jeudi 10 août 2017

Throwback Thursday livresque #41

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :



Continent
(un livre d'un continent différent du vôtre)


Pour ce thème, j'aurais pu présenter un roman nord-américain ou un roman japonais, mes deux littératures préférées. Eh bien non. J'aime bien aller là où ne l'on m'attend pas (ah ah !). J'ai choisi un pays que je connais peu et qui ne manque pas d'intérêt, bien au contraire. Je vous emmène dans un pays qui évoque à la fois l'aventure, les fêtes colorées, les plages somptueuses, les cultures maya et aztèque, sans oublier les fameux mariachis. Vous avez deviné. Je vous embarque au Mexique avec...




L’action se déroule dans le Golfe du Mexique, non loin de la frontière avec les États-Unis, à La Eternidad : une ville qui porte mal son nom car ses habitants ne semblent pas voués à y faire des vieux os. Une jeune fille de dixsept ans vient d’y être enlevée. C’est un évènement parfaitement banal dans la région. Mais les parents de Cristina sont riches et puissants et, avec l’aide du consul américain Don Williams, ils ont décidé de retrouver leur fille coûte que coûte. Ils font appel à un ancien policier Carlos Treviño. Dès lors, l’enquête avance à grands pas, ce qui n’aurait pas été le cas avec la police locale. La police, justement : elle est dirigée par le commissaire Margarito González, que tout le monde craint et qui a quelques comptes à régler avec Treviño. La Eternidad, ses meurtres, ses enlèvements, sa police corrompue…composent une allégorie du Mexique contemporain. Le récit est haletant et impitoyable. Ce roman noir politique permet de comprendre au plus près les liens entre la mairie de la ville, les policiers, les syndicats, les gardes du corps des différents groupes, le consul des États-Unis, la collusion entre tous.

N'envoyez pas de fleurs, de Martin Solares, Christian Bourgois, 2017, 379 p., 25 €.


La conclusion de ma chronique : "N'envoyez pas de fleurs est un roman noir mexicain remarquable. L'enquête a un rythme haletant et sa lecture devient vite addictive. C'est très noir, avec l'ascension de la violence (agressions, corps décapités, fusillades en plein jour...), et cette cruelle emprise qu'a la corruption sur cette terre mexicaine. C'est brillant. L'auteur a le mérite de dénoncer cette violence bien trop banalisée et le pouvoir de l'argent qui gangrène le Mexique. A découvrir."



J'espère que ce petit aperçu vous aura donné envie de découvrir cet excellent roman noir mexicain.

Je vous souhaite de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^







5 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout !

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ah le Mexique, c'est original ! Bon choix :)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement ce roman semble être plutôt dépaysant ! Mais je ne pense pas me laisser tenter par celui-là, il ne correspond pas trop à ce que j'aime lire.

    RépondreSupprimer
  4. L'Amérique centrale, ça change! Ce roman est sûrement un peu trop violent pour moi, mais le thème est intéressant et peu évoqué sous nos latitudes!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais cela pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer