mardi 8 août 2017

Top Ten Tuesday #23

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème d'aujourd'hui est :


Les 10 livres qui vous ont fait découvrir
un auteur que vous adorez depuis




1. Un Cœur sombre, de R.J. Ellory (Sonatine)


Ce n'est peut-être pas une surprise pour ceux/celles qui me suivent depuis un moment, mais depuis que j'ai lu Un Cœur sombre l'année dernière, je suis devenue une adoratrice des écrits de R.J. Ellory. Depuis ce gros coup de cœur, je tente de lire TOUS ses autres romans publiés en France. Et il y en a pas mal. C'est pas plus mal ^^.

Ma chronique sur Un Cœur sombre
Papillon de nuit
Seul le silence





2. Une Putain d'histoire, de Bernard Minier (Pocket)


C'est par hasard que j'ai acheté ce thriller pendant mes vacances d'été l'année dernière. Je n'ai pas regretté : il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Il m'a bouleversée, m'a mise en colère. Je me suis pris une claque. Depuis, j'ai découvert la série Martin Servaz du même auteur et j'apprécie toujours son style d'écriture.

Ma chronique sur Une Putain d'histoire
Glacé
Nuit




3. Métaphysique des tubes, d'Amélie Nothomb (Albin Michel)


Mon premier Nothomb. Celui d'une longue série.
J'adore cette grande autrice, son humour grinçant, son intelligence, son style, unique.






4. La Fille du train, de Paula Hawkins (Sonatine)


Même si mon avis était plutôt mitigé, j'avais bien aimé La Fille du train pour ses personnages féminins très bien travaillés et pour sa structure à plusieurs voix. J'ai préféré son second roman, Au fond de l'eau, qui m'avait captivée au début à la fin.

Ma chronique de La Fille du train






5. Les Fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos (Gallimard Jeunesse)


Cela n'étonnera personne je pense, si j'avoue que j'ai lu Les Fiancés de l'hiver en presque une traite et que j'ai enchaîné directement avec le tome 2, Les Disparus du Clairedelune. Je les ai dévorés de la même manière que j'ai englouti les quatre premiers tomes du cycle Harry Potter. C'est pour dire. Il y a tous les ingrédients que j'adore dans "La Passe-Miroir" : un décor à la Miyazaki, des personnages étranges et attachants, de la magie, un vocabulaire légèrement ancien et charmant, des mystères, un peu d'amour.

Rendez-vous demain pour la chronique du tome 3 !



6. Thérèse Raquin, d'Emile Zola (Le Livre de Poche)


En classe de cinquième, j'ai découvert Zola avec Thérèse Raquin. Depuis, j'ai étudié d'autres de ses écrits comme L'Œuvre par exemple, que j'avais aussi adoré. J'ai commencé à lire il y a quelques années tout le cycle des Rougon-Macquart. Dans l'ordre. Il y a encore du travail ^^. Mais quel plaisir que de lire du Zola...







7. Le Chuchoteur, de Donato Carrisi (Le Livre de Poche)


Le Chuchoteur : le thriller qui m'a fait passer un excellent moment de lecture, du début à la fin. Personnages torturés, crimes sanglants, plusieurs tueurs, un seul manipulateur redoutable... Depuis, je lis tous les Donato Carrisi... Vivement le prochain, Tenebra Roma, qui sort le 18 octobre prochain chez Calmann-Lévy !

Ma chronique sur La Fille dans le brouillard






8. L'Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon (Le Livre de Poche)


Ce livre est une merveille. Un style addictif, une intrigue mêlée de mystères et de fantastique, avec en plus, un thème central sur... les livres. L'amour des livres. Que demander de plus ?
J'ai lu ensuite de cet auteur Marina, et la suite de l'Ombre du vent, Le Jeu de l'ange, que j'avais adoré.








9. Anna, de Niccolo Ammaniti (Grasset)


Je vous en ai parlé et reparlé, de ce roman post-apocalyptique. Un style incisif aux allures de conte, un réalisme saisissant, des personnages attachants... Cet auteur italien m'a bouleversée. J'ai deux autres de ses romans dans ma PAL, Je n'ai pas peur et La Fête du siècle que je compte lire cet automne.







10. La Quête d'Ewilan, de Pierre Bottero (Rageot)


Cette trilogie m'a également marquée. Je l'ai lue il y a longtemps mais elle hante encore ma mémoire. Il est temps que je lise les autres séries du regretté Pierre Bottero.










J'espère que ce petit top 10 vous aura plu. Peut-être vous aura-t-il donné des idées de lecture !

Et vous, quels sont vos auteurs favoris ?

A bientôt pour une prochaine chronique ^^









2 commentaires:

  1. Mon premier Nothomb c'était Stupeur et Tremblements et j'avais eu un peu de mal avec.
    Mais j'ai finalement accroché et j'en ai lu pas mal quand j'étais ado :-)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette top, il y a, dedans, certains auteurs que je n'ai pas encore découvert mais que je souhaite lire :)

    RépondreSupprimer