mardi 21 novembre 2017

[Tag PKJ] #17 : la famille

Aujourd'hui, je prépare une chronique assez difficile à écrire et qui me prend un temps de fou. Alors, rien de tel qu'un nouveau tag de PKJ pour vous faire patienter (et pour moi, ce tag est une vraie pause amusante ^^) avant la publication de demain ! 
"Qu'elle soit nombreuse, inexistante, atypique, compliquée,... la famille est toujours un excellent sujet livresque. Voici donc 10 questions qui abordent la famille dans les livres! Essayez, autant que possible, de proposer des réponses différentes pour chaque question." 





1) Citer un livre qui met en scène une famille déjantée.


Une famille chinoise totalement déjantée ! J'ai adoré ce roman.


2) Citer un livre qui met en scène une famille qui ressemble à la vôtre.

Question difficile car ma petite famille est tout à fait... banale ! Je dirais la famille de George dans Une Histoire des abeilles. Une famille tout à fait classique.


Ma chronique


3) Citer un roman qui relate une histoire de famille.

Absolument magnifique.
Ma chronique



4) Citer un livre où le héros/l'héroïne a de nombreux frères et/ou sœurs.

Le personnage principal, Roderick, a deux sœurs et deux frères.
Ma chronique


5) Citer un livre où un parent vous a touché.


Les parents de Camille m'ont énormément touchée. Le passage où celle-ci leur annonce son désir de mettre fin à ses jours par euthanasie volontaire assistée est bouleversant. Rien que d'y penser, j'en ai encore des frissons. 
Ma chronique


6) Citer un livre qui met en scène une famille recomposée.


Les personnages d'Allie, Niko et de leurs enfants forment une famille recomposée :)
Ma chronique


7) Citer un livre dans lequel le héros/l'héroïne ne s'entend pas avec sa famille.

Superbe roman de Pete Fromm sur l'adolescence. 
Ma chronique


8) Citer un livre où le héros/l'héroïne n'a pas de famille.


Un roman qui fait un bien fou.
Ma chronique


9) Citer un livre où le héros/l'héroïne a un jumeau.


Alors là, je sèche. J'ai beau regarder ma liste de chroniques, je n'en vois aucune sur des jumeaux ! Donc, j'ai fait une recherche rapide, et j'ai trouvé le nouveau roman de Solène Bakowski, l'auteure d'Un Sac. Voici la présentation de l'éditeur :
Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Avant de se jalouser et s’empoisonner.
Il était une fois deux fillettes inséparables.
Pour le meilleur, ou pour le pire ?
Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.
Avec elle, de Solène BAKOWSKI et Sans elle, d'Amélie ANTOINE, deux romans pour un projet commun.
Un point de départ identique pour deux histoires distinctes qui peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre.
Une même famille, une même situation initiale, mais un événement qui vient tout bouleverser.
Pour tous ceux qui se sont un jour demandé : Et si un seul détail de ma vie avait changé, est-ce que tout aurait été radicalement différent ?
Pour tous ceux qui aiment voir les deux faces d'une même pièce.

Intéressant, non ?


10) Citer un livre écrit en famille (plusieurs auteurs de la même famille).


Alicia et Sarah Kroze sont sœurs ! Je n'ai pas encore eu la chance de lire ce premier tome.


Voilà pour ce tag, j'espère qu'il vous aura plu !
N'hésitez pas à y répondre vous aussi :) 

Je vous souhaite de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire