jeudi 30 novembre 2017

Throwback Thursday livresque #55

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :


Le livre le plus court de ma bibliothèque
(mais que j'ai aimé)


J'aime les livres courts car ce sont très souvent des romans riches en émotions, percutants, qui ne contiennent pas de très longues descriptions et qui font quelques fois la part belle aux joutes verbales. J'ai fouillé dans ma bibliothèque et évidemment, les livres les plus courts sont les romans d'une célèbre auteure belge native du Japon... J'adore ses romans, qu'on peut lire d'une traite. Lequel est-ce ?
Il s'agit de...


Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la
victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.

Cosmétique de l'ennemi, Amélie Nothomb, Le Livre de Poche, mai 2003, 120 pages,
5,60 €.

La conclusion de ma chroniqueCosmétique de l'ennemi explore avec sarcasme et brutalité la partie la plus sombre de l'âme humaine. Ce dialogue de 120 pages est intensément bien écrit, le style est puissant et efficace. La fin est magistrale, fracassante et inoubliable. C'est une joute verbale cruelle qui ne laisse pas indifférent. Il n'y a qu'Amélie Nothomb pour nous faire passer du rire à l'effroi en quelques mots. Avec elle, on ne sait jamais dans quelle direction on va. Mais on sait toujours que la chute sera terrible. Une vraie réussite, as usual.



A bientôt pour une prochaine chronique ^^






1 commentaire:

  1. Je l'ai lu il y a très longtemps, je crois que j'avais bien aimé :)
    Je ne me souviens plus en détail, mais j'adorais tout ses livres à l'époque (je les aime toujours, mais je ne l'ai plus lu depuis longtemps).

    RépondreSupprimer