vendredi 16 mars 2018

[Tag PKJ] #19 : le lecteur

PKJ s'intéresse à notre expérience en tant que lecteur et à nos habitudes vis-à-vis des livres. Je ne pouvais vraiment pas passer à côté. C'est parti !



1. Quel est votre premier souvenir de lecture ?

Je me souviens que mes parents me lisaient beaucoup d'histoires le soir et une série revenait sans cesse, celle des Emilie, de Domitille de Pressensé. Je suis heureuse de voir qu'aujourd'hui mes albums d'Emilie enchantent mes enfants et ma nièce. 



2. Quel est le plus vieux livre de votre bibliothèque ? 

C'est une vieille édition du roman La Faustin d'Edmond de Goncourt, que j'avais étudié à la fac. Elle contient des illustrations, daterait de 1911 et elle a été publiée chez Calmann-Lévy. Je n'ai pas le cœur à la donner ou à la vendre, je l'apprécie beaucoup.





3. Avez-vous un genre de prédilection ? Si oui, quel est votre dernière lecture du genre ?

J'aime varier mes lectures et ne pas me cloisonner dans un seul et unique genre. J'ai tout de même des "périodes" dans lesquelles je lis un seul genre principalement, puis quand je me lasse, je passe à un autre genre littéraire. En ce moment, je suis dans ma période "romans noirs/thrillers". 
Ma dernière lecture du genre, et mon dernier coup de cœur, c'est :



4. Avez-vous un auteur favori ? Si oui, quel est votre livre préféré de cet auteur ?

J'ai plusieurs auteurs favoris mais si je ne devais qu'en citer un, ce serait R.J. Ellory. Je n'ai lu que 4 de ses romans, mais mon préféré est celui-ci :


5. Quel est votre dernier achat livresque ?

Justement... ^^'



6. Quel est le dernier livre qu'on vous a conseillé ?


C'est mon mari qui me l'a conseillé ! 

7. Quel est le dernier livre que vous avez conseillé ?



8. Quelle est votre lecture en cours ?



9. Quel est le livre de votre PAL qui vous fait le plus envie ?

Difficile de choisir, ils me font tous envie... Je dirais celui-là :


10. Citer un livre que vous avez relu.

Tous les étés, je relis un Harry Potter... C'est une valeur sûre, une sorte de "refuge" pour moi.



N'hésitez pas à reprendre ce tag et à le partager sur les réseaux sociaux !  (@pocket_jeunesse, #pocketjeunesse, #pkj, #tagpkj)


Je vous souhaite de belles lectures.

Bon week-end et à bientôt ^^




2 commentaires:

  1. Ton ta glace et faire quelques découvertes. J'ai un RJ Ellory qui traîne dans ma pile à lire, tu me donnes envie de le ressortir. Et la couverture de l'été de la haine, on vous n'avez jamais entendu parler, me fait aussi très envie. Je vais me renseigner de plus près.

    RépondreSupprimer
  2. Relire Harry Potter, ça fait toujours du bien ! ;)

    RépondreSupprimer