lundi 13 novembre 2017

C'est Lundi, que lisez-vous ? #70

C'est l'heure du célèbre rendez-vous "C'est lundi, que lisez-vous ?", inspiré de It's Monday, What are you reading ?, repris par Galleane. Le récapitulatif des liens se fait sur son blog.


Chaque lundi, on répond à trois questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


La semaine dernière, j'ai lu :





Je poursuis le challenge "The Black November", dont l'objectif est de lire des thrillers durant le mois de novembre. Pendant cette deuxième semaine, il fallait lire des thrillers avec un enfant comme personnage important.
J'ai commencé avec Ne Pars pas sans moi de la britannique Gilly Mac Millan, que j'ai trouvé très émouvant, très bien structuré, et cohérent.
Le deuxième thriller britannique lui aussi, Te laisser partir de Clare Mackintosh, m'a bouleversée dès les premières pages et m'a fait l'effet d'une sacrée claque. Cette fin ! Ce livre m'a beaucoup marquée. 
Le nouveau prix Goncourt s'est faufilé entre ces deux lectures. Je n'avais pas prévu de lire le lauréat cette année, mais les très bons avis et le sujet du livre m'ont donné envie d'acheter l'e-book instantanément. Et je ne regrette pas. L'Ordre du jour raconte les coulisses de l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne en 1938. A la lecture du livre, on se rend compte à quel point la diplomatie est capitale pour l'avenir d'un pays, et on apprend beaucoup sur les rôles déterminants des grands patrons industriels allemands de l'époque... C'est sidérant. L'écriture d'Eric Vuillard est vraiment remarquable. J'espère lire bientôt 14 juillet, son récit paru l'année dernière... car j'adore aussi les livres qui parlent de la Révolution française. Et j'ai hâte de retrouver la plume de l'auteur.


En ce moment, je lis :

"Serre-moi fort." Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa sœur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence...

Je lis ce thriller dans le cadre du challenge "The Black November" (c'est déjà la troisième semaine !).



Ma prochaine lecture :



Articles publiés la semaine dernière :

Ces prochains jours...

A partir de mercredi et jusqu'à lundi, le blog sera inactif. En effet, je serai hospitalisée pendant trois jours. Rien de grave, pas d'inquiétude ^^. Je vous en parlerai sur le blog, peut-être que mon parcours pourra intéresser quelques personnes. Mais pour l'instant, c'est un peu trop tôt pour vous en parler (j'attends le rendez-vous décisif avec le chirurgien).
Aujourd'hui, je vous prépare ma chronique sur L'Ordre du jour... J'espère qu'elle sera publiée demain :)


Je vous souhaite une excellente semaine pleine de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^



8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé "Ne pars pas sans moi"
    Je ne connais pas tes autres lectures mais je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma coupinaute !
    J'ai vraiment apprécié Serre moi fort. Moi qui me souviens rarement de mes lectures après un certain laps de temps, pour celui-ci pas de problème. Idem pour Te laisser partir. La deuxième partie de l'histoire est juste folle !
    J'ai choisi Maman a tort pour cette troisième semaine. C'est la seconde fois que je le sors de ma pal. J'espère que cette fois-ci est la bonne.
    Passe une très très belle semaine. De gros becs <3

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas tes lectures mais Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah Te laisser partir est un sacré bon bouquin !!!! C'est impressionnant comment il ne laisse pas de marbre :)
    Bon courage pour l'opération et bonne convalescence!

    RépondreSupprimer