargée à cause de tous les préparatifs en vue de mon opération (une opération de l'estomac). Je rentre demain à l'hôpital et donc, le blog fera une petite pause jusqu'au 4 juin si tout va bien. 

D'ici là, je vous souhaite comme d'habitude une excellente semaine et de très belles lectures. 

A bientôt ^^



13 commentaires: