lundi 27 novembre 2017

C'est Lundi, que lisez-vous ? #72

C'est l'heure du célèbre rendez-vous "C'est lundi, que lisez-vous ?", inspiré de It's Monday, What are you reading ?, repris par Galleane. Le récapitulatif des liens se fait sur son blog.


Chaque lundi, on répond à trois questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


La semaine dernière, j'ai lu :



J'ai lu le cultissime Et au milieu coule une rivière, l'autobiographie de Norman Maclean. Ce livre fait l'objet d'une lecture commune avec le groupe Facebook de Léa Touch Book, Picabo River Books. Ce récit a été réédité ce mois-ci par les éditions Rivages. J'ai adoré cette lecture, notamment les dernières pages, d'une beauté saisissante. C'est notamment un très bel hommage à la nature. 
Dans le cadre du challenge The Black November, j'ai voulu d'abord lire Territoires d'Olivier Norek, puis finalement comme je venais d'acheter la jolie réédition du Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie, revêtue de l'affiche du film... je n'ai pas pu résister. Puis, je reste dans le thème : Hercule Poirot est un personnage récurrent, on est d'accord... (même si ce n'est pas un thriller, c'est pas grave, hein). J'ai adoré ma lecture ! J'ai aimé le personnage de Hercule Poirot, j'ai adoré l'humour d'Agatha Christie et cette fin à couper le souffle... J'ai bien envie de lire toute la saga (il me reste juste 39 livres à lire, c'est jouable :) ).
Enfin, j'ai lu Territoires d'Olivier Norek, la suite de Code 93, toujours dans le cadre du challenge The Black November. Je l'ai trouvé encore mieux que le premier tome. C'est addictif, violent, ultra-réaliste.


En ce moment, je lis :

Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes. Roman d'amour et de fureur, Glaise confirme l'immense talent de son auteur à mettre en scène des hommes et des femmes aux prises avec leurs démons et avec les fantômes du passé. Des espaces, des personnages d'une terrible force, l'art de la narration : l'univers, l'écriture, la musique font de Franck Bouysse un raconteur d'histoires dans la plus grande tradition américaine. Après Grossir le ciel, prix SNCF du polar 2017, et Plateau, prix de la Foire du Livre de Brive, Franck Bouysse s'impose comme une voix incontournable de la littérature française contemporaine.


Mes prochaines lectures :



Articles publiés la semaine dernière :

Cette semaine sur le blog...
  • Je n'ai pas trouvé le temps pour rédiger le compte-rendu de la rencontre-dédicaces avec Pierre Bordage, j'en suis désolée... Je le publierai cette semaine!
  • Autre sujet, je ne participerai pas au Cold Winter Challenge cette année finalement. Peu de livres dans ma PAL correspondent aux thèmes, et j'ai envie de lire des livres différents en ce moment... Moi et mes humeurs changeantes... On ne se refait pas ! ^^
  • Cette semaine, préparez-vous à trouver sur le blog : des chroniques (deux j'espère...), le bilan et le book-haul de novembre, et enfin le compte-rendu de la rencontre-dédicaces avec Pierre Bordage. Et peut-être avec le premier rendez-vous, "Focus on", qui sera consacré au roman Police de Hugo Boris.

Je vous souhaite une excellente semaine remplie de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^








8 commentaires:

  1. Les Agatha Christie c'est toujours très sympa à lire !
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré Territoires également! Surtensions te plaira forcément!!! Coste Coste Coste ♥ !!!!
    Entre deux mondes est également génial, tu verras! Bref, je suis une inconditionnelle de Norek ^^
    J'ai tenté l'aventure avec Franck BOUYSSE en lisant Plateau. Je reconnais l'énorme talent d'écriture mais, franchement, c'était trop dense et métaphorique pour moi...!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le Crime de l'orient express mais la sortie prochaine de l'adaptation ciné me donne envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une très belle semaine !! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une excellente semaine !

    RépondreSupprimer