vendredi 4 août 2017

Premières lignes #03

Je me lance dans un tout nouveau rendez-vous hebdomadaire, qui aura lieu tous les vendredis.
Ce rendez-vous a été créé par Ma Lecturothèque.

Le principe est simple : il s’agit de présenter chaque semaine l’incipit d’un roman.

Ce rendez-vous est très intéressant car il nous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.

On choisit le livre que l'on veut : un coup de cœur, une lecture actuelle, un livre de sa PAL, un emprunt à la bibliothèque...




Que direz-vous de découvrir les premières lignes d'une de mes futures lectures de l'été ? Histoire de nous mettre l'eau à la bouche ? J'ai choisi cette semaine :



"A bord du ferry qui relie Hyannis à Alice Island, Amelia Loman attend que son vernis jaune sèche en parcourant les notes de Harvey Rhodes, son prédécesseur. Librairie de l'île, chiffre d'affaires avoisinant les 350 000 dollars par an, réalisé surtout l'été grâce aux vacanciers. Espace de vente de cinquante-six mètres carrés. Aucun employé à plein temps à l'exception du propriétaire. Rayon jeunesse très limité. Très peu d'animations en magasin et peu de visibilité sur Internet. Important fonds en littérature, intéressant pour nous, mais Fikry a des goûts très particuliers, et sans Nic, on ne peut pas compter sur lui pour pousser les ventes. Heureusement pour ses affaires, il est le seul libraire de l'île. Amelia se traîne une légère gueule de bois. Elle bâille en se demandant si une petite librairie exigeante valait pareil déplacement. Mais une fois son vernis séché, son optimisme à tout épreuve reprend le dessus : évidemment que ça vaut le coup ! Amelia est la spécialiste des petites librairies pointues et de leurs étranges propriétaires. Et ses talents ne s'arrêtent pas là. Amelia sait aussi faire plusieurs choses à la fois : choisir le vin pour un dîner (et en assumer les dommages collatéraux en veillant sur ses amis qui en ont abusé), prendre soin des plantes, des animaux abandonnés et autres causes désespérées."

La Librairie de l'île, de Gabrielle Zevin, traduction par Aurore Guitry,
Pocket, 2017, 288 p., 6,95 €.


J'avais lu l'an dernier Une Vie Ailleurs de la même autrice (ma chronique) dans un registre plutôt jeunesse, et j'avais bien aimé. A voir avec cette prochaine lecture !


A bientôt pour une prochaine chronique ^^






1 commentaire:

  1. Ce roman me fait très envie. Je n'avais pas vu que c'était l'auteure d'Une vie ailleurs :-) Je te souhaite une belle lecture !

    RépondreSupprimer