jeudi 3 mai 2018

Throwback Thursday livresque #69 : Seconde chance

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog BettieRose Books.

Le thème d'aujourd'hui est :


Seconde chance

Pour ce thème simple et original, j'ai choisi pour ce 69e volet de vous présenter à nouveau le roman que j'avais choisi pour mon tout 1er TBTL, c'était le 20 octobre 2016... C'est un livre qui m'a fait adorer la littérature américaine. Il est sorti en poche l'année dernière et il m'a tellement marquée que je m'en souviens encore aujourd'hui. Il s'agit de :


Dans une vallée abandonné du Montana, Pete, assistant social, jongle avec les oubliés du système... Un premier roman choc en immersion dans l'envers du rêve américain.
La première fois qu'il l'a vu, Pete a cru rêver. Des gosses paumés, il en croise constamment dans son job d'assistant social. Mais, tout de même, un enfant en pleine forêt, méfiant, en guenilles, l'air affamé... Pete s'accroche, laisse de la nourriture et finit par gagner la confiance du petit. Suffisamment pour découvrir que le garçon n'est pas seul. Il vit avec son père, Jeremiah, un fondamentaliste chrétien qui fuit la civilisation pour se préparer à l'Apocalypse. Petit à petit, entre Pete et Jeremiah s'installe une relation étrange, tous deux aux prises avec des démons qu'ils ne pourront plus faire taire très longtemps...


La conclusion de ma chronique : "Yaak Valley, Montana est un roman fort, puissant et percutant qui dépeint une société américaine malade. L'auteur nous montre une Amérique isolée et abandonnée, habitée par une génération perdue et désemparée. Dans toute cette misère, Pete essaie d'aider tant bien que mal ces enfants vulnérables, en dépit de tous ses problèmes personnels. Et si Pete n'était pas si différent de tous ceux qu'il essaie d'aider ? Réussira-t-il à retrouver sa fille et à aider Cecil, Katie et Benjamin ? J'ai lu quelque part que ce roman était en passe de devenir un classique aux Etats-Unis. Rien d'étonnant en ce qui me concerne. En tout cas, ce fut un véritable coup de cœur pour moi."



Belles lectures !

A bientôt ^^



1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre. Je note le titre, pour voir si je l'ai à la bibliothèque^^ Merci de la découverte

    RépondreSupprimer