lundi 20 novembre 2017

C'est Lundi, que lisez-vous ? #71

C'est l'heure du célèbre rendez-vous "C'est lundi, que lisez-vous ?", inspiré de It's Monday, What are you reading ?, repris par Galleane. Le récapitulatif des liens se fait sur son blog.


Chaque lundi, on répond à trois questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


La semaine dernière, j'ai lu :





Le challenge The Black November suit tranquillement son cours :) Pour cette troisième semaine, il fallait lire un thriller d'un auteur français. J'ai choisi Serre-moi fort de Claire Favan. J'avais lu Dompteur d'anges de la même auteure et j'avais adoré son style et ses personnages qui évoluent dans un milieu violent. Avec Serre-moi fort, l'auteure n'épargne pas ses personnages, c'est le moins qu'on puisse dire ! Ce livre a été une véritable claque, certains passages ont même été éprouvants. Je suis contente de l'avoir lu, c'est un thriller que je ne suis pas prête d'oublier !
En milieu de semaine, j'étais à l'hôpital, je venais de terminer Serre-moi fort ; et j'avais envie de quelque chose de léger... Avec l'attente interminable entre les examens, l'atmosphère particulière de l'hôpital et Mémé Zinzin qu'on entendait hurler de jour comme de nuit "S'il vous plaîîîîît !!!" - "Au s'cours !!!" - "Venez viiiiiiite !!!", l'envie de se défenestrer se faisait souvent sentir. Heureusement, j'avais emmené avec moi Eleanor Oliphant va très bien de l'auteure écossaise Gail Honeyman. J'ai a-do-ré Eleanor, j'ai aimé ses manies de vieille fille, ses réflexions cocasses, son intelligence. Même si nous sommes différentes, je me suis reconnue un peu en elle, moi qui préfère être seule que mal accompagnée. Eleanor m'a fait rire, et elle m'a émue. On apprend ensuite beaucoup sur son enfance chaotique, et sur la relation très particulière avec sa "maman". Bref, ce livre est une petite pépite, je l'ai adoré !


En ce moment, je lis :

Classique de la littérature américaine, ce texte bouleversant raconte l'enfance de Norman Maclean dans les Rocheuses, au sein de paysages magnifiques dont chaque relief transforme en profondeur les êtres qui y vivent. La famille et la nature apparaissent comme les piliers originels de Norman et Paul, le frère adoré, pêcheur hors pair, irrésistible mauvais garçon. Un dialogue silencieux s'instaure avec les rivières et les montagnes, qui apprennent plus que les mots eux-mêmes. Avec un talent et une poésie exceptionnels, Maclean capture la lumière bénie des jours disparus.


Et au milieu coule une rivière (A River Runs Through It), Norman Maclean, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Claire Pasquier, Rivages, 173 pages, novembre 2017, 19 €, format numérique : 12,99 €.



Ma prochaine lecture :




Articles publiés la semaine dernière : 

Rencontre-dédicaces :

Samedi, j'ai assisté à une rencontre-dédicaces à la médiathèque de ma ville. Pierre Bordage, le célèbre auteur français de science-fiction et Manchu, peintre illustrateur, y étaient invités. C'était un moment très intéressant, très enrichissant. Bien entendu, je publierai un compte-rendu dans la semaine ou au plus tard, début de semaine prochaine.  




Je vous souhaite une excellente semaine pleine de belles lectures :)

A bientôt pour une prochaine chronique ^^









7 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout tes lectures :)
    Passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais quelques thrillers mais ce n'est pas vraiment mon truc :P
    J'espère qu'il te plaisent et te plairont et Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  3. Serre moi fort me tente énormément! j'ai lu dompteur d'anges il y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! Je te souhaite une bonne semaine de lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  5. je te souhaite une très bonne semaine livresque.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas du tout que Et au milieu coule une rivière était à la base un roman! Je suis archi fan du film, du coup tu me donne très envie de découvrir le bouquin

    RépondreSupprimer