jeudi 17 mai 2018

"Mon désir le plus ardent" de Pete Fromm

L'amour - le vrai - contre vents et marées

"Dormir ensemble ? L'un contre l'autre ? 
Dans ce domaine, nous restons les meilleurs."



Présentation de l'éditeur

Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer. Mon désir le plus ardent est le portrait d’un couple ancré dans le temps présent qui affronte avec courage et humour les épreuves de la vie. Avec sa voix pleine d’énergie, tout à la fois drôle et romantique, Pete Fromm nous offre une histoire d’amour inoubliable.


Mon Avis


J'ai découvert Peter Fromm avec l'inoubliable Lucy in the sky, un roman émouvant et drôle sur l'adolescence. Lorsque j'ai refermé Mon Désir le plus ardent, d'une j'avais le cœur en miettes, et de deux j'ai réalisé à quel point Pete Fromm est un grand écrivain. J'ai également pensé que j'avais eu beaucoup de chance d'avoir fait la connaissance de Maddy et de Dalt. C'est peut-être étrange, mais ces deux personnages ne me quitteront jamais tout à fait tant je les aime. Maddy et Dalt sont un couple pourtant ordinaire. Tous deux passionnés par le rafting, ils en ont fait leur métier. Ils se sont même mariés sur les berges de la Buffalo Fork. Pourquoi sont-ils si remarquables ? Qu'ont-ils de si particulier alors ? Ils s'aiment. Ils nous montrent un amour pur, celui qui demande des sacrifices, celui qui résiste malgré la tempête. Malgré la maladie. Même s'il est parfois ébranlé, il tient. Ils sont tellement bouleversants. Comment vous expliquer ?


"Dalt a enroulé ses doigts autour des miens, j'ai enroulé mes doigts autour des siens et nous nous tenons la main dans la rivière, yeux dans les yeux, luttant pour sourire, jusqu'à ce que j'aie l'impression que mes phalanges se fissurent. Puis je me relève et je me mords la lèvre, réchauffant ma main entre mes jambes, essuyant l'eau glaciale et cristalline sur la robe de mariée de ma mère. Dalton se tourne vers moi, lâchant un soupir comme si c'était la première 
respiration qu'il prenait de la matinée.
— Putain, dit-il. On l'a fait." (page 33)

Commençons par le début. Maddy et Dalton sont guides de rivière et amoureux. Ils se marient sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming. Lors du traditionnel échange de vœux, ils utilisent le terme romantique "Mon désir le plus ardent". Ils fondent ensuite leur entreprise de rafting dans l'Oregon, qui marche plutôt bien quelques années après. Alors que Dalt est en voyage en Mongolie, Maddy tombe malade. Prise de vertiges incessants, elle apprend qu'elle est enceinte de son premier enfant. Quelques instants après, on lui diagnostique une sclérose en plaques. La vie du couple bascule. 



"On va commencer le décompte de nos vies tout de suite. On a des décennies devant nous, Mad. Toi et moi, côte à côte, front contre front. Peau contre peau. Une vie entière." (page 44)

Pour Maddy, passionnée de rafting, femme active et forte, cette maladie la condamne à rester à la maison. "Mais je n'ai que vingt-sept ans, merde. Je cours les rivières. Je franchis tous les rapides, même les pires, sans la plus petite hésitation. J'ai une santé de fer. Moi dans un fauteuil roulant, secouée de spasmes, tête pendante, mains sur les genoux, agitées de courants invisibles ?
Il faut dire que Maddy est une femme avec beaucoup de personnalité, elle est spontanée. Elle ne se laisse pas faire, elle est drôle, elle jure et elle s'en fout. Alors, évidemment, j'ai adoré ce personnage et je me suis beaucoup attachée à elle.
Dalt est au contraire un homme posé, calme, un peu rêveur, travailleur, qui ferait tout pour Maddy. Leur relation est tendre, touchante, très réaliste, naturelle.

Comme les cours de rivière, la vie de Maddy et de Dalt n'est pas un fleuve tranquille, loin de là. Dalt n'abandonne pas son épouse, il fait beaucoup de sacrifices, il fait des aménagements pour lui rendre la vie plus facile (comme la fabrication de cette fameuse rampe qui rend dingue Maddy...). Il fait preuve d'un amour profond et sincère pour elle. Maddy, elle, culpabilise, mais reste forte. C'est une battante, elle refuse de se laisser abattre. 

Dans Mon Désir le plus ardent, nul cliché, aucun pathos. C'est un récit réaliste, vrai, intense, poignant. Nous sommes plongés dans l'intimité de ce couple terriblement attachant, sans ressentir quelconque voyeurisme. Avec ces deux personnages, on oscille entre émotion et sourires. Ce livre nous procure de l'émotion à l'état pur, sans en faire trop. Ce roman est tendre, plein d'espoir et de bienveillance.


"— Où que tu ailles, Mad, où que tu emportes cette putain de saloperie de SP, je t'accompagnerai. (Il tape du poing sur la table, histoire d'enfoncer le clou.) Parce que te perdre, ce serait tellement pire qu'un bras endommagé. Quelque part dans le monde, il existe certainement des charpentiers manchots, mais personne ne peut vivre sans cœur, Mad. Personne. Même pas toi.
Nous restons assis, la table entre nous, dans notre cuisine en désordre.
— C'est mon désir le plus ardent, dis-je - nos vœux de mariage à la con. Tu te rends compte de ce que tu viens de faire, Dalt ?" (page 208)

Ce roman est remarquable. On reconnaît le ton humoristique de Lucy in the sky. J'ai même vu des traits communs entre Maddy et Lucy. 
On suit ce couple avec leurs humeurs, leur complicité, mais aussi leurs mésententes. Ils affrontent ensemble les épreuves de la vie, entachée par la maladie. Ils les affrontent avec courage, amour mais aussi avec humour. 

En bref, Mon Désir le plus ardent est selon moi, ni plus ni moins, la plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donné de lire. Elle est authentique. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce couple, notamment pour Maddy. C'est un récit poignant, réaliste, drôle et émouvant à la fois. J'ai refermé ce livre le cœur en miettes. Faites la connaissance de Maddy et de Dalt. Vous ne les oublierez jamais.


Un grand merci aux éditions Gallmeister ! 


Mon Désir le plus ardent (If Not for This), Pete Fromm, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Juliane Nivelt, Gallmeister, collection "Americana", 05 avril 2018, 288 pages, 22,70 €, format Kindle : 15,99 €.

Lire les premières lignes de Mon Désir le plus ardent ? C'est par ici !

Bonus : Book trailer de l'édition américaine (cette musique... elle reflète tant la beauté du roman...)




Rejoignez-nous sur le groupe Facebook !



A bientôt ^^







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire