mardi 15 août 2017

Top Ten Tuesday #24

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème d'aujourd'hui est :



Les 10 livres de votre PAL
qui attendent depuis trop longtemps d'être lus




Je n'ai pas triché ! ^^
Excellent thème, qui me permet de passer en revue les "oubliés" de ma PAL...


1. La Fille du chaos, de Masahiko Shimada (Le Livre de Poche)

Naruhiko a hérité des pouvoirs visionnaires de sa grand-mère chamane. Pour apprendre à contrôler ses dons, l’adolescent retourne sur la terre de ses ancêtres afin d’y subir un éprouvant rite d’initiation. Dans ses rêves apparaît Mariko.
Lycéenne devenue amnésique, celle-ci est séquestrée par un homme qui abuse d’elle et la conditionne au meurtre. Une fois libérée, elle est vite happée par la violence des bas-fonds de Tôkyô. Elle rencontre Sanada, un professeur d’université qui va se servir de la jeune fille comme machine de guerre contre une société aliénée et corrompue qu’il abhorre.
Unissant trois destins, ce spiritual mystery (« polar spirituel ») convoque le chamanisme et les forces surnaturelles d’un Japon millénaire pour mieux dénoncer l’enfer d’un monde qui a perdu son âme.


2. La Conquête de Plassans, d'Emile Zola (Le Livre de Poche)


"Dormez sur vos deux oreilles, disait Flaubert à Zola inquiet, c'est une œuvre, votre bouquin, fort, très fort, râblé, bien portant." Il s'agissait de ce quatrième volet des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. C'est la conquête d'une ville légitimiste, en réalité Aix, la ville natale de Zola, par un prêtre bonapartiste qui subjugue les femmes, la belle société, la jeunesse et le clergé. Au milieu des intrigues mesquines ou cocasses des " honnêtes gens ", ce prêtre ambitieux et sans scrupule, véritable Satan, va conduire les héros, dans un déchaînement de violence, à la folie et à la mort.

Il faudrait que je termine de le lire !


3. Les Bienveillantes, de Jonathan Littell (Gallimard)


"En fait, j'aurais tout aussi bien pu ne pas écrire. Après tout, ce n'est pas une obligation. Depuis la guerre, je suis resté un homme discret; grâce à Dieu, je n'ai jamais eu besoin, comme certains de mes anciens collègues, d'écrire mes Mémoires à fin de justification, car je n'ai rien à justifier, ni dans un but lucratif, car je gagne assez bien ma vie comme ça. Je ne regrette rien : j'ai fait mon travail, voilà tout; quant à mes histoires de famille, que je raconterai peut-être aussi, elles ne concernent que moi; et pour le reste, vers la fin, j'ai sans doute forcé la limite, mais là je n'étais plus tout à fait moi-même, je vacillais, le monde entier basculait, je ne fus pas le seul à perdre la tête, reconnaissez-le. Malgré mes travers, et ils ont été nombreux, je suis resté de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l'air, le manger, le boire et l'excrétion, et la recherche de la vérité. Le reste est facultatif." Avec cette somme qui s'inscrit aussi bien sous l'égide d'Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman ou des Damnés de Visconti, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l'avait fait : l'épopée d'un être emporté dans la traversée de lui-même et de l'Histoire.


4. Désirable, de Yann Queffélec (Points)


"J'ai perdu la vie, cet après-midi-là, avec ma polaire violette et mes antibios, ma tétine à ruban. Au début j'ai vu la mer et le cygne de mer, tout près, il ouvrait les ailes, on s'est même regardés. J'allais poser la main sur lui quand l'océan m'a fermé les yeux."


Yann Queffélec fait partie de mes auteurs favoris.







5. Kushiel, tome 1 : la Marque, de Jacqueline Carey (Milady)


Phèdre a été marquée par le dieu Kushiel, ce qui lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la douleur. Un don unique et cruel qui a fait d'elle la plus convoitée des courtisanes… et une espionne exceptionnelle. Très vite, Phèdre va découvrir l'existence d'un complot mortel qui pèse sur son peuple, et se retrouver embarquée dans une aventure épique et déchirante, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout.






6. Le Jour où..., de Paul Beorn (Castelmore)


Un thriller fantastique fort et poignant raconté à deux voix, et prenant place dans une ville fictive française. Un thème proche du roman Sa Majesté des mouches de William Golding. Tous les adultes se sont endormis... que la fête commence ! Pendant une journée que les enfants baptisent « le jour du marchand de sable », tous les adultes sombrent les uns après les autres dans un mystérieux coma... Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d'eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble. Mais des gangs profitent de la situation, s'accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. La bande de Léo doit apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d'autres voudraient imposer la loi du plus fort. Léo et sa bande parviendront-ils à survivre jusqu'au réveil des adultes ? Et si les adultes ne se réveillaient jamais ?


7. L'Héritage des rois-passeurs, de Manon Fargetton (Bragelonne)


La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?






8. Feed, tome 1, de Mira Grant (Bragelonne)


Lorsque le virus s'est propagé, en 2014, tout le monde a cru à une blague, alors que ça pouvait aussi bien être la fin du monde. Aujourd'hui, en 2039, chacun a appris à éviter les zones infectées et les rassemblements publics. Mais lorsqu'il s'agit de suivre la campagne pour les présidentielles aux Etats-Unis, certains, comme les blogueurs Georgia et Shaun Mason, au nom de la vérité, sont prêts à affronter le danger : les meetings, les hordes de journalistes et d'agents chargés d'assurer la sécurité des candidats... Autant de risques de se retrouver en présence d'un infecté, face à face avec un zombie. Feed est à la fois un roman d'horreur, une fable grinçante sur le journalisme et la politique, une ode à la culture geek, un thriller conspirationniste haletant... et bien plus encore !


9. Les Sept royaumes, tome 1 : le Roi démon, de Cinda Williams Chima (Bragelonne)



Les Sept Royaumes vont trembler ! Pour aider sa famille à survivre, Han a renoncé à sa vie de voleur. Ses bracelets d’argent suffiraient à la nourrir, mais un sort mystérieux les scelle à ses poignets depuis toujours. Et ses mésaventures ne font que commencer : quand il prend possession d’une étrange amulette, il est loin d’imaginer qu’elle a appartenu au Roi Démon, qui a failli détruire le monde mille ans auparavant... et qu’il vient de s’attirer les foudres d’hommes impitoyables. Raisa est princesse, mais elle aussi doit se battre... contre le mariage que lui impose sa mère. Pas question de se laisser faire ! Elle préfère partir au galop vers l’aventure et rêver d’Hanalea, la guerrière légendaire qui libéra le monde de l’emprise du Roi Démon. C’est ainsi qu’Han et Raisa vont se rencontrer et, à leur insu, réveiller les forces obscures qui avaient autrefois mis les Sept Royaumes en péril...



10. Les Enchantements d'Ambremer, tome 1 : le Paris des merveilles, de Pierre Pevel (Bragelonne)


À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, lorsqu'il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...




Et vous, quels sont les oubliés de votre PAL ?

Je vous souhaite de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^






7 commentaires:

  1. Le jour où et Les enchantements d'Ambremer T1 sont dans ma PAL numérique :)

    Bon top !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également Les Echantements d'Ambremer (les trois tomes) dans ma PAL ! J'avais commencé le premier tome mais je n'ai jamais continué. Je ne sais pas pourquoi car il me fait trop envie.
    J'aimerais beaucoup lire Les Sept Royaumes aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'en connais quelques-uns !^^
    " L'Héritage des rois-passeurs" est bien. Il y a quelques défauts, mais j'ai passé un très bon moment.
    " Feed" m'a déçue, car je ne m'attendais vraiment pas à ça. Ce n'est pas un roman de zombies traditionnel.
    "Le Jour où..." a l'air cool. J'aime bien la quatrième de couverture.
    " Les Enchantements d'Ambremer" fait partie de ma wish list.
    Bonnes futures lectures !

    RépondreSupprimer
  4. Kushiel et L'héritage des rois passeurs m'ont été recommandés à de très nombreuses reprises. Quant à la saga Les Enchantements d'Ambremer, elle aussi dans ma PAL, les trois tome, voilà.

    RépondreSupprimer
  5. L'héritage des rois passeurs est top! je n'ai pas trop accroché à Kushiel et Feed par contre.

    RépondreSupprimer
  6. Kushiel fait aussi parti des romans les plus anciens de ma PAL^^

    RépondreSupprimer
  7. J'avais commencé Kushiel mais je me suis arrêtée en cours de route, ça ne m'a pas plu !

    RépondreSupprimer