mercredi 1 novembre 2017

[Bilan du mois] Octobre 2017

Octobre ? L'automne, les remises en question, les soupes maison, les projets pro et perso qui mijotent tranquillement... et de très bonnes lectures (oui, tout cela à la fois ^^) ! 


Mes lectures du mois d'octobre :







Mes avis/recommandations :


✮✮✮✮✩
Criminal Loft, Armelle Carbonel (Milady)
Un thriller original et efficace sur le pouvoir de la télé-réalité, ses effets pervers, sur la folie et sur les origines du mal. Une belle réussite.

L'Accusé du Ross-Shire, Graeme Macrae Burnet (Sonatine)
Un autre thriller atypique sur une affaire qui s'est réellement déroulée à la fin du XIXe siècle dans les Highlands. L'auteur nous offre presque toutes les pièces du dossier (témoignages, articles, dossier médical, récit de l'accusé). C'est nous, lecteurs, qui menons l'enquête et faisons notre propre avis. Ce thriller nous donne aussi de nombreuses pistes de réflexion sur la folie meurtrière.

Victor Hugo, Max Gallo (XO Editions)
De sa naissance à sa mort, le célèbre historien nous raconte Victor Hugo comme s'il s'agissait d'un personnage romanesque. On apprend énormément sur le grand poète, sur ses engagements politiques, sur son enfance, sa famille, ses relations avec ses maîtresses et son étrange penchant pour le paranormal.


✮✮✮✩✩

Victor Hugo vient de mourir, Judith Perrignon (Pocket)
Un court roman très dense sur les derniers jours de Victor Hugo et les jours qui l'ont suivi. C'est un excellent complément à la biographie de Max Gallo. Seulement, sans avoir lu ce dernier, j'aurais eu l'impression de me perdre dans tous ces personnages et dans le contexte historique. Ce roman s'adresse plutôt aux initiés du XIXe siècle tant la lecture est ardue.

L'Empire du sable, de Kayla Olson (Robert Laffont, collection R)
J'ai bien aimé cette dystopie originale servie par une plume mature et percutante. Néanmoins, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu trop complexe par moments. Ce premier tome est très riche en rebondissements, en action, et rappelle par certains passages la saga de l'Epreuve (Le Labyrinthe) de James Dashner. 


✮✮✩✩✩

Feed, tome 1, de Mira Grant (Bragelonne)
Je m'attendais à frissonner avec ce livre de zombies. Mais j'ai été surprise par sa dimension politique très importante. Il est surtout question d'élections présidentielles américaines dans un climat particulier : il faut en effet continuer à vivre normalement sachant que les infectés rôdent dans certaines zones délimitées. C'est cohérent, intéressant, mais je ne m'attendais pas à cela. En plus, je ne me suis pas attachée aux personnages. Je reste sur ma faim.



Les trois articles les plus lus en octobre :



Sur le blog...

Le Top Ten Tuesday
J'ai décidé de laisser de côté le rendez-vous du mardi, le Top Ten Tuesday. Je l'aime bien mais il me prend un temps considérable et quelques fois, le sujet ne m'inspire pas ou peu, ou bien je ne réussis pas à remplir le top 10... Donc je pense mettre un terme à ce rendez-vous. Toutefois, si le sujet me tente et surtout si je réussis à libérer du temps, je me ferai un plaisir de participer au TTT. Sachez juste que ce rendez-vous sera plus rare sur le blog...

NanoWriMo 2017
Oui, j'y participe enfin. Il est grand temps d'avancer dans mon roman... si je le finis à la fin du mois, Champagne pour tout le monde !!! (mais attention tout de même, je n'y crois pas vraiment ^^).

Challenges
Vous le savez peut-être, j'adore les challenges. Je participerai sans doute au célèbre Cold Winter Challenge en décembre !

Un No Buy ?
J'ai acheté beaucoup - beaucoup de livres ces derniers temps. Mais Noël approche donc je vais limiter mes achats en novembre. Et décembre : no buy obligatoire !

Une nouvelle rubrique : "Focus on..."
J'ai envie de vous (re) présenter des romans lus il y a longtemps et que j'ai adorés. Cette rubrique sera donc l'occasion idéale pour mettre en lumière une pépite de ma bibliothèque. Cette rubrique n'est pas sans rappeler le TBTL du jeudi, mais elle sera un peu plus détaillée, plus travaillée. Le premier "Focus on..." sera en ligne dès le mois de novembre, à fréquence d'une à deux fois par mois. Peut-être que je pourrais également écrire sur des auteurs via cette nouvelle rubrique... Bref, j'y travaille encore.

Voilà, vous savez tout !





Je vous souhaite un excellent mois de novembre, enveloppés dans votre plaid, avec à côté de vous votre tasse de thé/café/chocolat fumante, et bien sûr avec un très bon livre...

Prochainement en ligne : mon big book-haul d'octobre, sûrement demain ou vendredi.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire