jeudi 15 mars 2018

Throwback Thursday livresque #67

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog BettieRose Books.

Le thème d'aujourd'hui est :


Famille


La famille, un superbe thème qui m'inspire beaucoup. D'ailleurs, comment ne pas penser immédiatement au roman hilarant que j'ai lu l'année dernière ? C'est l'histoire d'une famille chinoise totalement déjantée, au ton résolument moderne, qui m'a totalement séduite. Entre un père de famille macho qui trompe sa femme et sa mère colérique qui lui hurle dessus, rien ne va plus. Il s'agit de :


Papa n'a jamais quitté Pingle, petite bourgade du Sichuan, en Chine. Contraint et forcé par grand-mère, il s'est marié et a repris les rênes de l'entreprise familiale qui fabrique la fameuse pâte au piment. Il faut dire que la matriarche en impose à tous et tient son petit monde d'une main de fer ! Mais papa est loin d'être obéissant. Accro au sexe, il a installé sa maîtresse au-dessus de l'appartement de grand-mère.
Le voilà bien embêté lorsque cette dernière découvre le pot aux roses !
Les ennuis continuent quand l'aïeule décide de réunir les siens pour fêter ses quatre-vingts ans. L'occasion pour ses trois enfants de régler leurs comptes avec la tradition, l'autorité et de laver leur linge sale en famille... La tension monte, les révélations éclatent, et celle de la maîtresse de papa met le feu aux poudres : elle est enceinte !


La conclusion de ma chronique : "Une Famille explosive est un roman désopilant à souhait, à la lecture addictive. On savoure page par page les péripéties de ce père de famille tour à tour ridiculisé, insulté par sa mère, rabaissé par son frère, dans un ton résolument moderne et humoristique. Avec ironie et dérision, l'auteure dresse le portrait d'une famille chinoise totalement déjantée, entre tradition et modernité. Une agréable surprise et une très belle découverte."



Je vous souhaite de belles lectures.

A bientôt ^^



2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce roman mais il a l'air très pétillant. Je pense que ça peut être parfait pour le printemps, du coup je me le note.

    RépondreSupprimer
  2. je découvre ce rendez-vous c'est un jolie idée. Je ne connaissais pas du tout ce roman, tu m'a donné envie :)

    RépondreSupprimer